Médecine
Les derniers articles dans ce mot clé
L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?
1er juillet 2019 - Homéopathie -À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (…)
+ Lire la suiteFaut-il s’inquiéter de la présence de substances « à l’état de traces » ?
23 juin 2019 - Alimentation - n° 327Les moyens techniques modernes permettent de détecter dans l’air, dans l’eau, dans les cheveux ou ailleurs des « traces » de toutes sortes de produits, parfois à des doses infinitésimales. Près de 450 substances potentiellement préoccupantes sont recherchées dans (…)
+ Lire la suiteLe bio va-t-il nous sauver du cancer ?
23 juin 2019 - Alimentation - n° 327La parution d’un article scientifique portant sur un lien possible entre alimentation bio et réduction des risques de cancers [1] a été accompagnée d’une sévère tempête médiatique. Pendant plusieurs jours, la cause était entendue : « L’alimentation bio réduit (…)
+ Lire la suiteEspérance de vie : un indicateur qui dérange
8 août 2018 - Santé et médicament - n° 324L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne (…)
+ Lire la suiteEspérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès
1er août 2018 - Santé et médicament - n° 324Ce texte est une légère adaptation par l’auteur d’un article paru dans Médecine/Sciences n° 3, vol. 33, mars 2017. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur. Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer (…)
+ Lire la suiteNatalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science
7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment (…)
+ Lire la suiteHoméopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité
5 juin 2018 - Homéopathie - n° 324Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne (…)
+ Lire la suiteVotre santé
6 juillet 2016 - Science et médias - n° 317Votre santé Tous les mensonges qu’on vous raconte et comment la science vous aide à y voir clair Didier Raoult Éditions Michel Lafon, 2015, 303 pages, prix 17,95 € Et arrêtons d’écouter les prophètes de malheur qui nous jurent que nous allons tous mourir à (…)
+ Lire la suiteLa bio-électronique : noyée dans un verre d’eau
21 novembre 2015 - Pseudo-sciences - n° 313Dans le numéro 312, nous mettions en lumière la supercherie que constitue une fausse médecine, la chromothérapie, qui serait capable selon ses promoteurs de guérir à peu près n’importe quoi grâce aux couleurs. Malheureusement, la liste des pseudo-thérapies essayant (…)
+ Lire la suiteMyriad Genetics : l’arme du secret
15 janvier 2014 - OGM et biotechnologies - n° 305Myriad Genetics est une entreprise américaine de biotechnologie spécialisée dans la vente de tests génétiques. Elle défraye la chronique depuis de nombreuses années avec l’exclusivité qu’elle revendique sur les tests de prédisposition au cancer du sein portant sur (…)
+ Lire la suiteMediator : l’expertise publique fragilisée
24 juillet 2011 - Expertise - n° 295Bien que tous les éléments ne soient pas encore connus et que l’on n’en soit qu’au début des procédures d’investigations administratives et judiciaires, il est possible de tirer quelques premiers enseignements de l’affaire Mediator, le médicament des Laboratoires (…)
+ Lire la suite[6] Comment peut-on assurer la compétence, l’indépendance et l’intégrité des experts ?
14 mai 2011 - Expertise -Sommaire Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant Quelle est la mission des agences de contrôle des médicaments ? Comment sont effectués les contrôles ? Avons-nous affaire à des dérapages occasionnels ou à des dysfonctionnements structurels inhérents au (…)
+ Lire la suiteQu’est-ce que l’homéopathie ?
4 août 2008 - Homéopathie -L’image de l’homéopathie est celle d’une médecine « douce », « naturelle », « traditionnelle ». Elle est perçue comme l’héritière de la sagesse ancestrale et de l’empirisme inspiré de générations d’herboristes, se transmettant au fil des temps les vertus (…)
+ Lire la suiteLa « communication facilitée » ou « psychophanie »
18 août 2007 - Médecines alternatives - n° 277La « communication facilitée » ou « psychophanie » est une méthode qui se veut thérapeutique, s’adressant à des personnes handicapées de la parole, quels que soient l’âge, le niveau intellectuel, l’origine du handicap, la sévérité de l’atteinte. Elle s’adresse (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie, c’est fini ?
15 janvier 2006 - Homéopathie - n° 269Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (…)
+ Lire la suiteScientific American (suite)
27 octobre 2005 -Nous poursuivons notre analyse de la rubrique "skeptic" de Michael Shirmer dans "Scientific American" Dans le n° d’août 2005, on parle d’acupuncture. Une essai de traitement de migraines a montré que le fait de piquer les patients donnait une amélioration par (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie en questions
14 juin 2005 - Homéopathie - n° 264À l’occasion de la prise de position de l’Académie de médecine, il nous a semblé utile de revenir sur ce qu’est l’homéopathie, une doctrine élaborée par le médecin autrichien Samuel Hahnemann et exposé en 1810 dans son ouvrage Organon de l’art de guérir et dont le (…)
+ Lire la suiteÀ propos du Gala de Homéopathes sans Frontières
9 août 2004 - Homéopathie -Communiqué de l’AFIS : 9 août 2004 La cause peut sembler bonne et les intentions sont certainement sincères. Plusieurs vedettes de la chanson et du cinéma vont participer à un gala donné par « Homéopathes sans frontières » le 19 octobre prochain au Zénith. Le (…)
+ Lire la suiteRéflexions sur l’homéopathie et la médecine
12 juillet 2004 - Homéopathie - n° 235(On peut consulter un dossier complet sur l’homéopathie sur le site pseudo-medecines.org) Le succès de l’homéopathie ne peut être séparé de celui de l’ensemble des médecines "douces". Des homéopathes récusent cette appartenance, par crainte sans doute des (…)
+ Lire la suiteLes Illusions de la Psychanalyse
11 juillet 2004 - Psychanalyse - n° 165Les Illusions de la Psychanalyse Jacques Van Rillaer Pierre Mardaga, éditeur, 121 F Il y a à New York environ 300 psychanalystes reconnus comme tels par leurs pairs. A Paris, ils sont 550. Tels étaient du moins les chiffres recensés en 1975. Ils ne (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués

