Accueil / Mots clés / Médecine

Médecine

Les derniers articles dans ce mot clé

Mediator : l’expertise publique fragilisée

24 juillet 2011 - Expertise - n° 295

Bien que tous les éléments ne soient pas encore connus et que l’on n’en soit qu’au début des procédures d’investigations administratives et judiciaires, il est possible de tirer quelques premiers enseignements de l’affaire Mediator, le médicament des Laboratoires Servier (...)

+ Lire la suite

[6] Comment peut-on assurer la compétence, l’indépendance et l’intégrité des experts ?

14 mai 2011 - Expertise -

Sommaire Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant Quelle est la mission des agences de contrôle des médicaments ? Comment sont effectués les contrôles ? Avons-nous affaire à des dérapages occasionnels ou à des dysfonctionnements structurels inhérents au système ? (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : juillet 2008 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : juillet 2008

26 août 2008 - n° 282

96.09Z « Notre image est déplorable, nous sommes confondus avec les diseurs de bonne aventure ». C’est le cri lancé par Alain de Chivré, responsable d’un Centre de Formation Astrologique à Nantes 31. En cause, la nouvelle Nomenclature des Activités Françaises (le code (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

4 août 2008 - Homéopathie -

L’image de l’homéopathie est celle d’une médecine « douce », « naturelle », « traditionnelle ». Elle est perçue comme l’héritière de la sagesse ancestrale et de l’empirisme inspiré de générations d’herboristes, se transmettant au fil des temps les vertus bienfaisantes des plantes (...)

+ Lire la suite

L’EMDR : ça marche... même si on ne bouge pas les yeux ! illustration sciences et pseudo sciences

L’EMDR : ça marche... même si on ne bouge pas les yeux !

22 juillet 2008 - n° 281

L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est l’une de ces nombreuses psychothérapies toujours en vogue, dont on a du mal à croire, a priori, qu’elle puisse être efficace, tant ses bases mêmes semblent confuses et pseudoscientifiques. Son principe fondamental (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : janvier 2008 illustration sciences et pseudo sciences

Courriels et courriers : janvier 2008

14 janvier 2008 - n° 280

Biologie Totale Je vous écris au sujet de la Biologie Totale et de votre article la concernant 68. Tout d’abord, je tiens à vous dire d’emblée que je suis ingénieur en aéronautique, et que le raisonnement et la critique scientifique, je connais très bien. Je suis (...)

+ Lire la suite

« Marche et jeûne » illustration sciences et pseudo sciences

« Marche et jeûne »

9 janvier 2008 - n° 281

Jeudi 27 décembre 2007, dans le cadre du journal télévisé de 20 h sur France 2, était présentée pendant plus de trois minutes une activité de « marche et jeûne », s’inscrivant dans une démarche de « naturopathie » : pendant cinq jours la nourriture des randonneurs se limite à (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : mai 2007 illustration sciences et pseudo sciences

Courriels et courriers : mai 2007

26 août 2007 - n° 277

La rubrique « Lecteurs et internautes » de la revue sera désormais mise en ligne régulièrement sur notre site. Mutuelles et médecines parallèles Paul Carré nous a adressé une copie du courrier qu’il a envoyé à sa mutuelle, la MAI (Mutuelle des Agents des Impôts). Monsieur (...)

+ Lire la suite

Communication facilitée : dix ans d’expériences négatives illustration sciences et pseudo sciences

Communication facilitée : dix ans d’expériences négatives

18 août 2007 - n° 277

Le 15 mai 2006, le magazine Time titrait en couverture : « Nouvel éclairage sur le monde caché de l’autisme ». L’article racontait l’histoire d’une fille de 13 ans, profondément autiste, dont le langage « était limité à des fragments de chansons, un dialogue en écho, et des (...)

+ Lire la suite

La « communication facilitée » ou « psychophanie »

18 août 2007 - Médecines alternatives - n° 277

La « communication facilitée » ou « psychophanie » est une méthode qui se veut thérapeutique, s’adressant à des personnes handicapées de la parole, quels que soient l’âge, le niveau intellectuel, l’origine du handicap, la sévérité de l’atteinte. Elle s’adresse également à des (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie, c’est fini ?

15 janvier 2006 - Homéopathie - n° 269

Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (...)

+ Lire la suite

Scientologie Le secret de l’électromètre de Hubbard illustration sciences et pseudo sciences

Scientologie Le secret de l’électromètre de Hubbard

27 novembre 2005 - n° 240

L’instrument est beau comme un dessus de cheminée de la Belle Époque. Il peut être noir ou coloré, caréné comme l’aurait dessiné Loewy, le concepteur de la bouteille de Coca Cola. Un cadran occupe son centre. Ses formes arrondies retombent mollement de chaque côté d’une (...)

+ Lire la suite

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences

27 novembre 2005 - n° 155

Nos abonnés nous écrivent souvent : c’est signe qu’ils s’intéressent à nos Cahiers. Leur approbation nous encourage, leurs critiques nous sont souvent utiles. Nous voudrions bien leur répondre individuellement. Hélas : il faudrait pour cela tripler l’effectif de la (...)

+ Lire la suite

Scientific American (suite) illustration sciences et pseudo sciences

Scientific American (suite)

27 octobre 2005 -

Nous poursuivons notre analyse de la rubrique "skeptic" de Michael Shirmer dans "Scientific American" Dans le n° d’août 2005, on parle d’acupuncture. Une essai de traitement de migraines a montré que le fait de piquer les patients donnait une amélioration par rapport (...)

+ Lire la suite

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ? illustration sciences et pseudo sciences

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ?

14 septembre 2005 - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Philippe Douste Blazy annonçait le 5 février, lors d’un forum de psychanalystes, le retrait du site ministériel d’un rapport de l’INSERM sur l’évaluation de psychothérapies, dont les résultats ont été jugés « dérangeants ». Nous revenons dans ce Science et pseudo-sciences sur (...)

+ Lire la suite

La prestigieuse revue médicale britannique The Lancet dénonce l’homéopathie illustration sciences et pseudo sciences

La prestigieuse revue médicale britannique The Lancet dénonce l’homéopathie

28 août 2005 -

The Lancet en oublie le flegme légendaire des grands bretons... En effet, pour cette publication de référence, le temps des études supplémentaires est maintenant terminé et The Lancet estime que désormais les médecins devraient avoir l’honnêteté d’expliquer à leurs (...)

+ Lire la suite

Les médecines traditionnelles reviennent à la mode !

23 août 2005 -

Un des grands plaisirs de mes rares séjours parisiens c’est, dès potron-minet, le petit déj’ « crème/croissant chaud » au bistrot du coin (je sais, à 3 ou 4 € les 10 cl de café au lait, c’est un plaisir de rupin !). Quel rapport avec notre sujet du jour ?... Ah oui ! C’est (...)

+ Lire la suite

Le champ magnétique... et l’homme illustration sciences et pseudo sciences

Le champ magnétique... et l’homme

29 juin 2005 - n° 266

Le champ magnétique joue un rôle modeste dans notre vie quotidienne : boussole du randonneur, aimant à ramasser les épingles de la couturière, « magnets » pour fixer sur la porte du réfrigérateur divers papiers. Les applications techniques, nombreuses, échappent à (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie en questions

14 juin 2005 - Homéopathie - n° 264

À l’occasion de la prise de position de l’Académie de médecine, il nous a semblé utile de revenir sur ce qu’est l’homéopathie, une doctrine élaborée par le médecin autrichien Samuel Hahnemann et exposé en 1810 dans son ouvrage Organon de l’art de guérir et dont le principe de (...)

+ Lire la suite

Vrai et faux placebo

14 juin 2005 - Effet placebo - n° 264

Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 340 (Avril 2022)

N°340 (Avril 2022) - 340

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements