Accueil / Notes de lecture / L’Art de la Covid à la française

L’Art de la Covid à la française

Publié en ligne le 8 avril 2023
L’Art de la Covid à la française
Antoine Chereau
Pixel Fever éditions, 2022, 200 pages, 29 €

L’auteur est un dessinateur de presse talentueux qui publie ses dessins – traitant en particulier du domaine de la santé – dans de nombreuses revues (Télérama, Libération, What’s up…). Il a aussi déjà publié deux albums Santé ! et Santé rien ne va plus qui pointent avec subtilité les dérives de notre système de santé.

Cette fois, plus qu’une BD ou qu’un recueil de dessins épars, c’est un véritable roman graphique de cent cinquante pages, consacré à la crise de la Covid, qu’il vient de publier. Mais, contrairement à beaucoup de « carnets » ou « journaux de bord », qui se sont attachés à raconter le seul premier confinement du printemps 2020, événement sidérant il est vrai, cet album couvre toute la période de pandémie jusqu’à l’été 2022. L’auteur associe des dessins humoristiques souvent ironiques et reflétant les commentaires entendus jour après jour, et un texte précis, qui témoigne de sa rigueur et de sa perspicacité d’observation des faits, épinglant entre autres « l’absurdie » gouvernementale au début de la Covid (comme les déclarations sur le port du masque, d’abord inutile puis indispensable) qui entachera durablement la crédibilité de nos gouvernants, les pseudo-experts prévisionnistes, habitués des plateaux télé, et surtout les « antivax » (pointés avec un engagement courageux)…

Un livre de plus sur la Covid direz-vous ? C’est un album très agréable à lire, qui nous laissera une trace chronologique précise de cette pandémie dont nous oublions déjà certains épisodes.