Accueil / Thème / OGM et biotechnologies

OGM et biotechnologies

Les derniers articles dans ce thème

Un OGM pouvant sauver des vies serait-il politiquement incorrect ? illustration sciences et pseudo sciences

Un OGM pouvant sauver des vies serait-il politiquement incorrect ?

15 novembre 2013 - OGM et biotechnologies -

Le 14 novembre 2013 Un OGM pouvant sauver des vies serait-il politiquement incorrect ? On peut légitimement se poser la question. La controverse sur les OGM n’est plus une controverse scientifique, mais bien un enjeu politique et social. Et, pour certains, la (...)

Transgénèse : retrait d’un article illustration sciences et pseudo sciences

Transgénèse : retrait d’un article

3 novembre 2013 - OGM et biotechnologies - n° 304

Un article, publié en 2011 dans une revue internationale de haut niveau, a montré qu’une variété de manioc obtenue par transgénèse était suffisamment enrichie en protéine pour apporter aux enfants le supplément de protéine dont ils ont besoin après le sevrage [1]. (...)

À qui profitent les OGM ?

30 août 2013 - OGM et biotechnologies - n° 305

À qui profitent les OGM ? Jacques Testart CNRS Éditions, 2012, 75 pages, 4 € Jacques Testart passe en revue les différents aspects de l’utilisation des PGM (plantes génétiquement modifiées) pour en arriver à la conclusion qu’elles ne servent à rien et (...)

Le paradoxe Séralini illustration sciences et pseudo sciences

Le paradoxe Séralini

29 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303

Trois mois après sa publication à grand tapage médiatique, que reste-t-il de l’étude de Gilles-Eric Séralini parue le 19 septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology ? Scientifiquement, à peu près rien. Les chercheurs du monde entier ont jugé que (...)

Interdire les OGM relève de la politique illustration sciences et pseudo sciences

Interdire les OGM relève de la politique

17 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303

L’histoire était trop belle... Seul face à Monsanto et à la communauté scientifique asservie au lobby pro-OGM, un chercheur met en évidence la toxicité d’un OGM... On disposait enfin d’arguments imparables pour clore le débat sur les OGM et justifier leur (...)

Impunité pour les lanceurs de fausses alertes ? illustration sciences et pseudo sciences

Impunité pour les lanceurs de fausses alertes ?

30 juin 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303

Illustration de la fable d’Ésope « Le garçon qui criait au loup » par F. Barlow (1687) On se préoccupe beaucoup ces temps-ci des lanceurs d’alerte (whistleblowers) et l’on prépare des lois très strictes pour les protéger. Devenir lanceur d’alerte peut (...)

Le brevetage des OGM : une situation paradoxale inattendue illustration sciences et pseudo sciences

Le brevetage des OGM : une situation paradoxale inattendue

27 mai 2013 - OGM et biotechnologies -

Le brevet déposé par Monsanto sur le soja Roundup Ready 1 (RR1) résistant à un herbicide total, le glyphosate, va arriver à expiration en 2014. Cet événement parfaitement prévisible prend de court les intéressés, les agriculteurs comme les semenciers. Les (...)

Semences

15 avril 2013 - OGM et biotechnologies -

Semences Fran Ray Albin Michel, 2011, 522 pages, 22,50 € Ce thriller écrit par un Allemand et publié en 2010 remporte un vif succès mondial. La quatrième de couverture nous annonce d’emblée et bruyamment que les informations contenues dans le livre sont (...)

Les OGM à l’épreuve des arguments

6 mars 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303

Les OGM à l’épreuve des arguments Valérie Péan et Sylvie Berthier Éditions Quae, 2011, 218 pages, 28 € Prévenons l’acheteur potentiel de cet ouvrage (coordonné par deux animatrices de « débats » de la mission Agrobiosciences – Midi Pyrénées), il ne (...)

De la biomasse en masse ou la conquête de l’immortalité illustration sciences et pseudo sciences

De la biomasse en masse ou la conquête de l’immortalité

24 février 2013 - OGM et biotechnologies -

Le tabac est une plante qui est très utilisée comme modèle d’étude. La première plante transgénique obtenue en 1983 était le tabac. Cette plante a pour particularité de produire en quelques mois seulement des quantités importantes de biomasse, de fleurir, puis de (...)

Des gènes de pucerons pour tuer les pucerons illustration sciences et pseudo sciences

Des gènes de pucerons pour tuer les pucerons

16 février 2013 - OGM et biotechnologies -

« Il faut connaitre son ennemi » a déclaré Saskia Hogenhout du John Innes Centre (JIC) à Norwich, UK, la personne qui dirige le projet qui suit. Les pucerons ont des effets néfastes directs sur nombre de plantes et des effets indirects en favorisant des (...)

Faucheurs de science

13 janvier 2013 - OGM et biotechnologies -

Faucheurs de science Les fanatiques sont dans nos campagnes Gil Rivière-Wekstein Édition Le Publieur, 2012, 123 pages, 12 € L’auteur du livre est fondateur de la revue Agriculture Environnement dans laquelle il publie des articles bien documentés et (...)

Les organismes génétiquement modifiés

2 décembre 2012 - OGM et biotechnologies - n° 302

Ceci est la version intégrale d’une note de lecture abrégée parue dans le SPS n° 302. Les organismes génétiquement modifiés Futuribles, analyse et prospective. n° 383 (mars 2012), 192 pages, 19 € Futuribles est une revue mensuelle de prospective qui (...)

Pourquoi  faudrait-il soumettre les OGM à des tests d’innocuité de longue durée ? illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi faudrait-il soumettre les OGM à des tests d’innocuité de longue durée ?

7 novembre 2012 - OGM et biotechnologies -