Accueil / Thème / OGM et biotechnologies

OGM et biotechnologies

Les derniers articles dans ce thème

Débat. Faut-il être libéral pour être pro-OGM ? illustration sciences et pseudo sciences

Débat. Faut-il être libéral pour être pro-OGM ?

4 octobre 2007 - OGM et biotechnologies - n° 2781 n° 279

Deux points de vue ont été publié dans le numéro 279 de Science et pseudo-sciences (hors-série sur les OGM, octobre 2007). « Faut-il être libéral pour être pro-OGM ? » par Jean-Paul Oury (article ci-dessous). « Lutte anti-OGM : anticapitalisme ou technophobie ? », Yann Kindo. (...)

Débat. Lutte anti-OGM : anticapitalisme ou technophobie ? illustration sciences et pseudo sciences

Débat. Lutte anti-OGM : anticapitalisme ou technophobie ?

3 octobre 2007 - OGM et biotechnologies - n° 2781 n° 279

Deux points de vue ont été publié dans le numéro 279 de Science et pseudo-sciences (hors-série sur les OGM, octobre 2007). « Lutte anti-OGM : anticapitalisme ou technophobie ? », Yann Kindo (article ci-dessous). « Faut-il être libéral pour être pro-OGM ? » par Jean-Paul (...)

La querelle des OGM

2 octobre 2007 - OGM et biotechnologies - n° 2781

La querelle des OGM Jean-Paul Oury Science, histoire et société. PUF 2006, 305 pages, 22 € Philosophe de formation, Jean-Paul Oury a poursuivi des études d’épistémologie à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg puis a soutenu en 2004 sa thèse de doctorat (...)

Les OGM, l’environnement et la santé

2 octobre 2007 - OGM et biotechnologies - n° 2781

Les OGM, l’environnement et la santé Marcel Kuntz L’esprit des Sciences, Ellipse, 7,50 €, 128 pages Dans l’univers des publications se consacrant aux biotechnologies, l’ouvrage de Marcel Kuntz occupe une place originale. Biologiste, directeur de recherches au CNRS, (...)

Il faut désobéir à Bové !

2 octobre 2007 - OGM et biotechnologies - n° 2781

Il faut désobéir à Bové ! Sophie Lepault Doc en stock, éditions de La Martinière, 233 pages, 12 € Sophie Lepault est journaliste et réalisatrice. En 2002, en plein discours diabolisant la science à travers les OGM et le clonage, elle choisissait d’aller au contact des (...)

Les OGM, le bien et le mal illustration sciences et pseudo sciences

Les OGM, le bien et le mal

10 mai 2007 - OGM et biotechnologies - n° 275 n° 2781

Tout observateur un tant soit peu attentif est amené à constater que le débat actuel sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) n’a bien souvent qu’un rapport très relatif avec les OGM. Les discours des opposants reflètent en effet des préoccupations très diverses et (...)

Thérapie génique : espoir ou illusion ?

25 avril 2007 - OGM et biotechnologies - n° 275

Thérapie génique : espoir ou illusion ? Bertrand Jordan Odile Jacob, 2007, 25 € Soigner les gènes, ou plutôt soigner par les gènes…L’idée se fit jour dès que l’on entrevit la possibilité d’accéder à notre patrimoine génétique et d’en modifier les éléments. Extrait du (...)

Armes médiatiques de destruction massive illustration sciences et pseudo sciences

Armes médiatiques de destruction massive

23 avril 2007 - OGM et biotechnologies - n° 277 n° 2781

La première partie de l’émission Envoyé Spécial diffusée le 19 avril 2007 était consacrée aux OGM, afin d’y « voir un peu plus clair » selon l’une des présentatrices. En réalité, délibérément ou inconsciemment, un torrent de contrevérités et de manipulations fut déversé sur les (...)

Le maïs qui rend fou illustration sciences et pseudo sciences

Le maïs qui rend fou

17 février 2007 - OGM et biotechnologies - n° 276 n° 2781

Une polémique débridée a été lancée récemment à propos d’un maïs génétiquement modifié censé être donné aux consommateurs malgré une toxicité observée chez des rats mais soigneusement tenue secrète pour gagner beaucoup d’argent en ayant, en plus, le plaisir d’intoxiquer les gens. Le (...)

OGM Le gâchis

30 mai 2006 - OGM et biotechnologies - n° 271 n° 2781

OGM Le gâchis Dix années de turpitudes françaises Gérard Kafadaroff Éditions Le Publieur, 2005, 279 p., 19 € Les OGM font couler beaucoup d’encre et de salive mais curieusement pas de la même manière par tous les partenaires directement concernés. Les industriels qui (...)

Le clonage

26 mai 2005 - OGM et biotechnologies - n° 266

Le clonage Fantasmes et réalité Bertrand Jordan Éditions Les essentiels Milan, 2004, 63 pages La fascination qu’exerce le clonage découle en grande partie d’une tendance, très forte actuellement, à surestimer l’importance des gènes et à les croire tout-puissants, alors (...)

Les marchands de clones

16 juillet 2004 - OGM et biotechnologies - n° 259

Les marchands de clones Bertrand Jordan Éditions du Seuil, collection Science ouverte, 218 pages, 17 € « [...] biologiste moléculaire matérialiste, je pense [...]que la nature humaine n’est pas intrinsèquement plus sacrée que celle d’une vache ou d’une brebis, et que (...)

OGM, le vrai et le faux

16 juillet 2004 - OGM et biotechnologies - n° 258 n° 2781

OGM, le vrai et le faux Louis Marie Houdebine Éditions Le Pommier, Essais/Manifestes, 240 pages, 18 €, mars 2003 Les OGM ont, sans conteste, gagné leur place dans les grands débats qui agitent périodiquement notre société. Il n’est que d’évoquer leur existence pour (...)

Les imposteurs de la génétique

15 juillet 2004 - OGM et biotechnologies - n° 244

Les imposteurs de la génétique Bertrand Jordan Éd. du Seuil, 169 pages, 95 FF Clonage, séquençage du génome humain, thérapie génique... les récents développements de la génétique semblent ouvrir des perspectives révolutionnaires, tant dans notre compréhension des (...)

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45