Accueil / Mots clés / Croyance

Croyance

Les derniers articles dans ce mot clé

Le merveilleux

11 janvier 2012 - Sociologie - n° 298

Le merveilleux Jean-Bruno Renard CNRS Éditions, 2011, 212 pages, 22 € Le dernier livre du sociologue Jean-Bruno Renard, Le Merveilleux, propose une analyse fine d’un ensemble de croyances que les rationalistes qualifieraient d’irrationnel. Mais Renard est (...)

+ Lire la suite

Comment « fonctionnent » les rumeurs ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment « fonctionnent » les rumeurs ?

24 septembre 2011 - n° 296 Hors-série 11 septembre

La difficulté avec la rumeur est de la définir, dans la mesure où les spécialistes de ce curieux objet social ont du mal à se mettre d’accord. J’admettrai ici a minima que la rumeur est une information douteuse qui se constitue en récit et circule par des médias officieux (...)

+ Lire la suite

Vérité et plausibilité illustration sciences et pseudo sciences

Vérité et plausibilité

13 septembre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Tout le problème des conspirations est celui de leur plausibilité a priori. Imaginer que tout a été manigancé de l’intérieur et qu’on a inventé des terroristes saoudiens n’est simplement pas crédible. Mais les conspirations rencontrent d’autres problèmes du même genre : si (...)

+ Lire la suite

La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM ! illustration sciences et pseudo sciences

La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM !

16 février 2011 - n° 292

C’est bien connu ! En temps de crise, les consommateurs se replient dans leur nid (c’est ce que nous, professionnels, nommons le « nesting »), ce qui se traduit par une consommation égoïste (moi d’abord), et recentrée sur son « back yard », son petit jardin, quoi ! Mais (...)

+ Lire la suite

Comment Arte s’est pris les pieds dans le « Suaire » de Turin… illustration sciences et pseudo sciences

Comment Arte s’est pris les pieds dans le « Suaire » de Turin…

2 mai 2010 -

Le « Suaire » de Turin est à l’évidence un objet de passion et de débats vifs et animés. Il faut bien reconnaître qu’il y a de quoi : il contient curieusement l’image d’un homme qui présente toutes les caractéristiques de la Passion. Il a donc naturellement été considéré comme (...)

+ Lire la suite

Esprit critique ou « simple logique » ? illustration sciences et pseudo sciences

Esprit critique ou « simple logique » ?

10 novembre 2009 -

J’ai eu l’occasion 15 d’évoquer une méprise qui m’avait fait, un temps, accepter l’idée que l’homéopathie avait sa « logique » : la comparaison avec les vaccins. Cette erreur m’incline bien sûr à être très circonspect avec la logique, mais malgré tout, comment jeter le bébé avec (...)

+ Lire la suite

Autour du rasoir d’Occam illustration sciences et pseudo sciences

Autour du rasoir d’Occam

9 septembre 2009 - Rationalisme - n° 286

Les débats sont nombreux entre les défenseurs de la science et ses détracteurs ou ceux qui cherchent à atteindre la vérité par des moyens en contradiction avec elle. Malgré tout, mis à part quelques cas exceptionnels, presque tout le monde rechigne à produire des énoncés (...)

+ Lire la suite

Science & Vie Junior accrédite les pouvoirs des sorciers !

6 septembre 2009 - n° 288

Les publications du Groupe Science & Vie occupent une place particulière dans la presse scientifique. Il s’agit en effet de revues à très large diffusion proposant des articles sur les sciences et les techniques dans des termes accessibles à un public très large. (...)

+ Lire la suite

Quand les coussins font des plis… illustration sciences et pseudo sciences

Quand les coussins font des plis…

27 août 2009 - Paranormal - n° 286

Après le visage de Mars dans le creux d’un rocher, la Vierge Marie sur un toast (vendu 28 000 dollars en 2004), celui de Mère Teresa dans une brioche, Lénine sur un rideau de douche, un verset du Coran sur un poisson, Ben Laden ou le Diable dans les fumées du World (...)

+ Lire la suite

Le squelette d’une « femme vampire » découvert à Venise illustration sciences et pseudo sciences

Le squelette d’une « femme vampire » découvert à Venise

21 août 2009 - n° 286

Information de l’agence Reuters (Rome), du 14 mars 2009. http://fr.reuters.com/article/oddly.... Lorsqu’en 1576, une épidémie de peste bubonique sévit dans la région de Venise, les victimes furent enterrées dans la fosse commune d’une des nombreuses îles qui composent la (...)

+ Lire la suite

De la baguette divinatoire du pendule dit explorateur et des tables tournantes du point de vue de l’histoire de la critique et de la méthode expérimentale

17 juillet 2009 - Esprit critique et zététique -

De la baguette divinatoire du pendule dit explorateur et des tables tournantes du point de vue de l’histoire de la critique et de la méthode expérimentale Michel Eugène Chevreul, préface de Raoul Chevreul, présentation et actualisation par Élie Volf Édilivre, 2008, 351 (...)

+ Lire la suite

Les croyances dans le paranormal illustration sciences et pseudo sciences

Les croyances dans le paranormal

29 avril 2009 - Paranormal - n° 284

Nous croyons certaines théories (éventuellement fausses) parce qu’il nous semble rationnel de le faire, compte tenu des preuves ou des indices dont nous disposons. Nous adhérons également à certaines assertions malgré le manque de preuve, et parfois même malgré les (...)

+ Lire la suite

Les croyances dans le paranormal en chiffres illustration sciences et pseudo sciences

Les croyances dans le paranormal en chiffres

29 avril 2009 - Paranormal - n° 284

Que ce soit en France, aux États-Unis ou ailleurs, les croyances au paranormal sont tout sauf marginales. Les différentes enquêtes affichent une régularité année après année. Voici quelques chiffres parmi les plus parlants. Les Américains et le paranormal « Pour chacun (...)

+ Lire la suite

Sous les étoiles, rien de nouveau ?

28 avril 2009 - Astrologie - n° 284

Sous les étoiles, rien de nouveau ? Patrick Peretti-Watel Revue française de sociologie, 43-1, 2002 Quel rôle peuvent bien jouer les horoscopes dans nos sociétés contemporaines ? Quels messages transmettent-ils ? Theodor Adorno s’était déjà posé ces questions il y a (...)

+ Lire la suite

Typologie des croyances au paranormal	  illustration sciences et pseudo sciences

Typologie des croyances au paranormal

27 avril 2009 - Paranormal - n° 284

Les croyances au paranormal recouvrent des sujets aussi hétéroclites que le Yéti, les extra-terrestres, la transmission de pensée, l’astrologie, les anges, la malédiction de Toutankhamon, la torsion de petites cuillères par la puissance de la pensée, les vestiges de (...)

+ Lire la suite

Le cerveau ésotérique illustration sciences et pseudo sciences

Le cerveau ésotérique

22 avril 2009 - n° 284

Quel phénomène amena August Strindberg, auteur suédois prolixe alors de passage à Paris, à penser qu’il fallait lire le signe d’une inspiration divine dans le tintement des cloches du Sacré-Cœur peu après sa découverte d’un galet en forme de cœur ? Pourquoi un schizophrène (...)

+ Lire la suite

Les croyances : une question d’interactions sociales illustration sciences et pseudo sciences

Les croyances : une question d’interactions sociales

9 avril 2009 - Psychologie - n° 284

L’Homo sapiens est génétiquement prédisposé à croire ce que lui disent ses congénères. Certes, avec l’expérience, il apprend que ses semblables peuvent se tromper et peuvent lui mentir, mais fondamentalement il ne raisonne guère selon l’épistémologique cartésienne : recevoir (...)

+ Lire la suite

Une mémoire qui joue des tours illustration sciences et pseudo sciences

Une mémoire qui joue des tours

9 avril 2009 - n° 284

Ah oui, je m’en souviens ! Mais c’était il y a très longtemps, bien avant que Papa rencontre Maman. Déclaration d’un enfant de 8 ans à ses parents à l’évocation d’un vieux souvenir. Pierre reçoit un jour la visite de trois gendarmes. Il ouvre la porte, et ces derniers lui (...)

+ Lire la suite

Tripes ou encéphale ? illustration sciences et pseudo sciences

Tripes ou encéphale ?

1er avril 2009 - Paranormal - n° 284

Quelles sont les « raisons » qui poussent quelqu’un à croire ? Et en quoi ? Ou, formulé autrement, quelles sont les causes socio-psychologiques des croyances ? Doit-on nécessairement démarquer la croyance, relevant du « religieux », des croyances relevant des « mythes et (...)

+ Lire la suite

Croire : une tendance lourde illustration sciences et pseudo sciences

Croire : une tendance lourde

1er avril 2009 - Paranormal - n° 284

Au moins trois motifs sont susceptibles d’expliquer pourquoi la raison baisse les bras devant la croyance quelle qu’en soit la nature (religieuse, paranormale) : la satisfaction de l’homme à l’égard de sa propre pensée, la prééminence des émotions sur la raison et la (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements