Accueil / Thème / Épistémologie

Épistémologie

Les derniers articles dans ce thème

Galilée et les Indiens

24 mars 2009 - Épistémologie - n° 285

Galilée et les Indiens Allons-nous liquider la science ? Étienne Klein Éditions Flammarion, 2008, 118 pages, 12 € Je ne voudrais pas qu’on liquide l’esprit de la science au motif d’un mauvais usage du monde. Page 21. Le titre commence par intriguer (…)

+ Lire la suite

La formation des idées en physique

21 août 2007 - Épistémologie - n° 277

La formation des idées en physique Du phénomène à la théorie Jean Perdijon Dunod 2007, 166 pages, 15 € Ce petit livre riche d’idées et d’informations peut se lire à plusieurs niveaux. On peut l’utiliser comme une initiation logique et ordonnée aux (…)

+ Lire la suite

Principe ou théorie ? illustration sciences et pseudo sciences

Principe ou théorie ?

27 avril 2007 - Épistémologie -

Je réagis à l’article d’Agnès Lenoire, sur le sujet en objet [le pape et la science ]. J’entends souvent, et je lis même sous votre plume, une formulation qui me dérange : « la théorie de l’évolution ». Dans mon esprit, l’évolution, le darwinisme n’est pas une (…)

+ Lire la suite

La croisée des sciences

25 avril 2007 - Épistémologie - n° 275

La croisée des sciences questions d’un philosophe Jean-Michel Besnier Éditions du Seuil, 2006, 278 pages Sous ce joli titre, qui invite au vagabondage, ce n’est pas un livre composé que nous découvrons, mais un ensemble d’articles parus dans la revue (…)

+ Lire la suite

Physique et matérialisme illustration sciences et pseudo sciences

Physique et matérialisme

20 novembre 2006 - Épistémologie - n° 273

Nous avons publié dans Science et pseudo-sciences n° 272 un texte que nous avait fait parvenir le physicien Bernard d’Espagnat, qui s’insurgeait contre une démarche « visant à décrédibiliser a priori les scientifiques qui n’adhèrent pas à la conception matérialiste (…)

+ Lire la suite

Matérialisme et rationalisme illustration sciences et pseudo sciences

Matérialisme et rationalisme

20 novembre 2006 - Épistémologie - n° 272

Le matérialisme fait débat, il ne fait pas « barrage » Le texte de Bernard d’Espagnat est une réponse à l’article d’Alexandre Hendoir, qui lui, se faisait l’écho d’un colloque organisé par l’UIP. Alexandre Hendoir y dénonçait la connivence des scientifiques (…)

+ Lire la suite

Une expertive collective de l’Inserm illustration sciences et pseudo sciences

Une expertive collective de l’Inserm

10 novembre 2006 - Épistémologie - n° 273

L’Inserm a mis en place une expertise collective pour répondre aux questions posées par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs indépendants (Canam) sur le dépistage, la prise en charge et la prévention et du trouble des conduites chez l’enfant et (…)

+ Lire la suite

Tous croyants ! illustration sciences et pseudo sciences

Tous croyants !

19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

Un monde insaisissable Le monde se dérobe à moi. Je n’en connais rien - ou si peu. Mille fois, j’ai été mis en déroute par des raisonnements trop savants ou trop subtils pour moi. Mon savoir est une goutte d’eau dans la mer de ce que les hommes savent, laquelle à (…)

+ Lire la suite

Vouloir comprendre (réponse à Didier Nordon) illustration sciences et pseudo sciences

Vouloir comprendre (réponse à Didier Nordon)

19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

Un raisonnement bâti sur l’absence L’article de Didier Nordon, « Tous croyants ! », voudrait nous faire croire, dans la majeure partie de son texte, que l’incroyance n’existe pas. Disons-le tout net : qui, mieux que le sceptique lui-même peut juger de son (…)

+ Lire la suite

La science n’est pas une croyance illustration sciences et pseudo sciences

La science n’est pas une croyance

19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

En caricaturant à peine, le propos de Didier Nordon revient à affirmer que science et religion sont toutes deux des croyances et qu’elles sont, par voie de conséquence, toutes deux autant valides quant aux énoncés qu’elles peuvent formuler sur le monde et la nature. (…)

+ Lire la suite

Les réactions de nos lecteurs illustration sciences et pseudo sciences

Les réactions de nos lecteurs

19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

Non, nous ne sommes pas tous croyants ! Non, Monsieur Nordon, nous ne sommes pas tous croyants. Mais je reconnais qu’il est malaisé de sortir des stéréotypes culturels dans lesquels nous baignons tous et qui influent sur notre vie en société. Très (…)

+ Lire la suite

La réponse de Didier Nordon à  A. Lenoire  et J.-P. Krivine illustration sciences et pseudo sciences

La réponse de Didier Nordon à A. Lenoire et J.-P. Krivine

19 mars 2006 - Épistémologie - n° 271

Quelques précisions Je ne crois que ce que je vois, mais ce que je vois est incroyable ! Le désir de comprendre bute sur un obstacle : les hommes. Autant d’hommes, autant de mystères. Ils écrivent une histoire extravagante, frappée au sceau de la déraison plutôt (…)

+ Lire la suite

Pour un usage nuancé de Popper

5 octobre 2002 - Épistémologie - n° 254

J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués