Accueil / Mots clés / Médecine

Médecine

Les derniers articles dans ce mot clé

L’homéopathie en questions illustration sciences et pseudo sciences

L’homéopathie en questions

14 juin 2005 - n° 264

À l’occasion de la prise de position de l’Académie de médecine, il nous a semblé utile de revenir sur ce qu’est l’homéopathie, une doctrine élaborée par le médecin autrichien Samuel Hahnemann et exposé en 1810 dans son ouvrage Organon de l’art de guérir et dont le principe de (...)

+ Lire la suite

Vrai et faux placebo

14 juin 2005 - Effet placebo - n° 264

Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique de (...)

+ Lire la suite

À propos du Gala de Homéopathes sans Frontières  illustration sciences et pseudo sciences

À propos du Gala de Homéopathes sans Frontières

9 août 2004 -

Communiqué de l’AFIS : 9 août 2004 La cause peut sembler bonne et les intentions sont certainement sincères. Plusieurs vedettes de la chanson et du cinéma vont participer à un gala donné par « Homéopathes sans frontières » le 19 octobre prochain au Zénith. Le constat de (...)

+ Lire la suite

Le savoir des plantes

15 juillet 2004 - n° 242

Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d’une cinquantaine de courtes leçons de choses illustrées par Valérie Laszlo, de prolonger la tradition des herbiers. Il a voulu, nous (...)

+ Lire la suite

Bains de siège et tisanes à la Borgia illustration sciences et pseudo sciences

Bains de siège et tisanes à la Borgia

13 juillet 2004 - n° 160

La redoutable popularité d’une chanteuse miraculée Un million six cent mille exemplaires ? Ce chiffre, lorsqu’il fut annoncé, était peut-être un peu gonflé. Dans l’édition comme pour d’autres industries, une publicité triomphaliste peut aider à la réalisation du résultat (...)

+ Lire la suite

De la chanson à la médecine ou

De la chanson à la médecine ou "J’irai chanter sur vos tombes"

13 juillet 2004 - n° 160

Rika Zaraï me pardonnera, j’espère, l’à peu près de mon titre. Je ne fais que suivre son exemple, quand elle écrit « Il n’y a que le foie qui sauve ». J’ai un peu hésité avant d’écrire ces quelques lignes sur notre chanteuse, « conseillère médicale », et sur sa production : (...)

+ Lire la suite

Réflexions sur l’homéopathie et la médecine illustration sciences et pseudo sciences

Réflexions sur l’homéopathie et la médecine

12 juillet 2004 - n° 235

(On peut consulter un dossier complet sur l’homéopathie sur le site pseudo-medecines.org) Le succès de l’homéopathie ne peut être séparé de celui de l’ensemble des médecines "douces". Des homéopathes récusent cette appartenance, par crainte sans doute des voisinages (...)

+ Lire la suite

Quand les fils de Freud veulent tuer leur père illustration sciences et pseudo sciences

Quand les fils de Freud veulent tuer leur père

11 juillet 2004 - n° 165

(Sur la psychanalyse, on peut consulter le site pseudo-medecines) Il y a à New York environ 300 psychanalystes reconnus comme tels par leurs pairs. A Paris, ils sont 550. Tels étaient du moins les chiffres recensés en 1975. Ils ne doivent pas avoir varié (...)

+ Lire la suite

Les enragés de l’anti-vaccination illustration sciences et pseudo sciences

Les enragés de l’anti-vaccination

11 juillet 2004 - n° 237

Mort aux faibles (Sur ce sujet on peut consulter la page Hépatite du site www.pseudo-medecines.org) C’est le coup de semonce qu’en décembre dernier le JIM (Journal International de la Médecine) assénait à diverses publications, dont Vous et votre Santé, qui milite pour (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que l’étiopathie ? (1) illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que l’étiopathie ? (1)

11 juillet 2004 - n° 165

Le 28 novembre dernier, la cour d’appel de Caen confirmait un jugement du tribunal de Coutances, condamnant pour exercice illégal de la médecine M. Roger Aimard « docteur en étiopathie » à Saint-Lô, où il exerce cette activité depuis une dizaine d’années. De quoi s’agit-il (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo et ses paradoxes illustration sciences et pseudo sciences

L’effet placebo et ses paradoxes

7 juillet 2004 - Effet placebo - n° 252

Voilà près de deux ans que le rédacteur en chef de notre revue n’a cessé de me torturer pour publier la conférence que j’avais faite en mai 2000 à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS sur le « pouvoir thérapeutique de l’illusion ». Je pense avoir bien fait de ne pas (...)

+ Lire la suite

Sevrage tabagique et pseudo-sciences illustration sciences et pseudo sciences

Sevrage tabagique et pseudo-sciences

30 juin 2004 - Tabac - n° 258

En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables arnaques. Des (...)

+ Lire la suite

Encore une exception française ! illustration sciences et pseudo sciences

Encore une exception française !

30 juin 2004 - n° 255

À propos de médecines parallèles, la première imposture est dans l’énoncé : « médecines douces ». Comme si, ce qui est dur n’est pas la maladie mais la médecine. Il semble que l’essentiel des victimes des patamédecines se recruterait parmi les cadres supérieurs et les (...)

+ Lire la suite

La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle se réfugier en France ?

30 juin 2004 - Acupuncture - n° 225

L’année dernière était sur sa fin lorsque nous avons reçu un joli prospectus émanant d’un organisme dont nous devons avouer que nous ignorions l’existence : l’Institut Chuzhen de Médecine Chinoise. Le prospectus était accompagné d’une note proposant de s’abonner au (...)

+ Lire la suite

Oscillococcinum : Le petit canard a grandi illustration sciences et pseudo sciences

Oscillococcinum : Le petit canard a grandi

30 juin 2004 - n° 221

Un canard, en langage familier, ça peut vouloir dire une fausse nouvelle, un mensonge. Mais que faut-il penser du canard qui a orné pendant quelques semaines printanières les vitrines de nos pharmaciens ? C’est un joli petit animal, orné d’un foulard. Il s’appelle (...)

+ Lire la suite

OSCILLOCOCCINUM - Le joli grand canard illustration sciences et pseudo sciences

OSCILLOCOCCINUM - Le joli grand canard

30 juin 2004 - n° 202

Durant l’hiver qui vient de nous quitter, rares étaient les pharmaciens dont le client, payant ses achats à la caisse, ne tombait pas sur un petit panneau publicitaire lui proposant une deuxième acquisition : Oscillococcinum. Avis aux enrhumés, surtout à ceux dont le (...)

+ Lire la suite

Le cinéma de Rika illustration sciences et pseudo sciences

Le cinéma de Rika

28 juin 2004 - n° 176

Les Anglo-américains les appellent des ghost writers, des « écrivains fantômes ». En France, on parle de nègres, un mot qui évoque l’esclavage et la ténèbre qui dissimule les traits de ces écrivains anonymes, chargés de donner sa forme définitive - quand ils ne le rédigent (...)

+ Lire la suite

Rika Zaraï illustration sciences et pseudo sciences

Rika Zaraï

28 juin 2004 -

Cette ex-chanteuse (à qui Jean Yanne et Olivier de Kersauzon ont attribué le surnom hugolien de « tristesse d’Olympia » 61) s’est reconvertie avec succès dans la littérature pseudo-médicale en publiant plusieurs ouvrages dans la faune livresque des thérapies alternatives, (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines

30 mai 2004 - Pseudo-médecines - n° 261

Jean Brissonnet 70 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par l’acupuncture et la psychanalyse sans oublier l’anthroposophie, l’ostéopathie et quelques autres pratiques aussi douteuses. (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.