Accueil / Thème / Médecines alternatives

Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.

L'article principal dans ce thème

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « (…)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Qu’est-ce que l’étiopathie ? (1) illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que l’étiopathie ? (1)

11 juillet 2004 - Médecines alternatives - n° 165

Le 28 novembre dernier, la cour d’appel de Caen confirmait un jugement du tribunal de Coutances, condamnant pour exercice illégal de la médecine M. Roger Aimard « docteur en étiopathie » à Saint-Lô, où il exerce cette activité depuis une dizaine d’années. De quoi (…)

+ Lire la suite

Les cures thermales sont-elles efficaces ?

30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 249

Le 22 mars 2000, à l’Assemblée Nationale, Madame Martine Aubry, alors ministre de l’emploi et de la solidarité, en réponse à une question orale, fait une intervention sur la crénothérapie 2 où elle déclare que le gouvernement doit « moderniser l’activité thermale, (…)

+ Lire la suite

Encore une exception française ! illustration sciences et pseudo sciences

Encore une exception française !

30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 255

À propos de médecines parallèles, la première imposture est dans l’énoncé : « médecines douces ». Comme si, ce qui est dur n’est pas la maladie mais la médecine. Il semble que l’essentiel des victimes des patamédecines se recruterait parmi les cadres supérieurs et (…)

+ Lire la suite

La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle se réfugier en France ?

30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 225

L’année dernière était sur sa fin lorsque nous avons reçu un joli prospectus émanant d’un organisme dont nous devons avouer que nous ignorions l’existence : l’Institut Chuzhen de Médecine Chinoise. Le prospectus était accompagné d’une note proposant de s’abonner au (…)

+ Lire la suite

Le cinéma de Rika

28 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 176

Les Anglo-américains les appellent des ghost writers, des « écrivains fantômes ». En France, on parle de nègres, un mot qui évoque l’esclavage et la ténèbre qui dissimule les traits de ces écrivains anonymes, chargés de donner sa forme définitive - quand ils ne le (…)

+ Lire la suite

Rika Zaraï

28 juin 2004 - Médecines alternatives -

Cette ex-chanteuse (à qui Jean Yanne et Olivier de Kersauzon ont attribué le surnom hugolien de « tristesse d’Olympia » 23) s’est reconvertie avec succès dans la littérature pseudo-médicale en publiant plusieurs ouvrages dans la faune livresque des thérapies (…)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines

30 mai 2004 - Médecines alternatives - n° 261

Les pseudo-médecines Jean Brissonnet Collection zététique, Book-e-book.com, 2003, 225 pages, 23 € Jean Brissonnet 32 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués