Médecines alternatives
Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.
Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.
L'article principal dans ce thème
Inefficaces mais quand même utiles ?
22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330Introduction du dossier La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de (…)
+ Lire la suiteLes derniers articles dans ce thème
Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées
5 mai 2021 - Médecines alternatives -Nous reproduisons ici l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 1er mai 2021 sous le (…)
+ Lire la suitePremier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe
19 octobre 2020 - Médecines alternatives -L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays (…)
+ Lire la suiteLa « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed
6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (…)
+ Lire la suiteMédecine et thérapies alternatives
18 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients (…)
+ Lire la suiteIridologie : de la poudre aux yeux
4 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver. Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée qui (…)
+ Lire la suiteLa « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed
20 janvier 2020 - Médecines alternatives -Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des (…)
+ Lire la suiteProtéodie : la petite musique qui nuit
16 décembre 2019 - Médecines alternatives - n° 329La musique accompagne l’humanité depuis de nombreux millénaires et, en tant que vecteur de transmission des traditions, constitue certainement une brique fondatrice des cultures humaines. Langage plus ou moins codifié selon les époques et les civilisations, la (…)
+ Lire la suiteLa promotion des pseudo-médecines par le ministère des Armées
25 août 2019 - Médecines alternatives -Sur le compte YouTube officiel du ministère français des Armées est apparue le 25 juin 2019 une vidéo de deux minutes intitulée « Référentiel des pratiques de santé alternatives et complémentaires » [1]. Tout un ensemble de pratiques non conventionnelles est cité : (…)
+ Lire la suiteArbres à calme…
21 mai 2019 - Médecines alternatives - n° 326Je suis un lecteur assidu de votre revue, encore trop méconnue au regard de son grand intérêt dans le débat public. Je me permets de vous écrire au sujet du concept de sylvothérapie qui semble rencontrer un grand succès médiatique depuis plusieurs semaines, (…)
+ Lire la suiteQuand l’aiguille d’acupuncture atteint le poumon
15 mai 2019 - Médecines alternatives - n° 326On entend dire que les médecines complémentaires ne peuvent en aucun cas faire de mal et qu’elles ne sont donc jamais dangereuses. Rien n’est plus faux comme le montre un cas publié en février 2018 dans le journal de l’association médicale danoise [1]. Il concerne (…)
+ Lire la suiteYoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...
12 avril 2019 - Médecines alternatives - n° 326Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la réfraction (…)
+ Lire la suiteLes pseudo-médecines en psychologie
4 avril 2019 - Médecines alternatives - n° 326Pauvre psychologie. Les temps sont durs, dernièrement, pour la psychologie scientifique et pour l’exercice de la psychologie clinique. Il y a d’abord eu la controverse sur la reproductibilité : une récente tentative visant à reproduire indépendamment les résultats (…)
+ Lire la suiteThérapie cranio-sacrée : un petit air de rien
12 juin 2018 - Médecines alternatives - n° 323Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (…)
+ Lire la suiteLes fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science
24 mai 2018 - Médecines alternatives - n° 323La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les (…)
+ Lire la suiteL’acupuncture au laser : un placebo high-tech…
28 août 2017 - Médecines alternatives - n° 320Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et (…)
+ Lire la suiteL’apipuncture : ou comment se soigner « naturellement » en massacrant des abeilles
17 janvier 2016 - Médecines alternatives - n° 314L’apipuncture consiste à pratiquer l’acupuncture avec une abeille domestique vivante, en se servant de son dard comme aiguille pour injecter le venin qui serait bénéfique pour la santé. L’apipuncture fait partie de l’apithérapie, ensemble de thérapies naturelles (…)
+ Lire la suiteChromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science
7 septembre 2015 - Médecines alternatives - n° 312La chromothérapie 35 est une pseudo-médecine basée sur une approche holistique dont le discours, mêlant concepts ésotériques et jargon scientifique, nous promet que l’utilisation de lumière colorée peut nous guérir d’« à peu près n’importe quel type de problème » (…)
+ Lire la suite« Vessie, reflet de l’âme ! »
3 juin 2015 - Médecines alternatives - n° 311« Vessie, reflet de l’âme ! » « De Confucius à Lavoisier, rien ne se perd, tout se transforme. » « Chez l’homme tout s’obstrue, chez la femme tout fuit. » « Notre pisse nous réserve bien d’autres pistes. » Bien d’autres perles sont égrenées tout au long du (…)
+ Lire la suiteLa vérité sur l’acupuncture
3 juin 2015 - Médecines alternatives - n° 311Les éditions Cassini ont eu l’excellente idée de traduire en français le remarquable ouvrage de Simon Singh et Edzard Ernst intitulé Médecines douces : info ou intox ? (titre anglais Trick or treatment : alternative medicine on trial). Nos lecteurs avaient déjà eu (…)
+ Lire la suiteMachine de Wimshurst, ozone et asthme
22 mai 2015 - Médecines alternatives - n° 310On trouve la machine de Wimshurst dans le laboratoire de physique de tous les lycées de France. machine de Wimshurst. C’est une machine électrostatique dite à influence : la rotation en sens inverse de deux disques isolants recouverts de secteurs (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués