Accueil / Thème / Médecines alternatives

Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.

L'article principal dans ce thème

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

L’irrationnel à l’assaut de la médecine fondée sur les preuves illustration sciences et pseudo sciences

L’irrationnel à l’assaut de la médecine fondée sur les preuves

1er février 2014 - Médecines alternatives - n° 305

Le centre d’analyse stratégique a publié en octobre 2012 une note 2 intitulée : « Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles 3 ? » Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée (...)

+ Lire la suite

Médecines non conventionnelles, douces, parallèles, alternatives... illustration sciences et pseudo sciences

Médecines non conventionnelles, douces, parallèles, alternatives...

29 janvier 2014 - Médecines alternatives - n° 305

Les médecines alternatives connaissent, du moins dans les pays développés, un engouement croissant. Avec plus ou moins de succès, leurs partisans exigent régulièrement une reconnaissance dans les systèmes de soins officiels. Ils mettent souvent en avant une efficacité (...)

+ Lire la suite

Jeûner pour combattre la radioactivité ?

27 mars 2012 - Médecines alternatives - n° 298

Vingt-cinq ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima a réactivé la peur des retombées radioactives sur notre santé. Profitant de l’occasion, des « illuminés » ont concocté des recettes qu’une certaine presse s’est empressée de relayer. Certains ont prôné, avec un (...)

+ Lire la suite

Rom Houben : la parodie de la « Communication facilitée » enfin démasquée

20 février 2010 - Médecines alternatives - n° 290

Le 21 décembre 2009, nous avions publié deux articles : Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre et L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée », pour exprimer notre désapprobation lorsque la presse internationale avait relaté l’histoire de Rom (...)

+ Lire la suite

Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre

21 décembre 2009 - Médecines alternatives - n° 290

La presse internationale a largement rapporté l’histoire de Rom Houben, un handicapé belge plongé dans un coma végétatif depuis 23 ans à la suite d’un accident de voiture. Les médecins avaient posé un diagnostic définitif après avoir effectué tous les tests requis. Mais (...)

+ Lire la suite

L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée »

21 décembre 2009 - Médecines alternatives - n° 292

En 1904, l’un des plus vieux rêves de communication humaine avec un animal sembla se réaliser. Clever Hans, un cheval de huit ans, était capable de répondre à des questions nécessitant des calculs mathématiques, en tapant le sol avec son sabot. Si par exemple son maître, (...)

+ Lire la suite

La biologie totale à la Sorbonne

20 janvier 2008 - Médecines alternatives - n° 279

Le 30 juin dernier, se tenait dans les murs de la Sorbonne, un colloque animé par Claude Sabbah, présenté sur son propre site comme : « le père de la “Biologie Totale des Êtres Vivants décrite sous forme d’histoires naturelles comparant les 3 règnes : végétal, animal et (...)

+ Lire la suite

La « biologie totale » sous la loupe

18 août 2007 - Médecines alternatives - n° 277

L’appellation « biologie totale » est la mieux connue pour nommer un ensemble de nouvelles hypothèses censées expliquer le processus de formation des maladies. On distingue principalement deux grands courants : la Médecine nouvelle, que l’on doit à Ryke Geerd Hamer, un (...)

+ Lire la suite

La « communication facilitée » ou « psychophanie »

18 août 2007 - Médecines alternatives - n° 277

La « communication facilitée » ou « psychophanie » est une méthode qui se veut thérapeutique, s’adressant à des personnes handicapées de la parole, quels que soient l’âge, le niveau intellectuel, l’origine du handicap, la sévérité de l’atteinte. Elle s’adresse également à des (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?

14 avril 2007 - Médecines alternatives - n° 275

En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 59 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en outre « une (...)

+ Lire la suite

La biologie totale

3 mars 2007 - Médecines alternatives - n° 274

La biologie totale est présentée par ses zélateurs comme une « médecine nouvelle », une méthode à vocation thérapeutique censée expliquer « le processus de formation des maladies ». Esprit frappeur ? Elle repose sur la spéculation que toutes les affections sont des (...)

+ Lire la suite

Les cures thermales sont-elles efficaces ?

30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 249

Le 22 mars 2000, à l’Assemblée Nationale, Madame Martine Aubry, alors ministre de l’emploi et de la solidarité, en réponse à une question orale, fait une intervention sur la crénothérapie 83 où elle déclare que le gouvernement doit « moderniser l’activité thermale, pour (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines

30 mai 2004 - Médecines alternatives - n° 261

Les pseudo-médecines Jean Brissonnet Collection zététique, Book-e-book.com, 2003, 225 pages, 23 € Jean Brissonnet 88 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par l’acupuncture et la (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements