OGM
Les derniers articles dans ce mot clé
OGM : 10 ans et toutes leurs dents
14 juillet 2006 -Il y a 10 ans, en 1996, les organismes génétiquement modifiés (OGM) devenaient une industrie. Huit millions et demi de fermiers dans 21 pays en cultivent à présent. Mais le débat n’a pratiquement pas progressé et les deux clans sont toujours aussi éloignés l’un de l’autre. (...)
+ Lire la suiteOGM Le gâchis
30 mai 2006 - OGM et biotechnologies - n° 271 n° 2781OGM Le gâchis Dix années de turpitudes françaises Gérard Kafadaroff Éditions Le Publieur, 2005, 279 p., 19 € Les OGM font couler beaucoup d’encre et de salive mais curieusement pas de la même manière par tous les partenaires directement concernés. Les industriels qui (...)
+ Lire la suiteOGM conquête ou fléau
30 avril 2006 - OGM et biotechnologies - n° 259 n° 2781Depuis l’invention de l’agriculture, de l’élevage mais aussi des produits fermentés, les communautés humaines n’ont cessé de sélectionner les produits qui convenaient le mieux à leur alimentation et au traitement de leurs maladies. Ils ne se sont pas contentés des produits (...)
+ Lire la suiteL’insoutenable légèreté du demi-savoir
15 avril 2006 - n° 272 n° 2781On a largement diffusé les assertions du biochimiste Arpad Pusztai concernant les dommages causés à des rats par des pommes de terre OGM. Nous avons entendu ce chercheur raconter comment il aurait été persécuté par la « méchante » industrie de la biotechnologie. On peut (...)
+ Lire la suiteLe riz doré, un projet emblématique
25 mars 2006 - Riz doré - n° 270 n° 2781Plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de carences en vitamine A à des degrés divers. Ces personnes tombent aveugles, notamment 500 000 enfants par an, puis dépérissent et souvent meurent. C’est le cas pour 3 000 enfants par jour. Il est (...)
+ Lire la suiteScience, progressisme et obscurantisme
23 mars 2006 - Rationalisme -Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était logique de (...)
+ Lire la suiteDans "l’idée libre" de Septembre 2005
4 octobre 2005 -Revue amie, "l’idée libre", éditée par la Libre pensée, consacre son N° de Septembre 2005 à "Science et environnement" — "regards sur les plantes OGM" par Alain Coléno expose les bases du problème sans prendre parti dans les discussions bien connues. — "gaz carbonique et (...)
+ Lire la suiteOGM, le vrai et le faux
16 juillet 2004 - OGM et biotechnologies - n° 258 n° 2781OGM, le vrai et le faux Louis Marie Houdebine Éditions Le Pommier, Essais/Manifestes, 240 pages, 18 €, mars 2003 Les OGM ont, sans conteste, gagné leur place dans les grands débats qui agitent périodiquement notre société. Il n’est que d’évoquer leur existence pour (...)
+ Lire la suiteOGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes
30 juin 2004 - Agriculture - n° 259« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir besoin de (...)
+ Lire la suiteLe moratoire sur les OGM relevait plutôt de la prévention
3 juin 2004 -Les organismes génétiquement modifiés font figure de cas d’école pour qui s’intéresse au principe de précaution. Certaines plantes transgéniques ont fait l’objet d’un moratoire qui vient tout juste d’être levé en Europe, quand elles sont cultivées sur des millions d’hectares, (...)
+ Lire la suiteUn avantage aux aliments transgéniques
2 juin 2004 -Aussi décriés soient-ils, les aliments transgéniques pourraient avoir des avantages insoupçonnés : par exemple, la technologie permettrait de produire des aliments plus riches en fer. Et ce n’est pas que pour plaire aux enfants qui refusent de manger leur brocoli : les (...)
+ Lire la suiteTrois plantes « OGM » et leurs effets sur l’environnement
31 décembre 2003 - OGM et biotechnologies - n° 260À la fin du mois d’octobre, la presse s’est fait l’écho d’une étude menée en Grande-Bretagne sur les effets environnementaux de trois plantes, un maïs, un colza et une betterave, génétiquement modifiées pour résister à un herbicide à large spectre, le glufosinate 20. Nous (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Evénements à venir
Voir plus d'événements