Accueil / Mots clés / SVT

SVT

Les derniers articles dans ce mot clé

Brèves illustration sciences et pseudo sciences

Brèves

8 juillet 2008 - n° 281

L’Atlas de la Création Selon de nombreux articles parus en février 2007, Harun Yahya est le pseudonyme d’Adnan Oktar, leader d’une organisation turque de type sectaire, proche de l’extrême-droite de ce pays, qui, au nom du Coran, dénonce depuis une vingtaine d’années « (...)

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français illustration sciences et pseudo sciences

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français

1er janvier 2008 - n° 281

Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution Theodorius Dobzhansky (1900-1975) Même s’il faut toujours se méfier des phrases définitives, c’est clairement l’idée qui a inspiré les concepteurs des programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) (...)

L’anti-Jurassic Park - Faire parler l’ADN fossile

9 juillet 2007 - Divers - n° 273

L’anti-Jurassic Park - Faire parler l’ADN fossile Ludovic Orlando Éditions Belin-Pour la science, 2005, 272 pages, 18 € Aucune des séquences [génétiques] prétendument antédiluviennes n’a survécu bien longtemps à sa publication. Il faut donc se rendre à l’évidence : ni les (...)

La biologie au siècle des Lumières

31 mai 2007 - Histoire des sciences - n° 276

La biologie au siècle des Lumières Paul Mazliak Éditions Vuibert-Adapt, 2006, 471 pages, 49 € Une fois de plus, on constate que ces vitalistes du Siècle des lumières se défendent d’être des métaphysiciens ; ils se veulent scientifiques et seulement scientifiques, et s’ils (...)

Thérapie génique : espoir ou illusion ?

25 avril 2007 - OGM et biotechnologies - n° 275

Thérapie génique : espoir ou illusion ? Bertrand Jordan Odile Jacob, 2007, 25 € Soigner les gènes, ou plutôt soigner par les gènes…L’idée se fit jour dès que l’on entrevit la possibilité d’accéder à notre patrimoine génétique et d’en modifier les éléments. Extrait du (...)

L’épinette blanche en puce illustration sciences et pseudo sciences

L’épinette blanche en puce

29 octobre 2006 -

Les principales variations génétiques de l’épinette blanche seront bientôt en bouteille, ou plutôt sur des puces ADN. Ces outils faciliteront la sélection des meilleurs individus. Premier pas dans l’amélioration de l’espèce. « C’est une sorte de loupe génomique qui (...)

Quand souffle la tempête illustration sciences et pseudo sciences

Quand souffle la tempête

1er octobre 2006 -

« (...) Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu’il déracine Celui de qui la tête au Ciel était voisine Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts. » Le chêne et le roseau de Jean de La Fontaine La fable Le chêne et le roseau de Jean de La Fontaine en (...)

Le ver pique-assiette illustration sciences et pseudo sciences

Le ver pique-assiette

2 septembre 2006 -

Lorsqu’on est un pique-assiette, qu’on commence à se sentir à l’étroit chez son hôte et que le temps se gâte, mieux vaut prendre la poudre d’escampette ! C’est la devise du ver gordien. Et ça marche, si l’on en croit l’étude publiée dans Nature par les biologistes français (...)

Comment séduire illustration sciences et pseudo sciences

Comment séduire

24 juillet 2006 -

N’ayons pas peur des mots : la plupart du temps dans la nature, les comportements sexuels diminuent l’espérance de vie. C’est que les parades sexuelles attirent les partenaires... mais aussi l’attention des prédateurs ! Par conséquent, la séduction vise entre autres à (...)

Infidélité à la sauce homard illustration sciences et pseudo sciences

Infidélité à la sauce homard

4 juillet 2006 -

La femelle homard en pince pour les gros mâles. Quand ils manquent à l’appel, elle adopte un comportement infidèle. Cette polyandrie serait liée aux pêches intensives, affirme même une étude québécoise sur le homard d’Amérique publiée dans Molecular Ecology. « Plus elle est (...)

L’homme qui comptait les arbres illustration sciences et pseudo sciences

L’homme qui comptait les arbres

4 juillet 2006 -

Miroslav Grandtner avait un rêve : faire l’inventaire de toutes les espèces d’arbres de la planète. Avec la parution du premier volume du Elsevier’s Dictionary of Trees, il réalise la première frondaison de son projet. « C’est un projet très stimulant qui me donne beaucoup (...)

Plantes d’Internet illustration sciences et pseudo sciences

Plantes d’Internet

30 juin 2006 -

On n’a plus les herbiers qu’on avait. Loin des herbiers gris et poussiéreux confectionnés dans certaines classes de biologie, ce sont des richesses patrimoniales... et de plus en plus électroniques ! Entretenus et conservés à l’abri, les herbiers possèdent même une grande (...)

Et la matière devint vivante...

12 mars 2006 - Vulgarisation scientifique - n° 266

Et la matière devint vivante... André Brack Les petites pommes du savoir, Éditions Le Pommier, 2004 Autoreproduction et évolution sont donc les deux qualités qui caractérisent, à minima, le passage de la matière à la vie. André Brack a créé l’équipe Exobiologie du (...)

Autour du catastrophisme

19 novembre 2005 - Divers - n° 269

Autour du catastrophisme Des mythes et légendes aux sciences de la vie et de la terre Claude Babin Éditions Vuibert-Adapt, collection « Inflexions », 2005, 167 pages Le catastrophisme a aussi été élaboré initialement comme un système qui reposait, nous le verrons, sur (...)

La cellule : un centre-ville à l’heure de pointe illustration sciences et pseudo sciences

La cellule : un centre-ville à l’heure de pointe

21 octobre 2005 -

C’est déjà assez compliqué de comprendre comment nos gènes communiquent entre eux. Voilà qu’il faut aussi découvrir comment ils réussissent à se comprendre : car l’intérieur de chacune de nos cellules constitue un environnement qui, à son échelle, est aussi bruyant qu’un (...)

La science soutient une vieille légende illustration sciences et pseudo sciences

La science soutient une vieille légende

21 octobre 2005 -

Une légende prétend que les Mlabri, population d’environ 300 chasseurs-cueilleurs habitant les profondeurs de la jungle d’Asie du Sud-Est, descend de deux enfants bannis de leur communauté d’agriculteurs. Il a fallu l’arrivée de la génétique pour confirmer que ce n’est pas (...)

Le roi des fruits : nauséabond !  illustration sciences et pseudo sciences

Le roi des fruits : nauséabond !

29 septembre 2005 -