Accueil / Mots clés / SVT

SVT

Les derniers articles dans ce mot clé

Conversations sur le ciel

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

Conversations sur le ciel Philippe de Baleine Éditions Odile Jacob, 2001, 19,50 € « ...Pourquoi la nature fait-elle si compliqué ? Et comment croire que la sélection naturelle a pu élaborer cet ahurissant vaudeville érotique ? C’est une bonne question, et Stephen (...)

Le chant d’amour des concombres de mer

15 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 254

Le chant d’amour des concombres de mer Bertrand Jordan Éditions du Seuil, collection Science ouverte, 2002, 187 pages « L’évolution ne conduisait pas fatalement à Homo sapiens sapiens ; en fait, il s’en est fallu de peu que notre rameau ne disparaisse lui aussi. » (...)

L’avenir n’est pas écrit

15 juillet 2004 - Science et décision - n° 252

L’avenir n’est pas écrit Albert Jacquard et Axel Kahn, avec la collaboration de Fabrice Papillon Bayard, 2001. 253 pages. 13,90€ Ce livre facile à lire est un ouvrage de dialogues et de discussions menées entre le généticien des populations et professeur à (...)

Bizarre Big Bang

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 252

Bizarre Big Bang L’épopée de la physique Philippe Miné Éditions Belin - Pour la science, 2001, 19,80 € « Et la lumière chut » Extrait, page 120. « Faites l’expérience : plus de jeunes ont entendu parler du Big bang que de l’étoile polaire » Extrait, page 276. D’emblée, (...)

Classification phylogénétique du vivant

15 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 247

Classification phylogénétique du vivant Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, illustrations de Dominique Visset Belin, 2001, 36,44 €, 512 pages Voici un bien bel ouvrage savant. Depuis quelques dizaines d’années, la façon de voir la ressemblance au sein du (...)

L’émergence de l’homme.

15 juillet 2004 - n° 247

L’émergence de l’homme Ian Tattersal N.R.F. Gallimard, 266 pages, 130 F Les 266 pages du texte seraient à citer. Autant donc en recommander la lecture intégrale et aiguiser l’appétit avec quelques glanures du plus haut intérêt. Exemple : "L’une des fonctions majeures (...)

Le savoir des plantes

15 juillet 2004 - Médecine - n° 242

Le savoir des plantes Pierre Laszlo Éditions Ellipses, 2000, 125 pages, 55 FF Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d’une cinquantaine de courtes leçons de choses (...)

Histoire solaire et climatique

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 241

Histoire solaire et climatique Élizabeth Nesme-Ribes et Gérard Thuillier Collection Pour la science, éditions Belin, 2000, 239 pages, 130 F Ce livre, très précis, mais en même temps très agréablement rédigé et illustré, combine, grâce à un examen sérieux des documents (...)

Qu’est-ce que le créationnisme ?   illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le créationnisme ?

11 juillet 2004 - n° 233

Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et enseigne à (...)

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes illustration sciences et pseudo sciences

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes

30 juin 2004 - n° 259

« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir besoin de (...)

[Paris - 14 octobre 2021] Changement climatique, c’est grave docteur ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 14 octobre 2021, à 18h45