Accueil / Les numéros

Les numéros

336

5 avril 2021 - n° 336

EDITORIAL Le doute, le mensonge et l’ignorance Dossier Sécurité routière La science de la sécurité routière Dossier coordonné par Emeric Planet Sécurité routière et science : de bons amis ? par Laurent Carnis Vitesse sur les routes Rien ne sert de courir, il faut partir à (...)

335

11 janvier 2021 - n° 335

EDITORIAL Consensus scientifique, unanimité et vérité Dossier Évolution et société L’évolution explique-t-elle les faits sociaux ? par Antoine Pitrou Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ? par Florent Détroit La biologie (...)

334

7 octobre 2020 - n° 334

EDITORIAL L’écologie, la science et la politique Dossier Médicaments Médicaments : rupture d’approvisionnement, pénurie et contrefaçons Les faux médicaments par Quentin Duteil et Marc Gentilini Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet Artemisia (...)

333

8 juillet 2020 - n° 333

EDITORIAL Coronavirus : le temps médiatique n’est pas celui de la science Dossier Coronavirus Science, expertise et décision à l’épreuve de la pandémie de Covid-19 par Jean-Paul Krivine Le coronavirus s´est-il échappé d´un laboratoire ? par Damien Goutte-Gattat Le (...)

332

8 avril 2020 - n° 332

EDITORIAL L’épidemie de coronavirus : se tourner vers la science Dossier Intelligence artificielle Intelligence artificielle Intelligence artificielle : le présent éclairé par l’histoire par Jean-Paul Krivine Avec l’apprentissage profond, l’intelligence (...)

331

17 janvier 2020 - n° 331

EDITORIAL Le débat confisqué Dossier Biodiversité L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ? Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ? par Xavier Le Roux et Jean-François Silvain Évaluation mondiale de la (...)

330

14 octobre 2019 - n° 330

EDITORIAL Le consensus scientifique n’est pas un supermarché Dossier Anthroposophie Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ? Cultiver avec la Lune : superstition ou technique validée ? par Jean-Jacques Ingremeau La (...)

329

6 juillet 2019 - n° 329

EDITORIAL Fake news ? REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris Dossier Énergie et climat...rien n’est simple Quel avenir pour le pétrole ? par Denis Babusiaux et Pierre-René Bauquis La transition énergétique « bas carbone » : enjeux et contraintes (...)

328

14 avril 2019 - n° 328

EDITORIAL Les « entrepreneurs de la peur » et la spirale de l’inquiétude REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris Dossier Était-ce mieux avant ? Idéaliser le passé pour affronter le futur ? La protection des cultures par André Fougeroux C’était mieux (...)

327

18 janvier 2019 - n° 327

Éditorial : OGM, pesticides, homéopathie : science ou idéologie REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris Dossier OGM OGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses Non, les OGM ne sont pas des poisons : six ans après, qu’en est-il de l’« étude (...)

326

9 novembre 2018 - n° 326

éditorial : Cinquante ans Faut-il craindre la lumière bleue des LED ? par Sébastien Point Que savons-nous des causes du cancer ? par Catherine Hill La qualité de la preuve en médecine, par Jean-Paul Krivine Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences, par (...)

325

28 juillet 2018 - n° 325

éditorial : Identifier les vrais risques DOSSIER — Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ? Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective, par Christian Brun-Buisson, Didier Guillemot et Laurence Watier Antibiotiques : du rêve (...)

323

15 janvier 2018 - n° 323

Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés Regards sur la science Dossier. "Science et médias : une relation sous influence" Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de (...)

322

14 octobre 2017 - n° 322

Éditorial — La loi de Brandolini ou l’asymétrie dans l’argumentation Regards sur la science Dossier. Les intoxications alimentaires Peurs alimentaires et risques d’intoxications (Jean-Paul Krivine) Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? (Albert (...)

321

7 juillet 2017 - n° 321

Éditorial -– Science et pseudo-sciences évolue Regards sur la science Maladie de Lyme : et si le scandale était ailleurs ? La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations (Jean-Paul Krivine) La vérité sur la maladie de Lyme, note de lecture sur le livre de (...)

320

26 avril 2017 - n° 320

Éditorial – « Fact checking » et esprit critique Regards sur la science Épidémie de pseudo-sciences en Russie Russie contemporaine : qu’appelle-t-on vérité ? (Ekatarina Pravilova) Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge (Evgeny Alexandrov) Le (...)

324

4 avril 2017 - n° 324

Éditorial — La justice peut-elle dire la vérité scientifique ? La gestion des déchets radioactifs Peut-on stocker les déchets nucléaires en formation géologique profonde ? par Bernard Bonin La réversibilité dans le projet de stockage profond par Pascal Leverd Charbon ou (...)

319

21 décembre 2016 - n° 319

Éditorial – Gestion du risque ou suppression de tout danger ? Plus que jamais, la République a besoin de savants (résolution déposée à l’Assemblée nationale) Cerveau, mythes et réalité Quelques mythes à propos de notre cerveau (Elena Pasquinelli) Cerveau gauche et cerveau (...)

318

23 octobre 2016 - n° 318

Éditorial – Le lourd bilan des fausses alertes sanitaires Dossier – Comment s’établit la vérité scientifique ? Le difficile chemin vers la connaissance Introduction (Jean-Paul Krivine) La naissance des essais cliniques contrôlés (Simon Singh et Edzard Ernst) « Je (...)

317

18 septembre 2016 - n° 317

Dossier – Climat : ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas p.10 Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques(François-Marie Bréon) p.11 Le GIEC et le consensus scientifique (François-Marie Bréon) p.17 Changement climatique : les risques pour (...)