Accueil / Les numéros

Les numéros

342 (octobre 2022)

10 octobre 2022 - n° 342

EDITORIAL Des histoires… belles, mais trop simples ARTICLES L’hésitation vaccinale chez les professionnels de santé par Pierre Verger Dossier Le nucléaire et la guerre Le nucléaire et la guerre Dossier coordonné par François-Marie Bréon et Jean-Paul Krivine (...)

341 (Juillet 2022)

9 juillet 2022 - n° 341

EDITORIAL L’empoisonnement du puits Dossier Addiction aux jeux Addiction aux jeux d’argent et de hasard : problème individuel ou responsabilité sociétale ? Dossier coordonné par Jean-Paul Krivine Pourquoi les jeux d’argent sont aujourd’hui reconnus comme addictifs par (...)

340 (Avril 2022)

13 avril 2022 - n° 340

EDITORIAL La guerre de l’information est-elle efficace ? Dossier Énergie (partie 2) : Hydrogène, nucléaire, stockage... Transition énergétique : mieux comprendre les controverses (partie 2) Dossier coordonné par Jean-Paul Krivine Approvisionnement en ressources fossiles (...)

339 (janvier 2022)

17 janvier 2022 - n° 339

EDITORIAL Chercheur et militant ou « chercheur-militant » ? Dossier Leçon covid-19Quelles leçons tirer de l’épidémie de Covid-19 ? Point de vue - Les insuffisances scientifiques pendant la Covid-19 par Yves BuissonLe fléau de la falsification des vaccins par Pierre (...)

338 (octobre 2021)

12 octobre 2021 - n° 338

EDITORIAL Les effets durables de la désinformation Dossier ÉpidémiesInfections : de l’animal à l’HommeÉpidémies et pandémies : une longue histoire par Daniel MarcÉpidémies : de l’animal à l’Homme par Daniel Marc

337 (juillet 2021)

6 juillet 2021 - n° 337

EDITORIAL Harcèlement et judiciarisation, des scientifiques à la dérive Dossier Complotisme Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ? Dossier coordonné par Jean-Paul Krivine Les facteurs explicatifs des croyances conspirationnistes par Pascal (...)

336 (avril 2021)

5 avril 2021 - n° 336

EDITORIAL Le doute, le mensonge et l’ignorance Dossier Sécurité routière La science de la sécurité routière - Dossier coordonné par Emeric Planet Sécurité routière et science : de bons amis ? par Laurent Carnis Vitesse sur les routes - Rien ne sert de courir, il faut partir (...)

335 (janvier 2021)

11 janvier 2021 - n° 335

EDITORIAL Consensus scientifique, unanimité et vérité Dossier Évolution et société L’évolution explique-t-elle les faits sociaux ? par Antoine Pitrou Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ? par Florent (...)

334 (octobre 2020)

7 octobre 2020 - n° 334

EDITORIAL L’écologie, la science et la politique Dossier Médicaments Médicaments : rupture d’approvisionnement, pénurie et contrefaçons Les faux médicaments par Quentin Duteil et Marc Gentilini Explosion des propositions de faux médicaments sur (...)

333 (juillet 2020)

8 juillet 2020 - n° 333

EDITORIAL Coronavirus : le temps médiatique n’est pas celui de la science Dossier Coronavirus Science, expertise et décision à l’épreuve de la pandémie de Covid-19 par Jean-Paul Krivine Le coronavirus s´est-il échappé d´un laboratoire ? par Damien (...)

332 (avril 2020)

8 avril 2020 - n° 332

EDITORIAL L’épidemie de coronavirus : se tourner vers la science Dossier Intelligence artificielle Intelligence artificielle Intelligence artificielle : le présent éclairé par l’histoire par Jean-Paul Krivine Avec l’apprentissage profond, l’intelligence (...)

331 (janvier 2020)

17 janvier 2020 - n° 331

EDITORIAL Le débat confisqué Dossier Biodiversité L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ? Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ? par Xavier Le Roux et Jean-François (...)

330(octobre 2019)

14 octobre 2019 - n° 330

EDITORIAL Le consensus scientifique n’est pas un supermarché Dossier Anthroposophie Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ? Cultiver avec la Lune : superstition ou technique validée ? par Jean-Jacques (...)

329 (juillet 329)

6 juillet 2019 - n° 329

EDITORIAL Fake news ? Dossier Énergie et climat... rien n’est simple Energie et climat... Rien n’est simple Quel avenir pour le pétrole ? par Denis Babusiaux et Pierre-René Bauquis La transition énergétique « bas carbone » : enjeux et contraintes par (...)

328 (avril 2019)

14 avril 2019 - n° 328

EDITORIAL Les « entrepreneurs de la peur » et la spirale de l’inquiétude Dossier Était-ce mieux avant ? Idéaliser le passé pour affronter le futur ? La protection des cultures par André Fougeroux C’était mieux avant… (...)

327 (janvier 2019)

18 janvier 2019 - n° 327

EDITORIAL OGM, pesticides, homéopathie : science ou idéologie Dossier OGM OGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses Non, les OGM ne sont pas des poisons : six ans après, qu’en est-il de l’« étude choc » ? par Hervé Le Bars (...)

326 (octobre 2018)

9 novembre 2018 - n° 326

EDITORIAL Cinquante ans Dossier Extraterrestres L’invasion des ovnis : où en est-on actuellement ? par Suzy Collin-Zahn Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? par Jean Bricmont Si je voulais rendre visite à une (...)

325

28 juillet 2018 - n° 325

éditorial : Identifier les vrais risques DOSSIER — Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ? Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective, par Christian Brun-Buisson, Didier Guillemot et Laurence Watier Antibiotiques : du rêve (...)

324

4 avril 2018 - n° 324

Éditorial — La justice peut-elle dire la vérité scientifique ? La gestion des déchets radioactifs Peut-on stocker les déchets nucléaires en formation géologique profonde ? par Bernard Bonin La réversibilité dans le projet de stockage profond par Pascal Leverd Charbon ou (...)

323

15 janvier 2018 - n° 323

Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés Regards sur la science Dossier. "Science et médias : une relation sous influence" Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de (...)

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342