Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

“Soldats de Dieu”

Publié le 14 avril 2018

Xavier Crettiez, professeur de sciences politiques, et Bilel Ainin, docteur en sciences politiques sont membres de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fondation Jean-Jaurès. Ils avaient publié en 2016 Radicalisation. Processus ou basculement ?, où (...)

+ Lire la suite

Petite excursion dans le Cosmos

Publié le 11 avril 2018 - n° 323

Auteur de la grandiloquente série Cosmos et véritable phénomène médiatique aux États-Unis, Neil deGrasse Tyson jouit d’une popularité immense, grâce à des talents de vulgarisateur hors du commun. Astrophysicien, directeur du planétarium de New York, l’homme, qui fut aussi (...)

+ Lire la suite

L’eau a-t-elle une mémoire ?

Publié le 13 février 2018 - n° 322

Nos lecteurs se souviennent peut-être de la polémique sur « la mémoire de l’eau » avancée par le Pr Benveniste et rendue fameuse en 1988 par un article paru dans la prestigieuse revue Nature et relayé par Le Monde qui annonçait potentiellement « un bouleversement des (...)

+ Lire la suite

Kosmos

Publié le 12 février 2018 - n° 322

Physicien des hautes énergies et directeur de recherche au CNRS, Antoine Letessier Selvon retrace ici sa propre aventure de chercheur s’imbriquant au sein d’une nouvelle ère de la physique, celle qui utilise les notions de champs et de probabilité, et décrit une (...)

+ Lire la suite

Le commencement de l’Infini

Publié le 7 février 2018 - n° 322

Les amateurs de science-fiction apprécieront que le titre de l’ouvrage de David Deutsch, physicien pionnier du calcul quantique 2, trouve son origine dans La fin de l’éternité d’Isaac Asimov. Le genre est ici omniprésent et convoqué avec bonheur, que ce soit pour (...)

+ Lire la suite

La psychologie française dans l’impasse

Publié le 6 février 2018 - n° 322

Françoise Parot est professeur émérite d’histoire et d’épistémologie de la psychologie à l’université Paris Descartes. Son ouvrage est du plus haut intérêt pour celui qui s’intéresse aux débuts de la psychologie universitaire en France. Elle a réalisé un très minutieux travail (...)

+ Lire la suite

Abécédaire citoyen des sciences

Publié le 5 février 2018 - n° 322

L’usage du substantif « citoyen » comme adjectif, en particulier en lien avec la science, fait craindre le pire. Est-ce le cas dans ce livre coordonné par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader ? Présentons d’abord sa structure, une succession de courts chapitres : textes (...)

+ Lire la suite

Insoluble mais vrai !

Publié le 3 février 2018 - n° 322

Quel fil rouge peut bien relier l’origine de la langue basque et l’hypothèse de la matière noire ? La supraconductivité et la faune du Cambrien ? Les nombres premiers, le sommeil, le vieillissement, les écoulements turbulents et le paradoxe du Soleil pâle ? Réunir en (...)

+ Lire la suite

La chimie et la sécurité

Publié le 13 janvier 2018

Cet ouvrage en couleurs et comportant de nombreuses illustrations s’inscrit dans la collection « Chimie et… junior » éditée en collaboration avec la Fondation de la Maison de la Chimie 15, et les quatre auteurs sont tous des chimistes de métier dont la réputation n’est (...)

+ Lire la suite

Sous-exposé !

Publié le 22 novembre 2017 - n° 321

La synthèse en français du livre Under-Exposed de l’Américain Ed Hiserodt proposée par Michel Gay est pour le moins un ouvrage provocateur, et à ce titre, dérangeant. L’impression est mitigée : tout en se montrant convaincant sur le fond, l’auteur pèche par quelques excès (...)

+ Lire la suite

Quand Albert devient Einstein

Publié le 10 novembre 2017 - n° 321

CNRS Éditions vient de publier un livre de Christian Bracco, maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis et chercheur en histoire de l’astronomie à l’Observatoire de Paris. Comme l’indique son titre, Quand Albert devient Einstein, cet ouvrage se propose (...)

+ Lire la suite

Marie Curie

Publié le 8 novembre 2017 - n° 321

L’enfance de Marie Curie se déroule dans les conditions difficiles de la Pologne de la fin du XIXe siècle, sous domination russe. Auprès d’un père bienveillant, elle découvre sa passion pour la physique. C’est à Paris qu’elle rencontre son futur mari, Pierre Curie. Première (...)

+ Lire la suite

Histoire de la mesure des distances cosmiques

Publié le 6 novembre 2017 - n° 321

La préface de Jean-Claude Pecker donne d’emblée le ton de cet ouvrage : « Serge Rochain nous permet de nous rendre compte à quel point la précision des mesures est essentielle pour asseoir, d’une façon précise et convaincante, les théories de l’astrophysique et de la (...)

+ Lire la suite

En avant la physique !

Publié le 4 novembre 2017 - n° 321

Voici un titre qui donne envie de se laisser emmener pour déchiffrer ces phénomènes et se repérer avec plus de confiance dans le labyrinthe de la physique ! Cet ouvrage regroupe quarante-deux articles parus dans la revue Pour la Science et écrits par deux chercheurs, (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que la science… pour vous ? (note de lecture n°1)

Publié le 3 novembre 2017 - n° 321

Sans doute est-il délicat de faire l’éloge d’un ouvrage quand on en est co-auteur. Mais lorsqu’on y a contribué pour un cinquantième et qu’il convient surtout de savoir gré à l’éditeur de son heureuse initiative, la chose semble permise. Car Marc Silberstein, qui dirige une (...)

+ Lire la suite

Les secrets de l’électroculture

Publié le 31 octobre 2017 - n° 321

L’auteur l’admet en quatrième de couverture, « améliorer la croissance de ses plantes grâce à l’électricité peut paraître occulte ou farfelu ». Une démarche aussi déroutante, en effet, devrait être justifiée par des précédents solides, des études scientifiques ou, à défaut, des (...)

+ Lire la suite

Vaccins : pourquoi ils sont indispensables

Publié le 21 octobre 2017 - n° 321

Combien de morts faudra-t-il pour que le courant anti-vaccination actuel perde de sa force ? C’est, en filigrane, la question que pose le livre de Philippe Sansonetti, spécialiste des vaccins, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France. Ce n’est pas un (...)

+ Lire la suite

Plaidoyer pour nos agriculteurs (note de lecture n°1)

Publié le 19 octobre 2017 - n° 321

Le plaidoyer de Sylvie Brunel est plutôt convaincant. Pour le profane de l’agriculture, en effet, les représentations de celle-ci sont souvent biaisées car dictées par un déluge médiatique qui lessive le cerveau. Or ce livre aborde beaucoup de questions qui font débat, (...)

+ Lire la suite

La vérité sur la maladie de Lyme

Publié le 16 octobre 2017 - n° 321

Christian Perronne est chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire de Garches. Il est un des principaux acteurs engagés en France dans la controverse autour de la maladie de Lyme et l’un des seuls scientifiques du domaine à prendre parti du côté de ceux (...)

+ Lire la suite

C’est quoi la sérendipité ?

Publié le 15 octobre 2017

Disons que ce livre est bien présenté, bien illustré, facile et agréable à lire. Mais sur le fond, décevant. Malgré une définition juste de la sérendipité : « la faculté de découvrir, d’inventer ou de créer… ce qui n’était pas recherché à l’origine », les auteurs 30 empilent une (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 340 (Avril 2022)

N°340 (Avril 2022) - 340

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[16 juin 2022 - Paris] Covid-19 : Deux ans d’épidémie, qu’avons-nous appris ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 16 juin 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements