Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

L’exercice de la pluralité des mondes

Publié le 24 avril 2018 - n° 323

Ce livre, extrêmement bien documenté, illustre dans le cas de la finitude et de l’unicité de notre monde, la révolution produite dans la pensée humaine en Europe à l’époque de la Renaissance. C’est le passage des mythes à la démonstration fondée sur des preuves, ce qu’il est (...)

+ Lire la suite

Les compléments alimentaires

Publié le 23 avril 2018 - n° 323

La supplémentation de l’alimentation en vitamines, sels minéraux, probiotiques et autres préparations botaniques peut présenter des bénéfices pour une partie de la population : adolescents, femmes enceintes ou souhaitant concevoir un enfant, personnes âgées… Lorsqu’ils (...)

+ Lire la suite

Petite philosophie du rhume

Publié le 22 avril 2018 - n° 323

« Mais que je nomme cette maladie tantôt rhinite, tantôt laryngite, pharyngite ou “mal-partout-ite”, c’est du pareil au même pour elle : le froid rend malade et il faut se couvrir quand on sort. » (p. 13) Dans ce petit ouvrage, Maël Lemoine, philosophe de la médecine 1,

+ Lire la suite

Psychothérapie de Dieu

Publié le 20 avril 2018 - n° 323

Boris Cyrulnik est un psychiatre qui s’est relativement détaché de la psychanalyse. Conformément à la tradition freudienne, la plupart de ses explications renvoient au passé, à ceci près qu’il use (et abuse) du concept d’attachement. Ainsi « Dieu est une figure (...)

+ Lire la suite

Les médicaments en 100 questions

Publié le 19 avril 2018 - n° 323

François Chast est président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie. Il a dirigé plusieurs services de pharmacie des hôpitaux de Paris et est, depuis 2015, le président du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française. Autant dire qu’il connaît (...)

+ Lire la suite

Science et relativisme

Publié le 17 avril 2018

Si j’ai demandé ce livre à l’éditeur, c’est pour la double raison que le sujet m’intéressait intensément et que j’avais utilisé naguère dans un numéro de Raison Présente 3 un article que l’auteur avait rédigé avec sa femme, Rachel avec laquelle j’avais correspondu du fait qu’elle (...)

+ Lire la suite

Loyautés radicales

Publié le 16 avril 2018

L’auteur a été professeur de lycée en Seine-Saint-Denis. Il est actuellement professeur de sociologie à l’université Paris-8. Depuis dix ans, il a sillonné les quartiers populaires de la banlieue parisienne et a séjourné plusieurs jours par semaine à Grigny, la ville où (...)

+ Lire la suite

Les âmes errantes

Publié le 15 avril 2018

Tobie Nathan est docteur en psychologie, professeur à l’université Paris-8. Il a fait une thèse avec le psychanalyste Georges Devereux et une autre avec le psychanalyste Didier Anzieu. Au fil du temps, il est devenu de plus en plus critique envers le freudisme, ce (...)

+ Lire la suite

“Soldats de Dieu”

Publié le 14 avril 2018

Xavier Crettiez, professeur de sciences politiques, et Bilel Ainin, docteur en sciences politiques sont membres de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fondation Jean-Jaurès. Ils avaient publié en 2016 Radicalisation. Processus ou basculement ?, où (...)

+ Lire la suite

Petite excursion dans le Cosmos

Publié le 11 avril 2018 - n° 323

Auteur de la grandiloquente série Cosmos et véritable phénomène médiatique aux États-Unis, Neil deGrasse Tyson jouit d’une popularité immense, grâce à des talents de vulgarisateur hors du commun. Astrophysicien, directeur du planétarium de New York, l’homme, qui fut aussi (...)

+ Lire la suite

L’eau a-t-elle une mémoire ?

Publié le 13 février 2018 - n° 322

Nos lecteurs se souviennent peut-être de la polémique sur « la mémoire de l’eau » avancée par le Pr Benveniste et rendue fameuse en 1988 par un article paru dans la prestigieuse revue Nature et relayé par Le Monde qui annonçait potentiellement « un bouleversement des (...)

+ Lire la suite

Kosmos

Publié le 12 février 2018 - n° 322

Physicien des hautes énergies et directeur de recherche au CNRS, Antoine Letessier Selvon retrace ici sa propre aventure de chercheur s’imbriquant au sein d’une nouvelle ère de la physique, celle qui utilise les notions de champs et de probabilité, et décrit une (...)

+ Lire la suite

Le commencement de l’Infini

Publié le 7 février 2018 - n° 322

Les amateurs de science-fiction apprécieront que le titre de l’ouvrage de David Deutsch, physicien pionnier du calcul quantique 6, trouve son origine dans La fin de l’éternité d’Isaac Asimov. Le genre est ici omniprésent et convoqué avec bonheur, que ce soit pour (...)

+ Lire la suite

La psychologie française dans l’impasse

Publié le 6 février 2018 - n° 322

Françoise Parot est professeur émérite d’histoire et d’épistémologie de la psychologie à l’université Paris Descartes. Son ouvrage est du plus haut intérêt pour celui qui s’intéresse aux débuts de la psychologie universitaire en France. Elle a réalisé un très minutieux travail (...)

+ Lire la suite

Abécédaire citoyen des sciences

Publié le 5 février 2018 - n° 322

L’usage du substantif « citoyen » comme adjectif, en particulier en lien avec la science, fait craindre le pire. Est-ce le cas dans ce livre coordonné par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader ? Présentons d’abord sa structure, une succession de courts chapitres : textes (...)

+ Lire la suite

Insoluble mais vrai !

Publié le 3 février 2018 - n° 322

Quel fil rouge peut bien relier l’origine de la langue basque et l’hypothèse de la matière noire ? La supraconductivité et la faune du Cambrien ? Les nombres premiers, le sommeil, le vieillissement, les écoulements turbulents et le paradoxe du Soleil pâle ? Réunir en (...)

+ Lire la suite

La chimie et la sécurité

Publié le 13 janvier 2018

Cet ouvrage en couleurs et comportant de nombreuses illustrations s’inscrit dans la collection « Chimie et… junior » éditée en collaboration avec la Fondation de la Maison de la Chimie 19, et les quatre auteurs sont tous des chimistes de métier dont la réputation n’est (...)

+ Lire la suite

Sous-exposé !

Publié le 22 novembre 2017 - n° 321

La synthèse en français du livre Under-Exposed de l’Américain Ed Hiserodt proposée par Michel Gay est pour le moins un ouvrage provocateur, et à ce titre, dérangeant. L’impression est mitigée : tout en se montrant convaincant sur le fond, l’auteur pèche par quelques excès (...)

+ Lire la suite

Quand Albert devient Einstein

Publié le 10 novembre 2017 - n° 321

CNRS Éditions vient de publier un livre de Christian Bracco, maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis et chercheur en histoire de l’astronomie à l’Observatoire de Paris. Comme l’indique son titre, Quand Albert devient Einstein, cet ouvrage se propose (...)

+ Lire la suite

Marie Curie

Publié le 8 novembre 2017 - n° 321

L’enfance de Marie Curie se déroule dans les conditions difficiles de la Pologne de la fin du XIXe siècle, sous domination russe. Auprès d’un père bienveillant, elle découvre sa passion pour la physique. C’est à Paris qu’elle rencontre son futur mari, Pierre Curie. Première (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner