Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Astronomies du passé

Publié le 5 juillet 2018 - n° 325

Une manière douce d’affirmer, avec Jean-Jacques Rousseau, que l’astronomie plonge ses racines dans les superstitions ? L’étude des astronomies du passé, si elle invite à la poésie, présente aussi des côtés sulf

+ Lire la suite

Comprenons-nous vraiment la mécanique quantique ?

Publié le 4 juillet 2018 - n° 325

Il ne manque pas de physiciens éminents, y compris des prix Nobel comme Murray Gell-Mann, Gerard’t Hooft et Steven Weinberg, pour répondre « non » ou « pas encore » ou « pas complètement » à la question posée par le titre de ce livre. Bien sûr, la majorité des physiciens

+ Lire la suite

La fin des idoles

Publié le 27 juin 2018 - n° 325

Ce roman, dont le nombre de pages peut être dissuasif (plus de 400), est pourtant très captivant et se lit très facilement, tant il tient le lecteur en haleine du début à la fin, avec son rythme haletant à l’image d’une série télé. Et justement, son originalité vient de ce (...)

+ Lire la suite

De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie

Publié le 26 juin 2018 - n° 325

Le vertige nous saisit devant toutes les découvertes actuelles. Quelle est l’importance de l’Homme dans cet Univers si vaste, s’offrant désespérément à portée de télescope ? Chacun doit affronter cet immense malaise : qui sommes-nous, quel est le sens de la vie sur Terre, de (...)

+ Lire la suite

Lettres à la Terre

Publié le 28 avril 2018 - n° 323

Pour la collection « Lettres à… » du Livre de Poche, l’historien des sciences Stéphane Tirard a rassemblé trente-cinq textes extraits d’œuvres d’autant d’auteurs qui abordent de nombreuses facettes de notre planète. Les choix et leur présentation chronologique éclairent, en (...)

+ Lire la suite

L’infâme revient !

Publié le 27 avril 2018 - n° 323

Agrégé de biologie, Claude Lafon a été professeur en classe préparatoire aux grandes écoles. Il reprend ici un certain nombre d’idées reçues répandues dans le public, souvent diffusées par les médias, et de pseudo-arguments avancés par les tenants d’une conception (...)

+ Lire la suite

Un peu de science ça ne peut pas faire de mal

Publié le 26 avril 2018 - n° 323

Ce petit livre est le compte rendu des chroniques scientifiques périodiquement données par Jacques Treiner entre février 2016 et juin 2017 à la radio. Les émissions durant six minutes, c’est un exercice délicat : comment combiner ces qualités indispensables mais (...)

+ Lire la suite

La civilisation des nanoproduits

Publié le 25 avril 2018 - n° 323

Un nanoproduit est un objet – le plus souvent fabriqué par l’être humain – contenant un nanomatériau, c’est-à-dire un matériau constitué de particules ou de fibres dont la dimension est de l’ordre d’une centaine de nanomètres 14. Mais où trouve-t-on des nanoproduits dans notre (...)

+ Lire la suite

L’exercice de la pluralité des mondes

Publié le 24 avril 2018 - n° 323

Ce livre, extrêmement bien documenté, illustre dans le cas de la finitude et de l’unicité de notre monde, la révolution produite dans la pensée humaine en Europe à l’époque de la Renaissance. C’est le passage des mythes à la démonstration fondée sur des preuves, ce qu’il est (...)

+ Lire la suite

Les compléments alimentaires

Publié le 23 avril 2018 - n° 323

La supplémentation de l’alimentation en vitamines, sels minéraux, probiotiques et autres préparations botaniques peut présenter des bénéfices pour une partie de la population : adolescents, femmes enceintes ou souhaitant concevoir un enfant, personnes âgées… Lorsqu’ils (...)

+ Lire la suite

Petite philosophie du rhume

Publié le 22 avril 2018 - n° 323

« Mais que je nomme cette maladie tantôt rhinite, tantôt laryngite, pharyngite ou “mal-partout-ite”, c’est du pareil au même pour elle : le froid rend malade et il faut se couvrir quand on sort. » (p. 13) Dans ce petit ouvrage, Maël Lemoine, philosophe de la médecine 15,

+ Lire la suite

Psychothérapie de Dieu

Publié le 20 avril 2018 - n° 323

Boris Cyrulnik est un psychiatre qui s’est relativement détaché de la psychanalyse. Conformément à la tradition freudienne, la plupart de ses explications renvoient au passé, à ceci près qu’il use (et abuse) du concept d’attachement. Ainsi « Dieu est une figure (...)

+ Lire la suite

Les médicaments en 100 questions

Publié le 19 avril 2018 - n° 323

François Chast est président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie. Il a dirigé plusieurs services de pharmacie des hôpitaux de Paris et est, depuis 2015, le président du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française. Autant dire qu’il connaît (...)

+ Lire la suite

Science et relativisme

Publié le 17 avril 2018

Si j’ai demandé ce livre à l’éditeur, c’est pour la double raison que le sujet m’intéressait intensément et que j’avais utilisé naguère dans un numéro de Raison Présente 17 un article que l’auteur avait rédigé avec sa femme, Rachel avec laquelle j’avais correspondu du fait (...)

+ Lire la suite

Loyautés radicales

Publié le 16 avril 2018

L’auteur a été professeur de lycée en Seine-Saint-Denis. Il est actuellement professeur de sociologie à l’université Paris-8. Depuis dix ans, il a sillonné les quartiers populaires de la banlieue parisienne et a séjourné plusieurs jours par semaine à Grigny, la ville où (...)

+ Lire la suite

Les âmes errantes

Publié le 15 avril 2018

Tobie Nathan est docteur en psychologie, professeur à l’université Paris-8. Il a fait une thèse avec le psychanalyste Georges Devereux et une autre avec le psychanalyste Didier Anzieu. Au fil du temps, il est devenu de plus en plus critique envers le freudisme, ce (...)

+ Lire la suite

“Soldats de Dieu”

Publié le 14 avril 2018

Xavier Crettiez, professeur de sciences politiques, et Bilel Ainin, docteur en sciences politiques sont membres de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fondation Jean-Jaurès. Ils avaient publié en 2016 Radicalisation. Processus ou basculement ?, où (...)

+ Lire la suite

Petite excursion dans le Cosmos

Publié le 11 avril 2018 - n° 323

Auteur de la grandiloquente série Cosmos et véritable phénomène médiatique aux États-Unis, Neil deGrasse Tyson jouit d’une popularité immense, grâce à des talents de vulgarisateur hors du commun. Astrophysicien, directeur du planétarium de New York, l’homme, qui fut aussi (...)

+ Lire la suite

L’eau a-t-elle une mémoire ?

Publié le 13 février 2018 - n° 322

Nos lecteurs se souviennent peut-être de la polémique sur « la mémoire de l’eau » avancée par le Pr Benveniste et rendue fameuse en 1988 par un article paru dans la prestigieuse revue Nature et relayé par Le Monde qui annonçait potentiellement « un bouleversement des (...)

+ Lire la suite

Kosmos

Publié le 12 février 2018 - n° 322

Physicien des hautes énergies et directeur de recherche au CNRS, Antoine Letessier Selvon retrace ici sa propre aventure de chercheur s’imbriquant au sein d’une nouvelle ère de la physique, celle qui utilise les notions de champs et de probabilité, et décrit une (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements