Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

La face cachée des cellules

Publié le 24 avril 2017 - n° 319

Nos lecteurs connaissent suffisamment, j’imagine, ces éditions dirigées par Marc Silberstein. Plusieurs collections sont proposées au public, marquant la richesse de l’édition. Pour ma part, j’ai analysé récemment un ouvrage d’épistémologie des sciences extrait de la (...)

+ Lire la suite

Lampes toxiques

Publié le 23 avril 2017 - n° 319

Sébastien Point, membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences, contribue pleinement, par ce sympathique petit livre de la collection Une chandelle dans les ténèbres, à mettre en œuvre l’idée mise en exergue. Physicien, ingénieur et docteur, il travaille (...)

+ Lire la suite

Des tempêtes, j’en ai vu d’autres

Publié le 22 avril 2017 - n° 319

Maud Fontenoy est navigatrice, première femme à avoir traversé l’Atlantique nord et le Pacifique à la rame. Ce livre est un vibrant plaidoyer à la fois pour une réelle prise en compte des enjeux environnementaux et pour une approche raisonnable et scientifique de (...)

+ Lire la suite

Dora s’en va

Publié le 21 avril 2017

Patrick Mahony a enseigné la littérature à l’université de Montréal. Il est analyste didacticien à la Société canadienne de Psychanalyse. Il a réalisé des analyses iconoclastes de quatre des cinq cas canoniques de Freud. Trois sont publiées sous forme de livre : Freud et (...)

+ Lire la suite

Mars - planète rouge

Publié le 20 avril 2017

La planète Mars obsède l’Humanité depuis des millénaires comme en témoignent les traces écrites laissées par les Égyptiens et Babyloniens, souligne Giles Sparow, diplômé en astronomie du University College de Londres et auteur d’ouvrages de vulgarisation. Et si certains (...)

+ Lire la suite

De la vérité dans les sciences (node lecture n°1)

Publié le 18 avril 2017

Voici un petit livre déroutant, non par les propositions « parfois subversives » (p. 6) promises par son auteur et pas davantage par l’« inconfort propice à la réflexion » qu’il souhaiterait générer (quatrième de couverture). Déroutant, parce qu’il laisse l’étrange impression (...)

+ Lire la suite

Albert Einstein

Publié le 17 avril 2017

Il est impossible pour un scientifique d’être plus illustre qu’Albert Einstein, dont le nom est synonyme de génie. Il aurait mérité plusieurs Prix Nobel. Contrairement à une idée ancrée dans bien des esprits, cette récompense lui fut décernée en 1921 non pas pour couronner (...)

+ Lire la suite

Où sera le prochain séisme ?

Publié le 15 avril 2017

Avant de présenter cet ouvrage, quelques mots sur cette collection et son éditeur. Celle-ci se présente ainsi : “Destiné (sic !) à un large public, cette collection a pour vocation de dresser un état des connaissances sur un sujet actuel relevant du domaine scientifique. (...)

+ Lire la suite

De la vérité dans les sciences (2nde note de lecture)

Publié le 10 avril 2017

L’auteur et le thème de l’ouvrage L’auteur du livre De la vérité dans les sciences, Aurélien Barrau, est professeur à l’université Joseph Fourier et appartient au Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie (CNRS, université Grenoble Alpes). Il se présente lui-même

+ Lire la suite

Les végétaux - Un nouveau pétrole ?

Publié le 8 avril 2017

Cette phrase résume parfaitement le thème abordé dans cet ouvrage par Jean-François Morot-Gaudry, directeur de recherche honoraire à l’Inra 29 dans le domaine de la biochimie et de la biologie végétal

+ Lire la suite

Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ?

Publié le 5 avril 2017 - n° 319

« Dix questions à... » est un exercice redoutable. Il s’agit de résumer des questions complexes en dix chapitres d’une dizaine de pages chacun, en moyenne : l’empreinte environnementale des aliments ; la fiabilité de l’affichage environnemental ; les circuits courts et de (...)

+ Lire la suite

Malscience

Publié le 2 avril 2017 - n° 319

La « mauvaise science », la « malscience » dénoncée par Nicolas Chevassus-au-Louis, représente une véritable plaie dans le processus de production scientifique. De façon très complète, l’auteur entreprend une classification des différentes formes de fraude qui gangrènent la (...)

+ Lire la suite

L’astronome

Publié le 29 mars 2017 - n° 319

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une énième histoire de l’astronomie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce livre raconte comment le métier d’astronome a évolué au cours des siècles, ce qu’il est devenu et même ce qu’il sera probablement dans le (...)

+ Lire la suite

Petit traité de hasardologie

Publié le 27 mars 2017 - n° 319

Dans un style léger, joyeux et souvent drôle, ce petit ouvrage passe en revue bien des questions profondes liées à la théorie des probabilités, à la perception que nous avons du hasard et au moyen de modéliser et d’utiliser les probabilités, surtout en sciences. Il est (...)

+ Lire la suite

L’affaire de la maladie de Lyme - Une enquête

Publié le 20 mars 2017 - n° 318

L’enquête qui s’autodétruit Les journalistes, comme les chercheurs, sont parfois contraints de publier alors que le filon qu’ils creusaient n’a pas tenu ses promesses. C’est vraisemblablement ce qui s’est passé avec cette enquête intitulée « L’affaire de la maladie de Lyme

+ Lire la suite

Electrosensibles

Publié le 17 mars 2017 - n° 318

Professeur de sciences physiques et collaborateur du laboratoire de zététique de l’Université Nice Sophia Antipolis, Jérôme Bellayer s’est penché sur le dossier de l’électrosensibilité. Voici ce qu’il écrit en conclusion (p. 75) : « Tout se résume à une simple question : (...)

+ Lire la suite

Planète de virus

Publié le 14 mars 2017 - n° 318

Carl Zimmer est un journaliste scientifique, éminent vulgarisateur des connaissances sur le monde vivant 37. Dans Planète de virus, il montre, en une douzaine de récits, toute l’importance de ces structures à la frontière du vivant. L’exploration de la virosphère (le

+ Lire la suite

Demain, l’énergie

Publié le 12 mars 2017 - n° 318

« Ainsi, entre l’époque où l’homme ne pouvait compter que sur lui-même pour produire un travail et aujourd’hui, le rapport de l’énergie utilisée par l’être humain est largement supérieur à 50 pour les pays industrialisés. » (p. 189) Le ton est donné : la consommation

+ Lire la suite

Fabricants d’intox

Publié le 8 mars 2017 - n° 318

Les batailles perdues de la vérité Il ne se passe plus une semaine sans que des vérités scientifiques élémentaires soient piétinées par des militants hostiles à une technologie quelconque (wifi, linky, OGM, pesticides, nanotechnologies, etc.). Le petit livre de Christian

+ Lire la suite

Les déchets

Publié le 7 mars 2017 - n° 318

« Combien de temps nous reste-t-il avant de faire face à des crises environnementales sévères et à répétition ? Nul ne le sait, pas même les scientifiques. » (p. 28) Contrairement à ce que pourrait laisser penser l’exergue, il ne s’agit pas d’un nouvel ouvrage

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements