Alimentation
Les derniers articles dans ce mot clé
Tests microbiote, science ou pseudo-science ?
31 mai 2023 - Médecine - n° 343Tests microbiote, science ou pseudo-science ? Quand Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723), père du microscope, observa que dans sa salive « de petits animaux vivants se déplaçaient de manière extravagante » (cité dans [1]), le monde scientifique était loin de concevoir que (...)
+ Lire la suiteNourrir durablement dix milliards de personnes
27 août 2019 - Agriculture - n° 328Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié dans la Revue de l’Académie d’agriculture de France, n° 17, janvier 2019. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), il faudra augmenter la production alimentaire de 50 à (...)
+ Lire la suiteL’alimentation bio et le risque de cancers : état des connaissances
23 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327Les médias ont fait beaucoup de publicité à une étude française mettant en avant une association entre consommation de produits bio et diminution du risque de certains cancers [1]. Cette étude a porté sur 69 000 volontaires âgés de 44 ans en moyenne (78 % de femmes) chez (...)
+ Lire la suiteN’avalez pas tout ce qu’on vous dit
21 juin 2019 - Alimentation - n° 327N’avalez pas tout ce qu’on vous dit Superaliments, détox, calories et autres pièges alimentaires Bernard Lavallée Éditions La Presse, 2018, 248 pages, 24 € L’auteur est un nutritionniste québécois connu des réseaux sociaux et des médias, notamment par son blog Le (...)
+ Lire la suiteLe cadre réglementaire européen est-il à revoir ?
25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » six ans (...)
+ Lire la suiteViande rouge cancérogène : faut-il s’alarmer ?
8 juillet 2017 - Causes de cancer - n° 320Time magazine, célèbre pour ses unes percutantes, arborait dans son édition du 9 novembre 2015 deux tranches de bacon croisées sous-titrées The war on delicious. Le bacon étant à la gastronomie américaine ce que la baguette est à la nôtre, le présenter sous la forme du (...)
+ Lire la suiteComment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ?
5 avril 2017 - Alimentation - n° 319Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ? 10 questions à Pierre Feillet EDP Sciences, Coll. Académie des technologies, 140 pages, 20 € « Dix questions à... » est un exercice redoutable. Il s’agit de résumer des questions complexes en dix (...)
+ Lire la suiteLes perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits
3 avril 2016 - Perturbateurs endocriniens - n° 315 n° HS PesticidesC’est en 1991 que certains composés chimiques pouvant interférer avec le métabolisme des hormones et perturber le fonctionnement du système endocrinien sont, pour la première fois, qualifiés de « perturbateurs endocriniens » [1]. Le vocabulaire était nouveau, mais pas le (...)
+ Lire la suiteLes pesticides représentent-ils un risque de santé publique ?
18 février 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS PesticidesLes êtres vivants partagent tous des mécanismes physiologiques similaires. Ainsi, les pesticides visant à lutter contre des organismes vivants nuisibles ne peuvent être parfaitement spécifiques et peuvent donc, potentiellement, s’avérer plus ou moins toxiques pour des (...)
+ Lire la suiteLes limites maximales de résidus, un indicateur de sécurité alimentaire
11 février 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS PesticidesSelon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’alimentation représente 80 % de l’exposition aux pesticides au quotidien. Évaluer la teneur en résidus de pesticides dans les aliments et avoir des indicateurs fiables représentent deux éléments clefs pour la sécurité des (...)
+ Lire la suiteDe l’agriculture de subsistance à la productivité
18 juillet 2012 - Agriculture - n° 299Le XXe siècle est décrit comme le siècle des grandes révolutions technologiques. La technologie a permis, entre autres, une victoire sur de grandes pathologies, une mobilité accrue des Hommes et des biens, la conquête du ciel et de l’espace, des communications à grande (...)
+ Lire la suiteL’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ?
17 octobre 2011 - Causes de cancer - n° 297La présente mise au point ne concerne pas les contaminations microbiennes, qui viennent de faire l’actualité, et qui ne sont pas non plus imputables à l’agriculture intensive. Les consommateurs sont de plus en plus confrontés à une surenchère médiatique de livres, films (...)
+ Lire la suiteDix questions sur l’agriculture biologique
10 juin 2010 - Agriculture - n° 290L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique. Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Les réponses aux questions (...)
+ Lire la suiteCinq fruits et légumes par jour : le succès d’un slogan !
18 décembre 2008 - Alimentation - n° 283La nutrition est un domaine par excellence où des discordances surgissent fréquemment entre les données scientifiques et les messages de communication délivrés à la population sous prétexte de l’éduquer à la santé : soit ces messages se révèlent trop simplificateurs, soit ils (...)
+ Lire la suiteSanté et alimentation : une connaissance encore bien incomplète
6 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Si la recherche en nutrition animale a permis de révolutionner l’élevage et si donc, associée à la médecine vétérinaire et à la génétique, elle a grandement amélioré la production de viande, de lait et d’œufs, si grâce au même type de connaissances la pisciculture a réalisé en (...)
+ Lire la suiteQue penser de l’agriculture biologique et des aliments Bio ?
28 mars 2007 - Agriculture - n° 276Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Bref rappel historique L’agriculture « biologique » est née en Europe dès les années 1930 sous l’influence de trois mouvements : biodynamique ou anthroposophique en Autriche et en Allemagne (R. Steiner puis A. Pfeiffer), (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Evénements à venir
Voir plus d'événements