Climat
Les derniers articles dans ce mot clé
La transition du secteur électrique en Allemagne
11 mai 2022 - Énergie - n° 339La transition énergétique en Allemagne (connue sous le nom d’Energiewende) est souvent invoquée dans les controverses portant sur l’énergie, en particulier sur son volet électrique, tantôt comme exemple à suivre (la sortie du nucléaire, la forte croissance des (...)
+ Lire la suiteTransition énergétique : pourquoi et comment ?
8 mai 2022 - Énergie - n° 339Les débats autour de la « transition énergétique » suscitent un intérêt croissant au sein de la société. Pourtant, les enjeux qui la motivent ainsi que les moyens d’y répondre ne sont pas toujours clairement définis. Or il est difficile d’apporter des réponses (...)
+ Lire la suiteÉnergie, climat, croissance et décroissance
3 mai 2022 - Énergie - n° 339Les contraintes climatiques et environnementales impliquent-elles une nécessité de décroissance de la production de biens et de services ? Si cette décroissance n’est pas politiquement décidée, va-t-elle néanmoins s’imposer par la raréfaction de ressources (...)
+ Lire la suiteRéchauffement climatique : une certitude scientifique et plusieurs réponses politiques possibles
2 mars 2022 - Science et décision - n° 338Cet article reprend avec de très légères adaptations le texte publié dans le hors-série « Débats » du magazine Marianne intitulé « Écologie : ni dogme, ni déni » (avril 2021). Permettre à près de huit milliards d’habitants (et sans doute près de dix milliards en (...)
+ Lire la suiteTransition énergétique : mieux comprendre les termes de la controverse
2 février 2022 - Énergie - n° 339Introduction du dossierCe dossier de Science et pseudo-sciences a été élaboré par la commission « énergie-climat » de l’Afis. Bien entendu, les articles publiés restent de la responsabilité de leurs auteurs. Remerciements à Olivier Appert, François-Marie Bréon, (...)
+ Lire la suiteNucléaire : un débat qui doit écarter les mauvais arguments
24 novembre 2019 - Nucléaire - n° 329Le recours au nucléaire pour contribuer à limiter le réchauffement climatique est un important débat de société. Pour qu’il puisse se mener de façon sereine, il importe d’écarter certains arguments sans fondement. Le terme « nucléaire » est trop souvent utilisé en (...)
+ Lire la suiteTransition énergétique et réduction des consommations
24 novembre 2019 - Énergie - n° 329L’analyse de quelques scénarios de transition énergétique pour la France montre à quel point il faudrait réduire les consommations d’énergie si notre pays devait fonctionner avec uniquement des énergies renouvelables. Examinons leurs hypothèses. Ne pas réduire (...)
+ Lire la suiteLes conséquences d’un « tout renouvelable » pour la production d’électricité
24 novembre 2019 - Environnement et biodiversité - n° 329Peut-on envisager une production d’électricité fondée sur 100 % d’énergies renouvelables ? Sur le terrain du coût économique, les partisans d’un tel scénario mettent en avant sa rentabilité comparée à tout autre scénario, excluant ainsi le recours au nucléaire. En (...)
+ Lire la suiteLes énergies renouvelables intermittentes mettent-elles en cause la stabilité des réseaux ?
18 novembre 2019 - Énergie - n° 329Les réseaux publics d’électricité sont nés à la fin du XIXe siècle, en Europe et aux États-Unis. Suite à une âpre « bataille des courants » entre Thomas Edison, défenseur du courant continu, et George Westinghouse et Nikola Tesla, défenseurs du courant alternatif, (...)
+ Lire la suiteCombien d’énergie pour produire de l’énergie ?
16 novembre 2019 - Environnement et biodiversité - n° 329Avoir un appétit d’oiseau, cela se dit d’une personne qui mange peu, n’est-ce pas ? Pourtant, si l’on rapporte la ration quotidienne d’un oiseau à son poids, l’image est bien différente. Dans les régions tropicales, cette proportion est de l’ordre de 10 %, et elle (...)
+ Lire la suiteLa transition énergétique dans le secteur des transports
11 novembre 2019 - Environnement et biodiversité - n° 329© Harry Kasyanov | Dreamstime.com Le secteur des transports est, à lui seul, responsable de 14 % de l’ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre [1] et de 27 % des émissions liées à la combustion de carburants au niveau européen (premier facteur (...)
+ Lire la suiteDialogue avec nos lecteurs : avril à juin 2019
21 octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni publier dans leur intégralité les lettres sélectionnées. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Contact : lecteurs@afis.org Les risques de biais des agences (...)
+ Lire la suite津波 ou 台 , tsunamis (*) ou typhons (**) ?
14 septembre 2018 - Climat - n° 324Population vivant en 2000 dans les zones côtières de faible altitude (low elevation coastal zones, LECZ) et projections pour 2030 et 2060 (scénario B : prévisions minimales, scénario C : prévisions maximales) [3]. Typhons, cyclones ou tempêtes tropicales, (...)
+ Lire la suiteCharbon ou nucléaire : concentrer ou diluer les déchets ?
20 juin 2018 - Énergie - n° 324Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a récemment annoncé repousser l’objectif de descendre à 50 % la part d’électricité d’origine nucléaire dans le mix électrique français. Sur la base d’une étude du gestionnaire du réseau électrique RTE [1], il (...)
+ Lire la suiteCO2, un mythe planétaire
19 janvier 2011 - Environnement et biodiversité - n° 292CO2, un mythe planétaire Christian Gérondeau Éditions du Toucan, 2009, 311 pages, 19 € Christian Gérondeau, X Ponts, est un expert en politiques publiques qui s’est principalement illustré dans le champ des transports terrestres ferrés comme routiers (...)
+ Lire la suiteConsensus scientifique et décisions politiques
4 avril 2008 - Climat - n° 280La vérité scientifique ne s’établit pas par consensus mais par sa concordance avec le monde réel. La démarche scientifique se nourrit de scepticisme, d’esprit critique, de remises en question et de doutes. Pour autant, la connaissance que la science apporte sur le (...)
+ Lire la suiteUn entretien avec Michel Petit
4 avril 2008 - Climat - n° 280SPS : Quelle est l’étendue du consensus scientifique, et quels sont encore, selon vous, les domaines où l’interrogation reste de mise ? Michel Petit : Le grand mérite du GIEC est d’avoir permis de dégager un vrai consensus scientifique, à la fois sur les (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Evénements à venir
Voir plus d'événements