Accueil / Mots clés / Évolution

Évolution

Les derniers articles dans ce mot clé

Vidéo : Le hasard dans l’évolution de la vie

9 juin 2020 - Histoire des sciences -

On dit souvent que l’évolution des êtres vivants se fait "par hasard". Nous avons pourtant l’impression que le monde vivant est régulier, "bien fait". Nous avons l’intuition qu’on ne peut pas obtenir un organe complexe comme un oeil, un poumon ou un rein "par hasard". (...)

Le concept de biodiversité à l’épreuve du temps

27 mai 2020 - Environnement - n° 331

Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans oublier les (...)

La renaissance des dinosaures

9 septembre 2019 - Information scientifique - n° 328

Aujourd’hui, les dinosaures sont formellement définis comme le groupe de l’arbre généalogique de la vie qui comprend Triceratops et le moineau domestique (Passer domesticus) et tous les descendants de leur ancêtre commun (hypothétique 4) le plus récent [1]. Les dinosaures (...)

La théorie de la sélection naturelle malmenée par le député Brard illustration sciences et pseudo sciences

La théorie de la sélection naturelle malmenée par le député Brard

29 décembre 2011 -

Lors d’une session ordinaire à l’Assemblée Nationale concernant principalement les certificats d’obtention végétale (COV) et les PGM, M. Jean-Pierre Brard 6, député GDR 7, a invoqué la sélection naturelle pour justifier son opposition aux COV, mais de toute évidence sans la (...)

L’évolution à l’école

14 juin 2010 - Créationnisme - n° 290

L’évolution à l’école Créationnisme contre darwinisme Corinne Fortin Armand Colin, 2009, 159 pages, 15,10 € L’auteure est professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et chercheur associée à l’Institut National de Recherches pédagogiques (INRP). Elle est auteure (...)

Charles Darwin — 1837-1839 : aux sources d’une découverte

26 mars 2010 - Histoire des sciences -

Charles Darwin — 1837-1839 : aux sources d’une découverte Daniel Becquemont Éditions Kimé, 2009, 308 pages, 28 € Au milieu de tous les ouvrages sur Darwin, publiés en cette année 2009 qui vient de s’achever, celui-ci est un peu particulier puisqu’il couvre seulement (...)

Créationnismes, croyances, et contour des sciences illustration sciences et pseudo sciences

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

21 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien [1], ou de donner des exemples de faits d’évolution [2], ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. Quand (...)

Darwin contre Darwin

5 janvier 2010 - Divers -

Darwin contre Darwin Comment lire L’Origine des espèces Thierry Hoquet Le Seuil, coll. l’ordre philosophique, 2009, 438 pages, 23 € Au moment où le quotidien du soir, comme on dit (Le Monde du 1er octobre 2009) offre au public le fameux ouvrage de Charles Darwin (...)

L’autobiographie

11 décembre 2009 - Divers - n° 289

L’autobiographie Charles Darwin, traduction par J-M. Goux, revue et complétée Seuil, 2008, 243 p., 20€ C’est un ouvrage de lecture aisée, naturellement, et qui apporte des renseignements notamment sur les idées religieuses de son auteur. Le passage consacré à cette (...)

La vie en rut

30 octobre 2009 - Divers - n° 288

La vie en rut Le sexe entre nature et cultures André Langaney et Carali Siné Hebdo HS N° 1, 2009, 68 pages, 7 € Avec une soixantaine d’histoires courtes, André Langaney, généticien, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, nous fait partager dans un langage (...)

Origines

8 août 2009 - Divers - n° 286

Origines Lettres choisies 1828-1859 Charles Darwin, Préface S.J. Gould Édition française de Dominique Lecourt, Bayard, 2009, 348 pages, 27,50 € La correspondance de Darwin a été réunie grâce au gigantesque travail du philosophe F. H. Burkhardt, qui y a consacré 33 ans, (...)

Au commencement était le poisson

31 juillet 2009 - Vulgarisation scientifique - n° 286

Au commencement était le poisson l’homme : 3,5 milliards d’années d’évolution Neil Shubin. Robert Laffont, 2009, 256 pages, 20 € Après la lecture de cet ouvrage, on en vient à regretter une traduction littérale du titre original anglais Your inner fish, c’est-à-dire (...)

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ?

14 novembre 2008 - Vulgarisation scientifique -

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ? Eric Buffetaut Collection Les Petites Pommes du Savoir, 2008, éditions Le Pommier, 4,60 € « Ne s’agit-il pas simplement de jugements de valeur portés après coup par une espèce animale, Homo sapiens […] ? » La réponse à (...)

Mon père n’est pas un singe ?

16 octobre 2008 - Créationnisme - n° 283