Accueil / Mots clés / Évolution

Évolution

Les derniers articles dans ce mot clé

Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ?

15 mars 2022 - Cerveau et cognition - n° 338

Cet article est une adaptation par l’auteur d’un texte publié dans le n° 762 (février 2021) de La jaune et la rouge. Nous sommes tous différents. Cela saute aux yeux si l’on considère notre apparence physique : taille, corpulence, pigmentation, physionomie. Mais (…)

Vidéo : Le hasard dans l’évolution de la vie

9 juin 2020 - Histoire des sciences -

On dit souvent que l’évolution des êtres vivants se fait "par hasard". Nous avons pourtant l’impression que le monde vivant est régulier, "bien fait". Nous avons l’intuition qu’on ne peut pas obtenir un organe complexe comme un oeil, un poumon ou un rein "par (…)

Le concept de biodiversité à l’épreuve du temps

27 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans (…)

La renaissance des dinosaures

9 septembre 2019 - Information scientifique - n° 328

Aujourd’hui, les dinosaures sont formellement définis comme le groupe de l’arbre généalogique de la vie qui comprend Triceratops et le moineau domestique (Passer domesticus) et tous les descendants de leur ancêtre commun (hypothétique 5) le plus récent [1]. Les (…)

L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes

5 septembre 2012 - Évolution et faits sociaux -

L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes Georges Letissier et Michel Prum (dir.) L’Harmattan, Coll. racisme et eugénisme, 2011, 236 pages, 24 € Publié avec le concours des universités de Nantes et de Paris-Diderot, l’ouvrage rassemble (…)

Qu’est-ce que le néolamarckisme ?

18 septembre 2011 - Histoire des sciences - n° 295