Accueil / Mots clés / Évolution

Évolution

Les derniers articles dans ce mot clé

Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ?

15 mars 2022 - Cerveau et cognition - n° 338

Cet article est une adaptation par l’auteur d’un texte publié dans le n° 762 (février 2021) de La jaune et la rouge. Nous sommes tous différents. Cela saute aux yeux si l’on considère notre apparence physique : taille, corpulence, pigmentation, physionomie. Mais (...)

29 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la (...)

Vidéo : Le hasard dans l’évolution de la vie

9 juin 2020 - Histoire des sciences -

On dit souvent que l’évolution des êtres vivants se fait "par hasard". Nous avons pourtant l’impression que le monde vivant est régulier, "bien fait". Nous avons l’intuition qu’on ne peut pas obtenir un organe complexe comme un oeil, un poumon ou un rein "par (...)

Le concept de biodiversité à l’épreuve du temps

27 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans (...)

La renaissance des dinosaures

9 septembre 2019 - Information scientifique - n° 328

Aujourd’hui, les dinosaures sont formellement définis comme le groupe de l’arbre généalogique de la vie qui comprend Triceratops et le moineau domestique (Passer domesticus) et tous les descendants de leur ancêtre commun (hypothétique 11) le plus récent [1]. Les (...)

L’évolution, question d’actualité ?

21 juin 2015 - Vulgarisation scientifique -

L’évolution, question d’actualité ? Guillaume Lecointre Éditions MNHN et Quae, Coll. Enjeux Sciences, 2014, 107 pages, 12 € La métaphore de la “stratégie” trahit l’évolution (p. 29) Publié à l’occasion des vingt ans de l’ouverture de la Grande (...)

L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes

5 septembre 2012 - Évolution et faits sociaux -

L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes Georges Letissier et Michel Prum (dir.) L’Harmattan, Coll. racisme et eugénisme, 2011, 236 pages, 24 € Publié avec le concours des universités de Nantes et de Paris-Diderot, l’ouvrage (...)

Qu’est-ce que le néolamarckisme ?

18 septembre 2011 - Histoire des sciences - n° 295

Qu’est-ce que le néolamarckisme ? Les biologistes français et la question de l’évolution des espèces Laurent Loison Préface de Michel Morange. Vuibert, 2010, 256 pages, 29 € Laurent Loison est agrégé de SVT. Il se réclame, dans sa recherche en (...)

L’évolution à l’école

14 juin 2010 - Créationnisme - n° 290

L’évolution à l’école Créationnisme contre darwinisme Corinne Fortin Armand Colin, 2009, 159 pages, 15,10 € L’auteure est professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et chercheur associée à l’Institut National de Recherches pédagogiques (...)

Charles Darwin — 1837-1839 : aux sources d’une découverte

26 mars 2010 - Histoire des sciences -

Charles Darwin — 1837-1839 : aux sources d’une découverte Daniel Becquemont Éditions Kimé, 2009, 308 pages, 28 € Au milieu de tous les ouvrages sur Darwin, publiés en cette année 2009 qui vient de s’achever, celui-ci est un peu particulier puisqu’il (...)

Créationnismes, croyances, et contour des sciences illustration sciences et pseudo sciences

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

21 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien [1], ou de donner des exemples de faits d’évolution [2], ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. (...)

Au commencement était le poisson

31 juillet 2009 - Vulgarisation scientifique - n° 286

Au commencement était le poisson l’homme : 3,5 milliards d’années d’évolution Neil Shubin. Robert Laffont, 2009, 256 pages, 20 € Après la lecture de cet ouvrage, on en vient à regretter une traduction littérale du titre original anglais Your inner (...)

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ?

14 novembre 2008 - Vulgarisation scientifique -

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ? Eric Buffetaut Collection Les Petites Pommes du Savoir, 2008, éditions Le Pommier, 4,60 € « Ne s’agit-il pas simplement de jugements de valeur portés après coup par une espèce animale, Homo sapiens […] (...)

Mon père n’est pas un singe ?

16 octobre 2008 - Créationnisme - n° 283