Accueil / Mots clés / Évolution

Évolution

Les derniers articles dans ce mot clé

Il était une fois nos ancêtres

16 septembre 2008 - Vulgarisation scientifique -

Il était une fois nos ancêtres Une histoire de l’évolution Richard Dawkins Éd. Robert Laffont, 2007, 793 pages, 29 € N’ayons pas peur des superlatifs : « Il était une fois nos ancêtres » de Richard Dawkins est une œuvre magistrale. Elle nous propose de remonter le cours (...)

Évolution

19 juillet 2008 - Vulgarisation scientifique - n° 281

Évolution Jean-Baptiste de Panafieu et Patrick Gries Éditions Xavier Barral et Muséum National d’Histoire Naturelle, 2007, 277 pages, 49,90 € C’est un très beau-livre, à la fois livre de photographies artistiques et livre de science. En temps normal, les sujets des (...)

Le ver qui prenait l’escargot comme taxi

17 juillet 2008 - Vulgarisation scientifique - n° 281

Le ver qui prenait l’escargot comme taxi Et autres histoires naturelles Jean Deutsch Seuil, Science ouverte, 2007, 273 pages, 20 € Il me plaît que toute connaissance, pas seulement celle de l’évolution, soit comme un arbre. Avec le fantasme qu’un arbre n’arrête (...)

Darwin, le hasard et Dieu

14 juillet 2008 - Créationnisme -

Darwin, le hasard et Dieu Michel Delsol Présentation et posface de Jean-Michel Maldamé Librairie Vrin, 2007, 142 p., 10 € Michel Delsol est à la fois docteur en sciences et en philosophie. Auteur de multiples travaux dans le domaine des problèmes évolutionnistes, (...)

Danser avec l’évolution

13 juillet 2008 - Vulgarisation scientifique - n° 281

Danser avec l’évolution Pascal Picq et Michel Hallet Eghayan Éditions Le Pommier et Scérén (CRDP académie de Grenoble) Les origines de la lignée humaine se dispersent parmi des bipédies aux allures instables, souvent maladroites, fatigantes. Les débuts sont toujours (...)

Brèves illustration sciences et pseudo sciences

Brèves

8 juillet 2008 - n° 281

L’Atlas de la Création Selon de nombreux articles parus en février 2007, Harun Yahya est le pseudonyme d’Adnan Oktar, leader d’une organisation turque de type sectaire, proche de l’extrême-droite de ce pays, qui, au nom du Coran, dénonce depuis une vingtaine d’années « (...)

De la création à l’évolution illustration sciences et pseudo sciences

De la création à l’évolution

7 juillet 2008 - Créationnisme - n° 281

Dans son ouvrage Evolution vs. creationism : An introduction (University of California Press, 2004 – l’illustration ci-dessous provient de ce livre, page 57), Eugenie C. Scott, directrice du National Center for Science Education, propose une répartition continue des (...)

Lucy et l’obscurantisme

17 janvier 2008 - Créationnisme - n° 281

Lucy et l’obscurantisme Pascal Picq Odile Jacob, avril 2007, 303 pages, 22,90 € « Sans la laïcité, ce livre n’existerait pas. Pour autant, cette laïcité est aujourd’hui attaquée sur l’un des terrains les plus essentiels : la place de l’homme dans la nature. » « En effet, (...)

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français illustration sciences et pseudo sciences

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français

1er janvier 2008 - n° 281

Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution Theodorius Dobzhansky (1900-1975) Même s’il faut toujours se méfier des phrases définitives, c’est clairement l’idée qui a inspiré les concepteurs des programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) (...)

L’Europe et le créationnisme illustration sciences et pseudo sciences

L’Europe et le créationnisme

1er janvier 2008 - n° 281

Régulièrement Science et pseudo-sciences rend compte des offensives créationnistes aux Etats-Unis et en Australie 11. Jusqu’alors l’Europe et la France en particulier ont semblé relativement à l’abri de ces attaques qui sont le fait des nombreuses églises évangéliques (...)

La théorie de l’évolution...

28 juillet 2006 - Divers - n° 272

La théorie de l’évolution... et pourquoi ça marche (ou pas) Cynthia L. Mills éditions Dunod, 2005, 234 pages, 25 € Reste que le chevalier de Lamarck a déblayé le terrain et fait preuve d’une prodigieuse audace en prétendant que les espèces pouvaient se transformer et se (...)