Accueil / Mots clés / Psychanalyse

Psychanalyse

Les derniers articles dans ce mot clé

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1) illustration sciences et pseudo sciences

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1)

9 mars 2009 - Autisme - n° 286 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Mis à jour le 23-05-2009 Il fallait trouver un coupable, et ce fut la mère qui fit les frais de cette nouvelle croisade. 1 Le 14 février 2009, un bref article de Jean-Yves Naud dans le journal Le Monde décrit une avancée dans la connaissance de l’autisme, grâce à (...)

+ Lire la suite

Jacques-Alain Miller, Frédéric Skinner et la liberté illustration sciences et pseudo sciences

Jacques-Alain Miller, Frédéric Skinner et la liberté

18 mai 2007 -

« Pour mesurer la finesse ou la débilité constitutionnelle des esprits les plus judicieux, il suffit de prendre garde à leur façon de comprendre et de reproduire les opinions de leurs adversaires : là se trahit l’envergure naturelle de chaque esprit. » Friedrich Nietzsche (...)

+ Lire la suite

Les arguments des détracteurs du « Livre noir de la psychanalyse »

25 juin 2006 - n° 271

En septembre 2005 était publié aux éditions les Arènes le Livre noir de la psychanalyse (voir SPS n° 269). Les réactions seront très virulentes et passionnelles : « Catalogue de détestation antifreudienne », « Une nouvelle chasse aux sorcières », « Nos vies valent plus que (...)

+ Lire la suite

Tabacologie et psychanalyse

31 mai 2006 - Tabac - n° 271

La publication du Livre noir de la psychanalyse a suscité de nombreux débats dans notre pays, un des derniers bastions de cette forme de psychiatrie. Le chapitre « Les victimes de la Psychanalyse » est particulièrement éloquent ; de telles histoires sont malheureusement (...)

+ Lire la suite

Le freudisme en trois articles (Revue La Recherche de mai 2006, dossier « Freud et la science ») illustration sciences et pseudo sciences

Le freudisme en trois articles (Revue La Recherche de mai 2006, dossier « Freud et la science »)

12 mai 2006 -

La psychanalyse vit sa « énième crise d’identité » dont les symptômes furent l’amendement Accoyer, le rapport Inserm, la parution du Livre noir, et pas mal d’échanges de coups de feu dans la presse. La Recherche de mai 2006 tente un bilan en trois articles. Le tout est assez (...)

+ Lire la suite

L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse : tromperie sur la marchandise illustration sciences et pseudo sciences

L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse : tromperie sur la marchandise

15 mars 2006 -

L’opinion de Catherine Meyer, Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jacques Van Rillaer sur L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse Le Livre Noir de la psychanalyse, paru en septembre 2005, se présentait comme le bilan critique d’un siècle de freudisme. (...)

+ Lire la suite

Le livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien illustration sciences et pseudo sciences

Le livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien

15 janvier 2006 - n° 269

Le Nouvel Observateur a courageusement choisi de présenter le Livre noir avec honnêteté, laissant une large place à des extraits de l’ouvrage, et organisant une discussion entre l’un des auteurs (Jacques van Rillaer), et un psychanalyste (Alain de Mijolla). Dossier (...)

+ Lire la suite

Pourquoi j’ai participé au « Livre noir de la psychanalyse » illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi j’ai participé au « Livre noir de la psychanalyse »

15 janvier 2006 - n° 269

En 1975, j’ai publié chez Charles Dessart une version simplifiée de ma thèse de doctorat en psychologie : L’ Agressivité humaine. Approche analytique. À l’époque, on publiait beaucoup moins de livres et il y avait très peu d’ouvrages en français sur le thème de l’agressivité (...)

+ Lire la suite

Analyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005 illustration sciences et pseudo sciences

Analyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005

23 novembre 2005 -

Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui témoignent (...)

+ Lire la suite

 Le Livre noir de la psychanalyse : chronique d’une aventure éditoriale illustration sciences et pseudo sciences

Le Livre noir de la psychanalyse : chronique d’une aventure éditoriale

11 novembre 2005 -

La psychanalyse, c’est comme la scientologie, on sait quand et pourquoi on y rentre, on ne sait pas quand on en sort et on finit par oublier pourquoi on y était rentré... en attendant portefeuille et pensée se vident Extrait d’un point de vue de lecteur du Livre noir (...)

+ Lire la suite

Apologie du divan (dans Le Monde2 du 29 octobre 2005) illustration sciences et pseudo sciences

Apologie du divan (dans Le Monde2 du 29 octobre 2005)

7 novembre 2005 -

L’hebdomadaire Le Monde2 entreprend ce samedi 29 octobre de nous livrer les résultats de sa grande enquête sur le divan. Enquête tendancieuse puisqu’elle sera appuyée d’un article de Élisabeth Roudinesco, grande prêtresse de la psychanalyse. « Ce qui se dit chez les (...)

+ Lire la suite

Livre noir de la psychanalyse (présentation)

1er novembre 2005 -

Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l’université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd’hui des (...)

+ Lire la suite

La bouteille à la mer de ceux qui souffrent illustration sciences et pseudo sciences

La bouteille à la mer de ceux qui souffrent

30 septembre 2005 -

Au risque de finir dans la corbeille à papier... J’ose tenter de prendre la balle au bond, j’ose tenter de faire entendre ma toute petite voix et celles de ceux qui m’ont fait confiance et l’honneur de les représenter en tant que présidente de l’Association de (...)

+ Lire la suite

Le succès du Livre noir de la psychanalyse  illustration sciences et pseudo sciences

Le succès du Livre noir de la psychanalyse

27 septembre 2005 -

Début de l’article du Point, qui propose un entretien avec J.-A. Miller : « Freud est un menteur et un mystificateur », clament les partisans des thérapies comportementales et cognitives. Ils le disent dans le Livre noir de la psychanalyse (éditions Les Arènes). (...)

+ Lire la suite

Feu Freud ? illustration sciences et pseudo sciences

Feu Freud ?

19 septembre 2005 -

Feu sur Freud Libération du samedi 17 consacre un dossier au Livre noir de la psychanalyse : « Feu sur Freud ! » qui rassemble quatre articles. Le premier est écrit par un psychanalyste-philosophe, Frédéric Bieth, lequel réfute le bien-fondé d’une évaluation dans cette (...)

+ Lire la suite

Psychanalyse et évaluation. Un conte de fée français. illustration sciences et pseudo sciences

Psychanalyse et évaluation. Un conte de fée français.

16 septembre 2005 - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Grâce à Lacan, la France est devenue, avec l’Argentine, le pays qui compte le plus de psychanalystes par habitants. Ceux-ci dominent très largement le secteur de la santé mentale, ils publient, discourent, pétitionnent, influencent, excommunient. Malgré cet environnement (...)

+ Lire la suite

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ? illustration sciences et pseudo sciences

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ?

14 septembre 2005 - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Philippe Douste Blazy annonçait le 5 février, lors d’un forum de psychanalystes, le retrait du site ministériel d’un rapport de l’INSERM sur l’évaluation de psychothérapies, dont les résultats ont été jugés « dérangeants ». Nous revenons dans ce Science et pseudo-sciences sur (...)

+ Lire la suite

Le « dressage pavlovien » des freudiens. Comprendre le conflit psychanalyse - psychologie scientifique illustration sciences et pseudo sciences

Le « dressage pavlovien » des freudiens. Comprendre le conflit psychanalyse - psychologie scientifique

11 septembre 2005 -

« La France freudienne » Jusqu’en février 2004, les psychanalystes français étaient des hommes et des femmes heureux. C’étaient même les psychanalystes les plus heureux de la Terre. La France et l’Argentine sont actuellement les deux pays au monde où il y a le plus de (...)

+ Lire la suite

Bénéfices cachés de la psychanalyse illustration sciences et pseudo sciences

Bénéfices cachés de la psychanalyse

21 juin 2005 - n° 261

Peut-on parler objectivement de la psychanalyse ? Pas plus que du catholicisme ou du socialisme. On ne peut en parler que de façon relativement objective. Pour approcher d’un degré appréciable d’objectivité, il faut bien s’informer, ne pas dissimuler des faits importants, (...)

+ Lire la suite

Réflexions sur la psychanalyse illustration sciences et pseudo sciences

Réflexions sur la psychanalyse

13 juin 2005 - n° 261

L’histoire des sciences montre que le développement des connaissances procède par tâtonnements, essais, erreurs, et parfois égarements. Chaque avancée donne lieu à des débats, des critiques, des remises en cause au sein de la communauté scientifique, qui constituent en (...)

+ Lire la suite