Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Thérèse d’Avila. Très sainte ou cintrée ?

Publié le 2 octobre 2011

Thérèse d’Avila est une carmélite du XVIe siècle, qui a réformé son ordre religieux et a fondé de nombreux couvents. Elle est un personnage typique du Moyen Age : elle croit que les hommes vivent en permanence sous le regard du bon Dieu — qui souhaite les attirer à lui — (...)

+ Lire la suite

Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique

Publié le 28 septembre 2011

L’auteur, qui enseigne dans le secondaire, a précédemment écrit une Histoire des philosophies matérialistes (Syllepse 2007). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Matière première et co-fondateur des Éditions matériologiques. Ce qui situe sa propre (...)

+ Lire la suite

L’écologie en bas de chez moi

Publié le 26 septembre 2011

Tout commence par une affichette apposée en bas de la cage d’escalier de l’immeuble, exhortant à ne pas manquer la projection du film Home de Yann Arthus-Bertrand, ce reportage sur la planète et l’environnement, invitant « à prendre conscience » des dégâts causés par (...)

+ Lire la suite

Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête

Publié le 25 septembre 2011

Commençons par une remarque contextuelle avant d’en venir au fond de la chose : sous-titré « 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir », cet ouvrage issu d’un colloque tenu à la Société de géographie en septembre 2010 souffre d’emblée de deux tares (...)

+ Lire la suite

Apostille au Crépuscule

Publié le 23 septembre 2011 - n° 297

Nunca segundas partes fueron buenas (proverbe castillan). En effet, les deuxièmes parties, les suites, les « retours » sont rarement réussis. Avec, comme toujours, de notables exceptions qui confirment la règle (la saga cinématographique des « Parrains », par exemple). (...)

+ Lire la suite

Le divin dans l’homme

Publié le 21 septembre 2011 - n° 297

Rencontrer un auteur à travers sa correspondance est un exercice passionnant : pas de compromis lié aux impératifs d’une publication, pas d’interprétation de seconde main (sauf, peut-être, au deuxième degré, via le choix des lettres publiées), pas de discours « (...)

+ Lire la suite

Plantes et animaux venus d’ailleurs

Publié le 20 septembre 2011 - n° 297

« Avec le changement climatique, les invasions biologiques figurent parmi les principaux changements en cours au sein de notre environnement. Elles nourrissent des craintes en partie objectivement fondées, cependant souvent brouillées par des discours alarmistes ». (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le néolamarckisme ?

Publié le 18 septembre 2011 - n° 295

Laurent Loison est agrégé de SVT. Il se réclame, dans sa recherche en épistémologie, de la pensée de Bachelard et de Canguilhem. Son présent ouvrage est la réécriture pour le grand public d’une thèse de doctorat dirigée par Stéphane Tirard et soutenue à Nantes, en décembre (...)

+ Lire la suite

Trous noirs

Publié le 14 septembre 2011 - n° 297

Les presque 500 pages du livre de Susskind ne s’abordent pas sans l’appréhension bien légitime de tomber soi-même dans un trou noir dont on ne puisse jamais ressortir 13... Mais comme cet exergue vous l’indique déjà sommairement, la (...)

+ Lire la suite

La méthode Coué

Publié le 12 septembre 2011 - n° 295

Ce livre de Hervé Guillemain constitue un travail solide. L’historien est précis, l’écrivain non sans talent, et il replace l’apparition de Coué et de sa méthode dans un contexte historique richement documenté. Naissance de la méthode Coué 15 dans le sillage du déclin de

+ Lire la suite

René Girard

Publié le 7 septembre 2011 - n° 295

René Girard est un ancien élève de l’École des Chartes, devenu un philosophe et anthropologue de renom. Un de ses principaux livres s’intitule Des choses cachées depuis la fondation du monde, ce qui traduit sa conviction d’avoir fait des découvertes pour le moins (...)

+ Lire la suite

Arthaud de Lyon

Publié le 28 août 2011 - n° 297

Ce livre est tiré d’une thèse d’histoire qui a permis l’attribution d’un doctorat d’histoire religieuse en 2006 à Frédéric Scheider, médecin psychiatre. L’intrigue, car il s’agit d’un livre qui se lit pratiquement comme un roman, traverse tout le XIXe siècle et prend pour (...)

+ Lire la suite

Lettres

Publié le 23 août 2011

Des extraits de la correspondance entre Marie Curie-Sklodowska (1867-1934) et ses filles Irène Joliot-Curie (1897-1956) et Ève Labouisse-Curie (1904-2007) sont publiés par Hélène Langevin-Joliot, fille d’Irène Joliot-Curie, directrice de recherches émérite au CNRS, (...)

+ Lire la suite

Ni Dieu ni Darwin

Publié le 5 août 2011 - n° 295

Dans cette enquête relevant de la psychologie et de la sociologie de la connaissance, Dominique Guillo, chercheur au CNRS, sociologue et historien des sciences, remet en cause un schéma dominant, selon lequel, alors que beaucoup d’Américains sont souvent (...)

+ Lire la suite

Logicomix

Publié le 20 juillet 2011 - n° 295

Bertrand Russell en BD. Athènes, de nos jours. Trois hommes, Alecos, Apostolos et Christos, deux femmes, Annie et Anne, et un chien, Manga (« mec sympa » en grec), s’interrogent sur la destinée d’un homme d’exception, le mathématicien Bertrand Russell. En racontant dans un (...)

+ Lire la suite

Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?

Publié le 13 juillet 2011

Les petits livres de « questions amusantes » commencent à être diablement à la mode ! (Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds, Mais qui mange les guêpes, et autres Pourquoi les vaches ne peuvent-elles descendre les escaliers ?, déjà de Caroline Lepage...)

+ Lire la suite

À quoi sert l’histoire des sciences ?

Publié le 9 juillet 2011 - n° 295

L’ouvrage de Michel Morange concerne spécifiquement l’histoire des sciences et pourra sembler un peu ardu au profane, tout en restant parfaitement abordable. L’auteur, devenu historien des sciences, est d’abord biologiste moléculaire et philosophe. Il s’agit ici du

+ Lire la suite

La peur est au-dessus de nos moyens

Publié le 6 juillet 2011 - n° 295

Ce compte-rendu est une adaptation d’un texte rédigé dans le cadre d’un billet de blog consacré au principe de précaution. Jean de Kervasdoué fait partie du comité de parrainage de notre association, à qui l’ouvrage est par ailleurs dédié. Jean de Kervasdoué a également (...)

+ Lire la suite

Fumer du saumon nuit-il gravement à la santé ?

Publié le 2 juillet 2011

Amusantes les questions ? Sur trente-cinq, on peine à en trouver une dizaine capable de susciter l’ébauche d’un sourire chez le lecteur le mieux disposé. S’agit-il de « sciences dans la cuisine » ? Oui, avec des réponses le plus souvent superficielles et un parti pris (...)

+ Lire la suite

L’Imposture

Publié le 30 juin 2011

Imposture 23… Le mot est à la mode 24. Pour Jean-Louis Butré « la plus grande imposture écologique de notre époque » est celle qui consiste en la promotion d’électricité d’origine éolienne. En effet, pour reprendre les mots de la (très courte) préface du président Valéry (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements