Accueil / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Trous noirs

Publié le 14 septembre 2011 - n° 297

Les presque 500 pages du livre de Susskind ne s’abordent pas sans l’appréhension bien légitime de tomber soi-même dans un trou noir dont on ne puisse jamais ressortir 1... Mais comme cet exergue vous l’indique déjà sommairement, la pédagogie (...)

+ Lire la suite

La méthode Coué

Publié le 12 septembre 2011 - n° 295

Ce livre de Hervé Guillemain constitue un travail solide. L’historien est précis, l’écrivain non sans talent, et il replace l’apparition de Coué et de sa méthode dans un contexte historique richement documenté. Naissance de la méthode Coué 3 dans le sillage du déclin de

+ Lire la suite

René Girard

Publié le 7 septembre 2011 - n° 295

René Girard est un ancien élève de l’École des Chartes, devenu un philosophe et anthropologue de renom. Un de ses principaux livres s’intitule Des choses cachées depuis la fondation du monde, ce qui traduit sa conviction d’avoir fait des découvertes pour le moins (...)

+ Lire la suite

Arthaud de Lyon

Publié le 28 août 2011 - n° 297

Ce livre est tiré d’une thèse d’histoire qui a permis l’attribution d’un doctorat d’histoire religieuse en 2006 à Frédéric Scheider, médecin psychiatre. L’intrigue, car il s’agit d’un livre qui se lit pratiquement comme un roman, traverse tout le XIXe siècle et prend pour (...)

+ Lire la suite

Lettres

Publié le 23 août 2011

Des extraits de la correspondance entre Marie Curie-Sklodowska (1867-1934) et ses filles Irène Joliot-Curie (1897-1956) et Ève Labouisse-Curie (1904-2007) sont publiés par Hélène Langevin-Joliot, fille d’Irène Joliot-Curie, directrice de recherches émérite au CNRS, (...)

+ Lire la suite

Ni Dieu ni Darwin

Publié le 5 août 2011 - n° 295

Dans cette enquête relevant de la psychologie et de la sociologie de la connaissance, Dominique Guillo, chercheur au CNRS, sociologue et historien des sciences, remet en cause un schéma dominant, selon lequel, alors que beaucoup d’Américains sont souvent (...)

+ Lire la suite

Logicomix

Publié le 20 juillet 2011 - n° 295

Bertrand Russell en BD. Athènes, de nos jours. Trois hommes, Alecos, Apostolos et Christos, deux femmes, Annie et Anne, et un chien, Manga (« mec sympa » en grec), s’interrogent sur la destinée d’un homme d’exception, le mathématicien Bertrand Russell. En racontant dans un (...)

+ Lire la suite

Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?

Publié le 13 juillet 2011

Les petits livres de « questions amusantes » commencent à être diablement à la mode ! (Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds, Mais qui mange les guêpes, et autres Pourquoi les vaches ne peuvent-elles descendre les escaliers ?, déjà de Caroline Lepage...)

+ Lire la suite

À quoi sert l’histoire des sciences ?

Publié le 9 juillet 2011 - n° 295

L’ouvrage de Michel Morange concerne spécifiquement l’histoire des sciences et pourra sembler un peu ardu au profane, tout en restant parfaitement abordable. L’auteur, devenu historien des sciences, est d’abord biologiste moléculaire et philosophe. Il s’agit ici du

+ Lire la suite

La peur est au-dessus de nos moyens

Publié le 6 juillet 2011 - n° 295

Ce compte-rendu est une adaptation d’un texte rédigé dans le cadre d’un billet de blog consacré au principe de précaution. Jean de Kervasdoué fait partie du comité de parrainage de notre association, à qui l’ouvrage est par ailleurs dédié. Jean de Kervasdoué a également (...)

+ Lire la suite

Fumer du saumon nuit-il gravement à la santé ?

Publié le 2 juillet 2011

Amusantes les questions ? Sur trente-cinq, on peine à en trouver une dizaine capable de susciter l’ébauche d’un sourire chez le lecteur le mieux disposé. S’agit-il de « sciences dans la cuisine » ? Oui, avec des réponses le plus souvent superficielles et un parti pris (...)

+ Lire la suite

L’Imposture

Publié le 30 juin 2011

Imposture 11… Le mot est à la mode 12. Pour Jean-Louis Butré « la plus grande imposture écologique de notre époque » est celle qui consiste en la promotion d’électricité d’origine éolienne. En effet, pour reprendre les mots de la (très courte) préface du président Valéry (...)

+ Lire la suite

Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée

Publié le 28 juin 2011 - n° 295

J’ai eu l’occasion de dire ici que j’espérais que notre optique habituelle de scepticisme et d’objectivité pouvait éviter tout soupçon de partialité quant au commentaire du livre de l’un des membres de notre comité de rédaction... Je l’espère d’autant plus quand une forme de (...)

+ Lire la suite

Le populisme climatique

Publié le 22 juin 2011 - n° 294

Journaliste scientifique au Monde, Stéphane Foucart est devenu incontournable dans le débat public sur le réchauffement climatique. Avec Le populisme climatique, il signe, à 36 ans, son premier livre. Le climato-scepticisme. Dès la première page Stéphane Foucart lance

+ Lire la suite

Le GIEC est mort, vive la science !

Publié le 22 juin 2011 - n° 294

Le titre est excessif et provocateur, autant que l’était l’article annonciateur que l’auteur avait publié dans Le Monde 25. Il nous a fallu dépasser l’a priori négatif qui en résulte, dans une controverse dont nous dénonçons sans relâche la dimension exagérément (...)

+ Lire la suite

Des martiens au Sahara

Publié le 18 juin 2011 - n° 294

Dans cet ouvrage, Jean-Loïc Le Quellec offre en une trentaine de courts chapitres un large panorama de ce que peut produire la « pseudo-archéologie ». La note d’intention épouse pleinement les objectifs qui sont ceux de l’AFIS : « Lecteurs et spectateurs ne sont pas (...)

+ Lire la suite

La Dame Blanche et l’Atlantide

Publié le 11 juin 2011 - n° 294

Selon les mots de l’auteur, « L’héroïne du récit se trouve être une peinture rupestre qui fut interprétée comme étant celle d’une mystérieuse "Dame Blanche" autour de laquelle se cristallisèrent fantasmes et représentations collectives. ». Elle a été découverte dans le massif (...)

+ Lire la suite

Dieu, l’hypothèse erronée

Publié le 10 juin 2011

Victor Stenger 33 est professeur émérite de physique et d’astronomie à l’université d’Hawaï et professeur auxiliaire de philosophie à l’université du Colorado ; il est aussi associé aux activités de la plus grande organisation sceptique internationale, le Center For Inquiry 34 (...)

+ Lire la suite

En vert et contre tous

Publié le 9 juin 2011

Deux ans après Climat : Et si la terre s’en sortait toute seule, Laurent Cabrol enfonce le clou. Dans la série « journalistes engagés » Laurent Cabrol ne joue pas dans la même cour que son collègue de l’audiovisuel Nicolas Hulot ou que ses collègues de la presse écrite (...)

+ Lire la suite

Science et enseignement des sciences

Publié le 6 juin 2011 - n° 294

Le propos principal de cet ouvrage est de lancer un cri d’alarme contre trois « ismes » qui, aux yeux de l’auteure, guettent l’enseignement des sciences depuis un certain nombre d’années : le relativisme, le postmodernisme et l’économisme. En vertu des deux premiers, (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements