Accueil / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Que peut-on faire de la religion ?

Publié le 16 janvier 2012

Le but de cet ouvrage (que le titre ne dévoile pas de façon explicite) est de comparer, en les contrastant, les points de vue, très différents, de Russell et Wittgenstein sur la religion 1. Comme souligné dès l’introduction, « à présent, alors que nous assistons à une

+ Lire la suite

Mourir pour un crapaud...

Publié le 15 janvier 2012

Dans ce livre, Catherine Bousquet, biologiste et journaliste scientifique, retrace, de façon romancée, un épisode précoce de l’histoire de la génétique qui trouve pourtant des échos modernes dans les découvertes récentes. Dans le premier chapitre, l’auteure met en scène la

+ Lire la suite

Le merveilleux

Publié le 11 janvier 2012 - n° 298

Le dernier livre du sociologue Jean-Bruno Renard, Le Merveilleux, propose une analyse fine d’un ensemble de croyances que les rationalistes qualifieraient d’irrationnel. Mais Renard est sociologue et c’est avec une grande neutralité méthodologique qu’il aborde ces (...)

+ Lire la suite

Le goût piquant de l’Univers

Publié le 4 janvier 2012 - n° 298

Élisa Brune nous convie à une double aventure : un reportage « live » sur un colloque de cosmologie à Peyresq (petit village perché des Alpes de Haute-Provence) et en même temps un texte tout à fait original de vulgarisation des dernières théories de l’Univers. (...)

+ Lire la suite

La science n’est pas l’art (note de lecture n°1)

Publié le 13 décembre 2011 - n° 299

Jean-Marc Lévy-Leblond, scientifique bien connu, à la production livresque abondante et intéressante 8, expose ici quelques réflexions personnelles sur les liens que l’art entretient (ou pas) avec la science, et vice-versa. L’auteur, tout scientifique (...)

+ Lire la suite

Rayonnements, OGM, nanotechnologie

Publié le 10 décembre 2011 - n° 298

Ce livre, présenté comme un guide, a été rédigé sous l’égide d’une association de consommateurs, la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV). Le propos affiché de cet ouvrage est d’aider le lecteur à se faire une opinion sur trois sujets à (...)

+ Lire la suite

La science n’est pas l’art (note de lecture n°2)

Publié le 4 décembre 2011

Certaines évidences sont bonnes à rappeler. Que la science et l’art ne convergent pas, n’ont pas de raison de le faire et que cela n’est pas souhaitable, est l’une de ces évidences. Jean-Marc Lévy-Leblond s’applique à nous la remettre en mémoire et c’est salutaire. Le (...)

+ Lire la suite

Le plus grand spectacle du monde

Publié le 3 décembre 2011

L’œuvre du biologiste Richard Dawkins est multiforme. Vulgarisateur de talent, il s’est d’abord attelé à populariser la théorie de l’évolution vue sous l’angle des gènes, concept inconnu du temps de Darwin quand il élaborait ses théories de la sélection naturelle et de la (...)

+ Lire la suite

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Publié le 24 novembre 2011

Au moment de rédiger ce compte-rendu, je me trouve face à ce qu’il est convenu d’appeler, de nous jours, un « conflit d’intérêts ». En effet, les auteurs de ce livre ont été mes étudiants. Je dois donc éviter un double écueil : celui de la complaisance complice et celui du (...)

+ Lire la suite

L’Homme, l’Animal et la Machine

Publié le 12 octobre 2011

Un grand souci de construction semble avoir animé les auteurs, Georges Chapouthier, biologiste et philosophe de la biologie 16 et Frédéric Kaplan, ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine. En effet, le rapport de l’homme, (...)

+ Lire la suite

Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ?

Publié le 7 octobre 2011

Depuis l’Antiquité, des penseurs répètent que la motivation fondamentale des hommes est la recherche du bonheur (terrestre ou céleste). Ces dernières années, le nombre d’ouvrages sur cette question a véritablement explosé. Nous présentons l’ouvrage de Jordi Quoibach parce (...)

+ Lire la suite

L’hypothèse du bonheur

Publié le 4 octobre 2011

Les réflexions sur les conditions du bonheur sont innombrables. On peut dégager quelques conceptions majeures qui se répètent en Occident et en Orient, depuis l’Antiquité. Jonathan Haidt, professeur de psychologie à l’université de Virginie, s’appuie sur les données (...)

+ Lire la suite

Thérèse d’Avila. Très sainte ou cintrée ?

Publié le 2 octobre 2011

Thérèse d’Avila est une carmélite du XVIe siècle, qui a réformé son ordre religieux et a fondé de nombreux couvents. Elle est un personnage typique du Moyen Age : elle croit que les hommes vivent en permanence sous le regard du bon Dieu — qui souhaite les attirer à lui — (...)

+ Lire la suite

Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique

Publié le 28 septembre 2011

L’auteur, qui enseigne dans le secondaire, a précédemment écrit une Histoire des philosophies matérialistes (Syllepse 2007). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Matière première et co-fondateur des Éditions matériologiques. Ce qui situe sa propre (...)

+ Lire la suite

L’écologie en bas de chez moi

Publié le 26 septembre 2011

Tout commence par une affichette apposée en bas de la cage d’escalier de l’immeuble, exhortant à ne pas manquer la projection du film Home de Yann Arthus-Bertrand, ce reportage sur la planète et l’environnement, invitant « à prendre conscience » des dégâts causés par (...)

+ Lire la suite

Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête

Publié le 25 septembre 2011

Commençons par une remarque contextuelle avant d’en venir au fond de la chose : sous-titré « 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir », cet ouvrage issu d’un colloque tenu à la Société de géographie en septembre 2010 souffre d’emblée de deux tares (...)

+ Lire la suite

Apostille au Crépuscule

Publié le 23 septembre 2011 - n° 297

Nunca segundas partes fueron buenas (proverbe castillan). En effet, les deuxièmes parties, les suites, les « retours » sont rarement réussis. Avec, comme toujours, de notables exceptions qui confirment la règle (la saga cinématographique des « Parrains », par exemple). (...)

+ Lire la suite

Le divin dans l’homme

Publié le 21 septembre 2011 - n° 297

Rencontrer un auteur à travers sa correspondance est un exercice passionnant : pas de compromis lié aux impératifs d’une publication, pas d’interprétation de seconde main (sauf, peut-être, au deuxième degré, via le choix des lettres publiées), pas de discours « (...)

+ Lire la suite

Plantes et animaux venus d’ailleurs

Publié le 20 septembre 2011 - n° 297

« Avec le changement climatique, les invasions biologiques figurent parmi les principaux changements en cours au sein de notre environnement. Elles nourrissent des craintes en partie objectivement fondées, cependant souvent brouillées par des discours alarmistes ». (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le néolamarckisme ?

Publié le 18 septembre 2011 - n° 295

Laurent Loison est agrégé de SVT. Il se réclame, dans sa recherche en épistémologie, de la pensée de Bachelard et de Canguilhem. Son présent ouvrage est la réécriture pour le grand public d’une thèse de doctorat dirigée par Stéphane Tirard et soutenue à Nantes, en décembre (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements