Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Psychologie de la vie quotidienne

Publié le 17 juillet 2004 - n° 261

« [...] il implique de toujours garder à l’esprit que tous les comportements humains se prêtent à une multiplicité d’interprétations et que la cohérence d’une explication ne constitue nullement la preuve de sa vérité. » Le point fort de cet ouvrage, c’est d’offrir une vision

+ Lire la suite

La Gazette Fortéenne

Publié le 17 juillet 2004 - n° 261

Certes, les plus sensibles d’entre-vous attraperont des boutons à la lecture de quelques auteurs et de certains titres. D’autres m’en voudront de faire la publicité de cette gazette... Explications. Jean-Luc Rivera, le rédacteur en chef de cette publication, explique

+ Lire la suite

De source sûre

Publié le 17 juillet 2004 - n° 261

La banane tueuse du Costa Rica, porteuse de la bactérie mangeuse de chair ; le terroriste compatissant qui recommande à une personne de ne pas prendre le métro le lendemain, pour la remercier de lui rendre son portefeuille tombé par mégarde ; la bonne note à la copie de (...)

+ Lire la suite

Charlie et ses drôles de sectes

Publié le 17 juillet 2004 - n° 263

Notre confrère Charlie Hebdo vient de publier un hors-série consacré au phénomène sectaire 3. Pendant un an, les deux reporters de l’hebdomadaire, Antonio Fischetti et Tignous, ont plongé dans cet univers qu’ils nous présentent en un panorama ahurissant de cette plongée au

+ Lire la suite

Bruno Bettelheim ou la fabrication d’un mythe

Publié le 16 juillet 2004 - n° 260

C’est plus de trente ans après avoir été confronté à un mensonge éhonté de celui qui a été un des maîtres à penser du XXe siècle que le journaliste Richard Pollak entreprend la biographie de Bruno Bettelheim. Poussant ses investigations dans les bibliothèques et les archives à

+ Lire la suite

Autisme, comprendre et agir.

Publié le 16 juillet 2004 - n° 260

Voici l’actualisation attendue du savoir sur l’autisme, en langage clair et pédagogique, car l’ouvrage se destine aux familles, souvent en désarroi, comme aux professionnels ou aux simples curieux quelquefois désinformés. Tous trouveront leur compte dans cette synthèse (...)

+ Lire la suite

A l’ombre des lumières

Publié le 16 juillet 2004 - n° 260

Il y eut d’abord, en 1997, le fameux Impostures intellectuelles 7, où des auteurs en sciences humaines et philosophie étaient fustigés pour leurs extrapolations et leur langage hermétique. Jean Bricmont et Alan Sokal y avaient, entre autres, épinglé Régis Debray pour (...)

+ Lire la suite

Frédéric Joliot-Curie et l’énergie atomique

Publié le 16 juillet 2004 - n° 260

Depuis la première édition chez Seghers en 1961, le livre de Pierre Biquard 8 n’avait pas été réédité et il faut remercier Nadine Zuili, qui fut la secrétaire de Frédéric Joliot de 1949 à 1958, au Mouvement de la Paix puis au Collège de France et au Laboratoire d’Orsay, de (...)

+ Lire la suite

Leçons de physique de Marie Curie

Publié le 16 juillet 2004 - n° 260

Voici présentée dans cet ouvrage une facette peu connue de notre célèbre prix Nobel de physique et de chimie : Marie Curie enseignante. Nous découvrons, près de 90 ans avant La main à la pâte - d’un autre prix Nobel de physique, Georges Charpak - une initiative éducative (...)

+ Lire la suite

Les marchands de clones

Publié le 16 juillet 2004 - n° 259

« [...] biologiste moléculaire matérialiste, je pense [...]que la nature humaine n’est pas intrinsèquement plus sacrée que celle d’une vache ou d’une brebis, et que les arguments religieux n’ont rien à faire dans ce débat. » Extrait, page 158. De multiples définitions pour (...)

+ Lire la suite

Le siècle du gène

Publié le 16 juillet 2004 - n° 259

Mouvance d’un concept Dès le début, ce que désigne le mot « gène », introduit en 1909 par Johannsen, est teinté d’ambiguïté. Tant et si bien qu’en 1933, le grand généticien américain, prix Nobel de médecine, T.-H. Morgan écrit « Il n’y a aucune opinion consensuelle par les

+ Lire la suite

Mort in vitro

Publié le 16 juillet 2004 - n° 259

« Le docteur Gravelet [...] prescrit une flopée de médicaments inutiles à ses patients les plus âgés et multiplie les techniques “parallèles”, de l’acupuncture à la mésothérapie en passant par les manipulations vertébrales, sans aucune rigueur. » Extrait, page 119. La caution

+ Lire la suite

OGM, le vrai et le faux

Publié le 16 juillet 2004 - n° 258 - n° 2781

Les OGM ont, sans conteste, gagné leur place dans les grands débats qui agitent périodiquement notre société. Il n’est que d’évoquer leur existence pour voir immédiatement l’assistance se partager, et les arguments, résolument pour ou contre, s’échanger sans fin. Le livre

+ Lire la suite

Astrologie : derrière les mots

Publié le 16 juillet 2004

Nos lecteurs connaissent bien Laurent Puech, membre de notre comité de rédaction et du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon. Nous rendrons compte prochainement de son nouvel ouvrage, qui, par le sérieux de son argumentation, tranche heureusement avec les ouvrages (...)

+ Lire la suite

Dans l’œil du compas

Publié le 16 juillet 2004 - n° 257

Si Georges Ifrah avait sous-titré son Histoire universelle des chiffres « L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul » 13, le présent ouvrage pourrait aisément le paraphraser, en prenant pour sous-titre « L’intelligence des hommes racontée par la (...)

+ Lire la suite

Le singe est-il le frère de l’homme ?

Publié le 16 juillet 2004 - n° 257

En seulement quelques pages, vous plongez dans un réquisitoire contre l’anthropocentrisme et ses préjugés. Railleur et sans indulgence pour notre arrogance humaine, Pascal Picq dénonce d’abord notre langage empreint de métaphores simiesques, qui véhiculent si bien notre (...)

+ Lire la suite

Hommes, femmes, sexuellement compatibles ?

Publié le 16 juillet 2004 - n° 257

Ce petit livre ne plaira pas aux féministes de l’école beauvoirienne, celle qui revendique l’abolition de la différence sexuelle afin d’éradiquer son exploitation. Il dresse en effet un panorama de la sexualité qui reprend tous les clichés freudiens : sexualité (...)

+ Lire la suite

Pourquoi la nuit est-elle noire ?

Publié le 16 juillet 2004 - n° 257

Vous ne vous étiez jamais posé la question ? Que répondriez-vous ? Que c’est parce que notre source de lumière est derrière l’horizon ? En partie exact mais insuffisant, car le problème de la nuit noire se pose comme suit, et porte le nom de paradoxe d’Olbers : Le ciel ne (...)

+ Lire la suite

En amour, sommes-nous des bêtes ?

Publié le 16 juillet 2004 - n° 257

La réponse à la question du titre est non, assurément. Pas tant parce que nous serions civilisés, mais plutôt parce que, participant pourtant des mêmes origines et des mêmes besoins, nous avons bifurqué. Pourquoi ? Par déprogrammation, qui rend la liberté au corps, à (...)

+ Lire la suite

Petit Point

Publié le 16 juillet 2004 - n° 257

Courte, incisive, écrite d’une plume piquante, pas toujours indulgente, cette série de petits instantanés va vous faire jouer à la marelle sur le dessin cadré de la science, avec arrêts sur les images fragiles des contemporains de l’auteur. D’un portrait à un autre, vous (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements