Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Énergie noire, matière noire

Publié le 12 mars 2006

Ravir des mains de la métaphysique les mystères originels et les déposer dans l’escarcelle de la physique avec l’étiquette "à expliquer"et finalement les clarifier, peut-on rêver tâche plus saine, plus exaltante [...] ? Michel Cassé, astrophysicien au CEA, a cette

+ Lire la suite

Et la matière devint vivante...

Publié le 12 mars 2006 - n° 266

Autoreproduction et évolution sont donc les deux qualités qui caractérisent, à minima, le passage de la matière à la vie. André Brack a créé l’équipe Exobiologie du centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans. Il excelle à cet exercice de « déspécialisation » qui

+ Lire la suite

Rameaux

Publié le 8 mars 2006

Après Hominescence et L’Incandescent, Michel Serres, notre philosophe de la modernité, poursuit son Grand Récit des sciences et « des humanités ». Elles ont étendu, ensemble, leurs prérogatives au non-local, faisant jaillir de nouveaux modes de pensée, de nouveaux liens. (...)

+ Lire la suite

Histoire de l’arc-en ciel

Publié le 8 mars 2006

En ce mois d’avril 2005 aux bourrasques alternées d’ensoleillement, les éditions du Seuil font paraître un joli livre en phase avec la météo, un livre historique, mais aussi savant et poétique. L’entreprise est infiniment originale et fédère plusieurs domaines de

+ Lire la suite

Le ZYXaire des sciences

Publié le 13 février 2006 - n° 270

Vous lirez même la préface... C’est là que commence la truculence de Nordon, par un aveu qui l’honore : ses chroniques dans Pour la Science, illustrées depuis trois ans par Matyo, ne seraient qu’un faire-valoir pour le contenu hautement scientifique de la revue. Plus il (...)

+ Lire la suite

4 groupes sanguins, 4 régimes

Publié le 13 février 2006 - n° 270

« Le sang est magique, mystique et alchimique », annonce l’auteur. On ne saurait argumenter sur les principes totalement déconnectés du réel exposés dans cet ouvrage. L’idée directrice en est que les quatre groupes érythrocytaires O, A, B et AB seraient les éléments

+ Lire la suite

Les Variations Darwin

Publié le 13 février 2006 - n° 270

Ce livre est issu d’une pièce de théâtre créée par un homme de théâtre, J.- F. Peyret, et un homme de science, biologiste, A. Prochiantz. La forme en est déroutante car le lecteur est laissé à lui-même, sans fil rouge ; à lui d’imaginer la scène, (...)

+ Lire la suite

La séparation entre religions et État en question

Publié le 3 février 2006 - n° 271

La question, sous une forme beaucoup plus affirmative, a surgi comme un boulet de canon dans la bouche du ministre de l’intérieur, nécessitant alors pour les citoyens de prendre du recul par rapport à l’effet d’annonce. Cet ouvrage participe de cet effort de réflexion à (...)

+ Lire la suite

La religion, unité et diversité...

Publié le 3 février 2006

L’ouvrage est constitué d’articles de divers auteurs, parus précédemment dans la revue mensuelle Sciences humaines. Les articles sont supposés avoir été enrichis et actualisés. On peut se demander si cela a bien été le cas. Car, par exemple, l’article de Laurent Testot (...)

+ Lire la suite

La musique est-elle une science ?

Publié le 3 février 2006

« De petites notes qui surfent sur les ondes », « Un arc -en-ciel sonore », « L’accord parfait existe-t-il ? », « Tempête dans l’orchestre », « Un piano dans l’oreille interne », « Peut-on entendre la forme d’un tambour ? ». (quelques titres de chapitres et intertitres)

+ Lire la suite

De Tchernobyl en tchernobyls

Publié le 31 janvier 2006

Ce livre va beaucoup plus loin que ne le laisse supposer son titre et déploie en fait un vaste panorama de tous les problèmes techniques et politiques que pose l’énergie nucléaire. On y aborde largement les applications civiles, mais l’accent est surtout mis sur les (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que la matière ?

Publié le 17 janvier 2006

Il est de ces petits bouquins bien faits qui rassemblent une masse de culture impressionnante tout en tenant dans votre poche. Ce titre de la collection du Collège en fait partie. Trois grands noms de la physique y usent de leur plus grand talent de vulgarisateurs (...)

+ Lire la suite

Hommes, femmes, la construction de la différence

Publié le 17 janvier 2006

Encore un livre sur le féminisme, direz-vous ? Oui, mais celui-là est à la fois plus court et plus éclectique que celui dont nous avons parlé dans SPS 267. Échos d’un séminaire à la Cité des sciences sur le thème « Masculin-féminin », il laisse la parole à une douzaine (...)

+ Lire la suite

Mesurer le monde

Publié le 19 novembre 2005 - n° 269

Ce n’est pas le premier ouvrage sur le sujet. Mais celui-là est empreint d’une tonalité particulière. Son auteur, américain amoureux de la France, mais aussi de la science et des épopées qu’elle est capable de provoquer, a en effet suivi à bicyclette le tracé de tous les (...)

+ Lire la suite

Autour du catastrophisme

Publié le 19 novembre 2005 - n° 269

Le catastrophisme a aussi été élaboré initialement comme un système qui reposait, nous le verrons, sur des élucubrations cosmogoniques et qui se devait, pour être conforme aux révélations de la Bible, de rendre compte du déluge universel. L’auteur vous fait accéder dans

+ Lire la suite

Une histoire naturelle de la séduction

Publié le 19 novembre 2005 - n° 269

On se laisse séduire sans résister...Ce livre, plein d’humour et de sensualité, fait partie de la grande littérature scientifique, de celle qui abat l’image austère du savant de laboratoire. Son auteur a été jardinier, et sous sa plume de poète, vous (...)

+ Lire la suite

Livre noir de la psychanalyse (présentation)

Publié le 1er novembre 2005

Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l’université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd’hui des

+ Lire la suite

La religion, on n’y échapperait pas ?

Publié le 29 octobre 2005

Monique Bertaud, neurologue, dénonce dans le numéro 269 de Science et pseudo-sciences le déterminisme biologique prétendument inéluctable de la croyance religieuse, vanté et développé dans Science & Vie du mois d’août 2005. Monique Bertaud nous démontre combien la (...)

+ Lire la suite

Jules Verne, la science et l’homme contemporain

Publié le 26 mai 2005 - n° 267

Jean-Paul Dekiss, qui a écrit plusieurs ouvrages sur Jules Verne depuis 1990, et qui dirige le Centre international Jules Verne à Amiens, s’est entretenu avec Michel Serres entre janvier 2002 et juin 2003. Le résultat est une publication de la revue Jules Verne, parue (...)

+ Lire la suite

Traité d’athéologie

Publié le 26 mai 2005 - n° 267

On ne trouvera pas dans ce livre ce que spontanément on pourrait en attendre en lisant son titre : un exposé sur le contenu philosophique de l’athéisme. Il y a plutôt un jeu sur les mots, sans doute pour nier la valeur des théologies. Tout au plus assistons-nous dans la (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements