Accueil / Mots clés / Nucléaire

Nucléaire

Les derniers articles dans ce mot clé

La fiction « Le Nuage » confond un nucléaire fantasmé et la réalité

25 février 2020 - Nucléaire et radioactivité - n° 332

Jean-Jacques Ingremeau est ingénieur en sûreté nucléaire. Il est indépendant de tout exploitant nucléaire et n’est pas rémunéré pour cette analyse. En janvier 2020, Spotify a mis en écoute un podcast en cinq épisodes intitulé « Le Nuage », réalisé par Aurore Meyer-Mahieu du (...)

+ Lire la suite

La réversibilité dans le projet de stockage profond

24 juillet 2018 - Nucléaire et radioactivité - n° 324

Jusque dans les années 1980, la question du stockage définitif des déchets nucléaires hautement radioactifs intéressait peu l’opinion publique. Les polémiques autour des pratiques d’immersion de déchets en mer dans les années 1960 5 n’avaient jamais atteint une véritable (...)

+ Lire la suite

Peut-on stocker les déchets nucléaires en formation géologique profonde ?

23 juillet 2018 - Nucléaire et radioactivité - n° 324

Alors que de grands volumes de déchets radioactifs à vie courte sont aujourd’hui gérés industriellement en France dans des stockages de surface, la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue n’a pas encore été décidée (...)

+ Lire la suite

Charbon ou nucléaire : concentrer ou diluer les déchets ?

20 juin 2018 - Énergie - n° 324

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a récemment annoncé repousser l’objectif de descendre à 50 % la part d’électricité d’origine nucléaire dans le mix électrique français. Sur la base d’une étude du gestionnaire du réseau électrique RTE [1], il privilégie la (...)

+ Lire la suite

La radioactivité est-elle réellement dangereuse ?

29 mai 2016 - n° 316

« La beauté fascinante de la radioactivité se double de nos jours d’une inquiétude sur ses effets, qui va de la saine précaution à la peur irraisonnée. » (p. 16) Jean-Marc Cavedon est un physicien nucléaire qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique 23 (CEA) en (...)

+ Lire la suite

Effets pathogènes des radiations :  les leçons d’Hiroshima illustration sciences et pseudo sciences

Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima

27 mai 2016 - n° 316

Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes [1] le résultat des études très détaillées sur les survivants des explosions d’Hiroshima et Nagasaki (120 000 survivants suivis depuis plus de soixante ans) et sur leurs descendants (76 000 enfants nés entre 1946 et 1984 et suivis (...)

+ Lire la suite

Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ? illustration sciences et pseudo sciences

Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ?

22 mai 2016 - n° 316

Un rayonnement ionisant pénétrant dans une cellule peut avoir quatre types d’effets : ou bien rien ne se passe, ou bien d’éventuelles lésions de l’ADN sont réparées ad integrum, ou bien la cellule meurt à plus ou moins court terme, ou bien des mutations sont induites dans (...)

+ Lire la suite

Accidents nucléaires :  faut-il toujours évacuer ? illustration sciences et pseudo sciences

Accidents nucléaires : faut-il toujours évacuer ?

20 mai 2016 - n° 316

Après un accident nucléaire avec des dépôts au sol de produits radioactifs comme à Fukushima et à Tchernobyl, quel danger représente vraiment le niveau de radioactivité ambiant pour les êtres vivants ? Comment déterminer les règles d’une éventuelle évacuation ? Les faibles (...)

+ Lire la suite

Les paradoxes des faibles doses d’irradiation illustration sciences et pseudo sciences

Les paradoxes des faibles doses d’irradiation

10 mai 2016 - n° 316

Dossier Radioactivité : quels risques aux faibles doses ? Les paradoxes des faibles doses d’irradiation (Jean-Philippe Vuillez) Les unités de mesure Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima (Bertrand Jordan) Accidents nucléaires : faut-il toujours (...)

+ Lire la suite

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon illustration sciences et pseudo sciences

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon

26 mars 2015 - n° 312

Nos premiers réacteurs nucléaires datent des années 1950… et suivent de près de 2 milliards d’années les 17 « réacteurs » naturels qui ont fonctionné de manière stable pendant 100 000 à 500 000 ans sur une période d’environ un million d’années. Ils produisirent de l’énergie (...)

+ Lire la suite

Du muscle à l’atome illustration sciences et pseudo sciences

Du muscle à l’atome

26 février 2013 - Énergie - n° 301

Cet article est une reprise légèrement adaptée et actualisée d’un texte paru dans la revue Commentaire, n°97, mars 2002. Du muscle à l’atome, c’est sans doute un raccourci audacieux. Il s’agit tout simplement d’évoquer le trajet qu’en quelques milliers d’années les hommes (...)

+ Lire la suite

Centrale nucléaire : pourquoi vouloir tuer la poule aux œufs d’or ? illustration sciences et pseudo sciences

Centrale nucléaire : pourquoi vouloir tuer la poule aux œufs d’or ?

4 septembre 2012 -

Le programme électronucléaire français continue de susciter, de la part de ses adversaires, une vigoureuse opposition : les accidents de Tchernobyl (1986) puis de Fukushima (2011) sont devenus les références incontournables des opposants au nucléaire civil, tandis que (...)

+ Lire la suite

Peut-on se passer du nucléaire ?

7 avril 2012 - Nucléaire et radioactivité - n° 298

Pour limiter les conséquences du changement climatique, il faudrait, au niveau mondial, diviser par deux les rejets de gaz carbonique d’ici 2050. Mais pour arriver à ce résultat, il faut que l’effort principal de réduction vienne des pays développés. Pour la France, la (...)

+ Lire la suite

Le futur de l’énergie passe par davantage d’innovation illustration sciences et pseudo sciences

Le futur de l’énergie passe par davantage d’innovation

31 mars 2012 - Énergie - n° 298

L’énergie est au cœur de questions générales sur la crise, l’avenir de nos sociétés, l’avenir politique, le rôle de la science et de la technologie. Des affirmations plus ou moins étayées, mais relevant de la science ou de la technique et de son utilisation par les sociétés (...)

+ Lire la suite

Jeûner pour combattre la radioactivité ?

27 mars 2012 - Pseudo-médecines - n° 298

Vingt-cinq ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima a réactivé la peur des retombées radioactives sur notre santé. Profitant de l’occasion, des « illuminés » ont concocté des recettes qu’une certaine presse s’est empressée de relayer. Certains ont prôné, avec un (...)

+ Lire la suite

Nouveau record du monde de probabilités illustration sciences et pseudo sciences

Nouveau record du monde de probabilités

22 mars 2012 - Statistiques et probabilité - n° 298

Le 3 juin dernier paraissait sur le site de Libération un article de Bernard Laponche et Benjamin Dessus au titre surprenant de « Accident nucléaire : une certitude statistique » 64. Les auteurs prétendent y démontrer que la probabilité d’un accident nucléaire grave ou (...)

+ Lire la suite

Fukushima : les conséquences environnementales illustration sciences et pseudo sciences

Fukushima : les conséquences environnementales

20 mars 2012 - Nucléaire et radioactivité - n° 298

Si l’aspect sanitaire pour Fukushima peut être considéré comme probablement assez faible, il n’en est rien pour l’agriculture et l’environnement. Grâce aux nombreuses études faites, tant en laboratoire que sur le terrain, l’accident de Tchernobyl a permis d’améliorer nos (...)

+ Lire la suite

La légende urbaine confrontée à la réalité

15 mars 2012 - Nucléaire et radioactivité - n° 298

En ce 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, force est de constater que l’idée selon laquelle les autorités françaises ont sciemment menti à propos du passage du nuage est solidement ancrée dans les consciences, et sert même pour beaucoup de mètre-étalon de (...)

+ Lire la suite

Faut-il revoir les normes d’évacuation à la suite d’un accident nucléaire ?

5 mars 2012 - Nucléaire et radioactivité - n° 298

Un vieux Japonais s’est suicidé à la suite de l’obligation qui lui avait été faite de quitter son logement situé dans la zone d’exclusion autour de Fukushima. Des personnes âgées sont revenues habiter la zone d’exclusion autour de Tchernobyl et s’entêtent à vouloir vivre là (...)

+ Lire la suite

Radioactivité : quelles doses ? illustration sciences et pseudo sciences

Radioactivité : quelles doses ?

21 février 2012 - Nucléaire et radioactivité - n° 298

Le journal Scientific American 77 a récemment publié un tableau présentant les ordres de grandeurs des doses que peut recevoir un corps humain dans différentes situations. Dose moyenne absorbée par le corps entier (en millisieverts) Scanner sécurité d’un aéroport (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements