Accueil / Mots clés / Pseudoscience

Pseudoscience

Les derniers articles dans ce mot clé

Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe

19 octobre 2020 - Pseudo-médecines -

L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays européens : (...)

+ Lire la suite

Syndrome d’hypertoxicité Covid-5G : quand la science passe au bûcher

12 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333

Le film Contagion, réalisé par Steven Soderbergh et réunissant à l’écran Kate Winslet, Matt Damon, Marion Cotillard et Jude Law, décrit la progression d’un virus très contagieux et rapidement mortel, ainsi que le combat des gens pour survivre et celui de la communauté (...)

+ Lire la suite

L’électroculture : une pseudo-science à la masse

6 octobre 2020 - Pseudo-sciences - n° 332

Avec le bricolage, le jardinage est l’un des passe-temps favoris des Français. Associé aux animaux de compagnie, il constitue, d’après l’Insee, le premier poste de dépense culturelle et de loisir [1]. Mais cet attrait pour la culture du potager n’est pas épargné par le (...)

+ Lire la suite

Iridologie : de la poudre aux yeux

4 avril 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver. Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée qui donne (...)

+ Lire la suite

SCAM & Alternative medecine

14 octobre 2019 - Médecine -

+ Lire la suite

Biophotons : la conscience sans la science

1er octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328

La mécanique quantique est une discipline de la physique qui reste difficile d’accès, par la rudesse de son formalisme mathématique d’une part, et par les difficultés (et l’entêtement) qu’a le cerveau humain à se figurer ses résultats. Malgré cela, elle a fait entrer (...)

+ Lire la suite

Et si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ?

26 septembre 2019 - Agriculture - n° 328

« Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les plantes bouger que le monde à l’intérieur d’elles n’est pas très riche et dynamique. » 13Daniel Chamovitz Directeur du Manna Center for Plant Biosciences, université de Tel Aviv En ces temps troublés où les pesticides sont sur (...)

+ Lire la suite

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences

11 mars 2019 - AFIS - n° 326

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à l’Afis (...)

+ Lire la suite

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ? illustration sciences et pseudo sciences

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ?

7 septembre 2018 - Psychanalyse - n° 324

Au milieu du XIXe siècle, Justinius Kerner, médecin allemand et poète romantique, stimulait son imagination par un jeu d’enfance : il faisait des taches d’encre sur des feuilles, les pliait en deux et s’inspirait des formes obtenues pour écrire des poèmes. En 1857, il (...)

+ Lire la suite

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

12 juin 2018 - Pseudo-médecines - n° 323

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (...)

+ Lire la suite

Morphopsychologie : la science défigurée illustration sciences et pseudo sciences

Morphopsychologie : la science défigurée

2 avril 2018 - n° 322

La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement de théories (...)

+ Lire la suite

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

28 août 2017 - Acupuncture - n° 320

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et Gould, pour (...)

+ Lire la suite

1 bovis = 1 angström ? illustration sciences et pseudo sciences

1 bovis = 1 angström ?

24 mars 2016 -

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « taux vibratoire » des (...)

+ Lire la suite

Voir son aura : l’illusion d’optique illustration sciences et pseudo sciences

Voir son aura : l’illusion d’optique

27 janvier 2016 - n° 314

Pour le scientifique et le médecin, l’aura est le nom donné à cet ensemble de troubles visuels, très probablement d’ordre neurologique, que certaines personnes subissent avant la survenue d’une crise de migraine. Pourtant, quelques clics sur le Web vous emmèneront bien (...)

+ Lire la suite

Les frères Bogdanov : science ou fable ? illustration sciences et pseudo sciences

Les frères Bogdanov : science ou fable ?

3 novembre 2015 - n° 313

Les frères Igor et Grichka Bogdanov viennent de sortir (octobre 2014) leur dernier livre, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big-Bang (Le Courrier du Livre, 2014). Après une douzaine de livres sur le même sujet, les auteurs reviennent donc en librairie avec (...)

+ Lire la suite

Démasquer le non-sens est un devoir moral illustration sciences et pseudo sciences

Démasquer le non-sens est un devoir moral

7 octobre 2014 -

Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des (...)

+ Lire la suite

Des fleurs de Bach pour l’autisme illustration sciences et pseudo sciences

Des fleurs de Bach pour l’autisme

4 mai 2013 - Autisme - n° 302

Alors même qu’en France, ainsi que nous le disions dans l’éditorial de notre dossier sur l’autisme (SPS 300), le jour se lève pour les approches scientifiques de l’autisme, que les patients et leurs familles ont droit à une prise en charge par des méthodes et traitements (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : juillet-août 2005 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : juillet-août 2005

18 août 2008 - n° 268

Technologie surnaturelle Une clé USB 57 équipée contre les fantômes... c’est ce que propose la société japonaise Solid Alliance, avec un nouveau produit baptisé « Ghost Radar » 58. Le principe est très simple : ce « (...)

+ Lire la suite

La frontière entre science et pseudo-sciences illustration sciences et pseudo sciences

La frontière entre science et pseudo-sciences

15 février 2008 -

D’abord publié dans Les nouvelles d’Archimède, le journal culturel de l’Université des sciences & technologies de Lille, n° 47, janvier 2008. Science et pseudo-sciences, ce n’est pas la même chose. Cela peut sembler une évidence. Au crédit de la première, ses (...)

+ Lire la suite

La géobiologie, une pseudo-science en expansion illustration sciences et pseudo sciences

La géobiologie, une pseudo-science en expansion

18 août 2007 - n° 277

Il est toujours surprenant de constater la puissance de l’emprise des sciences occultes dans le monde moderne, qui s’est pourtant édifié dans un courant de rationalisme et de rigueur, impulsé par le développement des sciences dites « dures ». Celles-ci ont décrit les (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements