Accueil / Thème / Homéopathie

Homéopathie

L’homéopathie est une pratique thérapeutique non validée reposant sur quatre principes : la similitude, la dilution, la dynamisation et la personnalisation.

Voir aussi les thèmes médecines alternatives, acupuncture, effet placebo.

L'article principal dans ce thème

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

4 août 2008 - Homéopathie -

L’image de l’homéopathie est celle d’une médecine « douce », « naturelle », « traditionnelle ». Elle est perçue comme l’héritière de la sagesse ancestrale et de l’empirisme inspiré de générations d’herboristes, se transmettant au fil des temps les vertus bienfaisantes des plantes (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

L’homéopathie en questions

14 juin 2005 - Homéopathie - n° 264

À l’occasion de la prise de position de l’Académie de médecine, il nous a semblé utile de revenir sur ce qu’est l’homéopathie, une doctrine élaborée par le médecin autrichien Samuel Hahnemann et exposé en 1810 dans son ouvrage Organon de l’art de guérir et dont le principe de (...)

+ Lire la suite

À propos du Gala de Homéopathes sans Frontières

9 août 2004 - Homéopathie -

Communiqué de l’AFIS : 9 août 2004 La cause peut sembler bonne et les intentions sont certainement sincères. Plusieurs vedettes de la chanson et du cinéma vont participer à un gala donné par « Homéopathes sans frontières » le 19 octobre prochain au Zénith. Le constat de (...)

+ Lire la suite

Réflexions sur l’homéopathie et la médecine illustration sciences et pseudo sciences

Réflexions sur l’homéopathie et la médecine

12 juillet 2004 - Homéopathie - n° 235

(On peut consulter un dossier complet sur l’homéopathie sur le site pseudo-medecines.org) Le succès de l’homéopathie ne peut être séparé de celui de l’ensemble des médecines "douces". Des homéopathes récusent cette appartenance, par crainte sans doute des voisinages (...)

+ Lire la suite

Faut-il se réjouir du déremboursement partiel de l’homéopathie ? illustration sciences et pseudo sciences

Faut-il se réjouir du déremboursement partiel de l’homéopathie ?

10 juillet 2004 - Homéopathie - n° 260

Le 23 septembre 2003, le Pr. Mattéi, ministre de la Santé présentait son projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Y était annoncé, parmi d’autres mesures, non pas la fin, souhaitée par les rationalistes, du statut d’exception dont jouit l’homéopathie, mais (...)

+ Lire la suite

Oscillococcinum : Le petit canard a grandi

30 juin 2004 - Homéopathie - n° 221

Un canard, en langage familier, ça peut vouloir dire une fausse nouvelle, un mensonge. Mais que faut-il penser du canard qui a orné pendant quelques semaines printanières les vitrines de nos pharmaciens ? C’est un joli petit animal, orné d’un foulard. Il s’appelle (...)

+ Lire la suite

OSCILLOCOCCINUM - Le joli grand canard

30 juin 2004 - Homéopathie - n° 202

Durant l’hiver qui vient de nous quitter, rares étaient les pharmaciens dont le client, payant ses achats à la caisse, ne tombait pas sur un petit panneau publicitaire lui proposant une deuxième acquisition : Oscillococcinum. Avis aux enrhumés, surtout à ceux dont le (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo, ça marche...

1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252

L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, un ami guéri, un (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 339 (janvier 2022)

N°339 (janvier 2022) - 339

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner