Articles
Peste aviaire et grippe humaine
25 mars 2006 - Santé et médicament - n° 270Depuis que la peste aviaire due au virus influenza hautement pathogène H5N1 n’est plus cantonnée à la région asiatique avec l’atteinte de la Russie, de la Turquie et de la Roumanie, nous avons assisté à une psychose. Cette réaction liée à nos « peurs alimentaires » (…)
+ Lire la suiteL’« aventure humaine » est-elle programmée ?
25 mars 2006 - Science et religion - n° 270L’émission du 29 octobre 2005 sur Arte, dans la série « L’aventure humaine » proposait un thème scientifique sérieux, avec un titre séduisant : « Homo sapiens, une nouvelle histoire de l’homme ». Ce titre ne laissait rien transparaître de sa démarche spiritualiste. (…)
+ Lire la suiteDarwin : ce n’est pas une histoire de singe
25 mars 2006 - Évolution et faits sociaux - n° 270L’évolution est mal décrite par certaines phrases d’usage courant. Pour communiquer correctement sur la manière dont l’évolution fonctionne, il faut faire très attention à l’usage du langage et des métaphores. Quatre mythes courants à propos de l’évolution Près (…)
+ Lire la suiteScience, progressisme et obscurantisme
23 mars 2006 - Rationalisme -Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était (…)
+ Lire la suiteTous croyants !
19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270Un monde insaisissable Le monde se dérobe à moi. Je n’en connais rien - ou si peu. Mille fois, j’ai été mis en déroute par des raisonnements trop savants ou trop subtils pour moi. Mon savoir est une goutte d’eau dans la mer de ce que les hommes savent, laquelle à (…)
+ Lire la suiteVouloir comprendre (réponse à Didier Nordon)
19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270Un raisonnement bâti sur l’absence L’article de Didier Nordon, « Tous croyants ! », voudrait nous faire croire, dans la majeure partie de son texte, que l’incroyance n’existe pas. Disons-le tout net : qui, mieux que le sceptique lui-même peut juger de son (…)
+ Lire la suiteLa science n’est pas une croyance
19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270En caricaturant à peine, le propos de Didier Nordon revient à affirmer que science et religion sont toutes deux des croyances et qu’elles sont, par voie de conséquence, toutes deux autant valides quant aux énoncés qu’elles peuvent formuler sur le monde et la nature. (…)
+ Lire la suiteLes réactions de nos lecteurs
19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270Non, nous ne sommes pas tous croyants ! Non, Monsieur Nordon, nous ne sommes pas tous croyants. Mais je reconnais qu’il est malaisé de sortir des stéréotypes culturels dans lesquels nous baignons tous et qui influent sur notre vie en société. Très (…)
+ Lire la suiteLa réponse de Didier Nordon à A. Lenoire et J.-P. Krivine
19 mars 2006 - Épistémologie - n° 271Quelques précisions Je ne crois que ce que je vois, mais ce que je vois est incroyable ! Le désir de comprendre bute sur un obstacle : les hommes. Autant d’hommes, autant de mystères. Ils écrivent une histoire extravagante, frappée au sceau de la déraison plutôt (…)
+ Lire la suiteL’Anti-Livre Noir de la psychanalyse : tromperie sur la marchandise
15 mars 2006 - Psychanalyse -L’opinion de Catherine Meyer, Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jacques Van Rillaer sur L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse Le Livre Noir de la psychanalyse, paru en septembre 2005, se présentait comme le bilan critique d’un siècle de (…)
+ Lire la suiteScience & Vie et Dieu. La pensée pauvre, pauvres de nous.
17 janvier 2006 - Science et religion - n° 269« D’étonnants travaux en neurobiologie l’affirment aujourd’hui : l’homme est programmé pour croire en Dieu, via la structure même de son cerveau et, surtout, une petite molécule dont le rôle crucial vient d’être identifié. Et ce n’est pas tout. Car la foi apparaît (…)
+ Lire la suiteDu mauvais usage des tests génétiques
17 janvier 2006 - Cerveau et cognition - n° 269Dans les années 1960, à l’époque du psychologisme triomphant, l’autisme, comme d’autres troubles du comportement, a été exclusivement attribué à une mauvaise relation parent-enfant. Comme il existait cependant de sérieux indices pointant le rôle de l’hérédité, (…)
+ Lire la suiteFritz Haber, chimiste à double visage
15 janvier 2006 - Histoire des sciences - n° 269Fritz Haber (Nobel de chimie 1918) doit sa gloire à la synthèse de l’ammoniac à partir de l’azote atmosphérique, ce qui permet de fabriquer des engrais, donc de juguler la faim dans le monde. Mais cet homme est aussi l’initiateur de la guerre chimique et l’inventeur (…)
+ Lire la suiteL’économie : science ou pseudo-science ?
15 janvier 2006 - Information scientifique - n° 269L’économie, en tant que discipline, a de quoi laisser perplexe un observateur extérieur. D’une part, les économistes sont souvent considérés comme des charlatans qui se servent d’un langage obscur et font des prédictions douteuses, si ce n’est contradictoires ; (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie, c’est fini ?
15 janvier 2006 - Homéopathie - n° 269Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (…)
+ Lire la suiteLe livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien
15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269Le Nouvel Observateur a courageusement choisi de présenter le Livre noir avec honnêteté, laissant une large place à des extraits de l’ouvrage, et organisant une discussion entre l’un des auteurs (Jacques van Rillaer), et un psychanalyste (Alain de Mijolla). Dossier (…)
+ Lire la suiteLe matérialisme est-il une valeur de la science ?
4 décembre 2005 - Rationalisme -Presque chaque terme dans la question posée nécessite une définition. Pour la plupart des gens, un matérialiste (au-delà de l’image du jouisseur cupide) est quelqu’un qui ne croit ni aux dieux, ni aux diables, ni à la vie après la mort, ni aux sorcières, astrologues (…)
+ Lire la suiteUn sondage sur les croyances au paranormal
27 novembre 2005 - Paranormal - n° 259Véritables baromètres de la société, ou supposés l’être, les sondages examinent régulièrement l’état de l’opinion. La validité de leur description de la population repose sur la fiabilité d’outils statistiques appliqués à des échantillons fréquemment réduits à un (…)
+ Lire la suiteL’hypnose
27 novembre 2005 - Cerveau et cognition - n° 201Reprise d’un article des Cahiers rationalistes de 1987. Le terme d’hypnose couvre des pratiques très variées s’exerçant sur l’animal ou sur l’homme et dans des environnements qui vont du music-hall au laboratoire en passant par les cabinets du guérisseur, du (…)
+ Lire la suiteScientologie Le secret de l’électromètre de Hubbard
27 novembre 2005 - Pseudo-sciences - n° 240L’instrument est beau comme un dessus de cheminée de la Belle Époque. Il peut être noir ou coloré, caréné comme l’aurait dessiné Loewy, le concepteur de la bouteille de Coca Cola. Un cadran occupe son centre. Ses formes arrondies retombent mollement de chaque côté (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués