Articles
Passage de Vénus devant le Soleil
15 juin 2005 - Astronomie - n° 262Le passage d’une planète devant le disque solaire (aussi dit « transit ») ressemble à une éclipse où la Lune serait remplacée par une planète : il concerne donc uniquement Vénus et Mercure, les seules à être situées entre le Soleil et nous. Cet événement qui se (…)
+ Lire la suitePetite histoire de l’enseignement des sciences
15 juin 2005 - Histoire des sciences - n° 263Pour l’enseignement, nous nous limiterons ici au niveau des classes secondaires (actuels collèges et lycées) et, par sciences, nous entendrons les sciences de la nature ou sciences expérimentales, soit physique, chimie, biologie et géologie, regroupées dans (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie en questions
14 juin 2005 - Homéopathie - n° 264À l’occasion de la prise de position de l’Académie de médecine, il nous a semblé utile de revenir sur ce qu’est l’homéopathie, une doctrine élaborée par le médecin autrichien Samuel Hahnemann et exposé en 1810 dans son ouvrage Organon de l’art de guérir et dont le (…)
+ Lire la suiteVrai et faux placebo
14 juin 2005 - Cerveau et cognition - n° 264Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique (…)
+ Lire la suitePresse féminine et astrologie
13 juin 2005 - Astrologie - n° 262La presse féminine est un segment porteur pour les groupes d’éditions. Chacun peut remarquer la place que celle-ci tient dans les kiosques, la sortie régulière de nouveaux titres et le combat qu’ils se livrent à coup de unes plus accrocheuses les unes que les (…)
+ Lire la suiteRéflexions sur la psychanalyse
13 juin 2005 - Psychanalyse - n° 261L’histoire des sciences montre que le développement des connaissances procède par tâtonnements, essais, erreurs, et parfois égarements. Chaque avancée donne lieu à des débats, des critiques, des remises en cause au sein de la communauté scientifique, qui (…)
+ Lire la suiteUne science « citoyenne » est-elle possible ?
13 juin 2005 - Sociologie - n° 263Il suffit de lire les journaux et d’écouter les conversations : un peu plus chaque jour, les nouveaux pouvoirs que donne la science fouettent notre imagination en même temps qu’ils suscitent des interrogations inédites, associées à autant de nouvelles craintes. La (…)
+ Lire la suitePrincipe de précaution : et le risque de ne pas faire ?
15 octobre 2004 - Science et décision - n° 264La défense de l’environnement dans la Constitution ? La Charte de l’Environnement a été adoptée par les députés le mercredi 1er juin 2004. Cette charte devrait être introduite dans le préambule de la Constitution et placée au même niveau que la Déclaration des (…)
+ Lire la suiteLe principe de précaution et le sous-sol.
1er octobre 2004 - Technologie - n° 264L’exploitation du sous-sol a depuis toujours été source de dangers et d’inconvénients divers. Nous nous proposons, à partir de quelques exemples, d’essayer d’analyser comment le principe de précaution a été, ou aurait dû être, appliqué aux divers problèmes (…)
+ Lire la suiteQu’est-ce que l’étiopathie ? (2)
17 juillet 2004 - Santé et médicament - n° 166Nous avons relaté dans notre dernier numéro le jugement de la cour d’appel de Caen, confirmant la condamnation par le tribunal de Coutances, pour exercice illégal de la médecine, d’un « docteur en étiopathie », qui exerçait son activité à Saint-Lô depuis une dizaine (…)
+ Lire la suiteBains de siège et tisanes à la Borgia
13 juillet 2004 - Santé et médicament - n° 160La redoutable popularité d’une chanteuse miraculée Un million six cent mille exemplaires ? Ce chiffre, lorsqu’il fut annoncé, était peut-être un peu gonflé. Dans l’édition comme pour d’autres industries, une publicité triomphaliste peut aider à la réalisation du (…)
+ Lire la suiteDe la chanson à la médecine ou "J’irai chanter sur vos tombes"
13 juillet 2004 - Santé et médicament - n° 160Rika Zaraï me pardonnera, j’espère, l’à peu près de mon titre. Je ne fais que suivre son exemple, quand elle écrit « Il n’y a que le foie qui sauve ». J’ai un peu hésité avant d’écrire ces quelques lignes sur notre chanteuse, « conseillère médicale », et sur sa (…)
+ Lire la suiteCinq réponses à un amateur d’astrologie
12 juillet 2004 - Astrologie - n° 258 n° 287 - Hors-sérieQue valent les horoscopes ? On nous offre régulièrement des horoscopes... Pierre est Taureau, Paul est Scorpion... Cela indiquerait des traits de caractère de l’un ou de l’autre. Cela orienterait même son avenir... Or, qu’est-ce que cela veut dire : « Pierre est (…)
+ Lire la suitePas d’influence de la planète Mars sur les performances sportives
12 juillet 2004 - Astrologie -Ce texte a été publié dans les Cahiers rationalistes en 1998. Rédigé par Jean-Paul Krivine, il rend compte des résultats d’un travail collectif piloté à une étape ou une autre par Claude Benski, Dominique Caudron, Yves Galifret, Jean-Paul Krivine, Jean-Claude (…)
+ Lire la suiteRéflexions sur l’homéopathie et la médecine
12 juillet 2004 - Homéopathie - n° 235(On peut consulter un dossier complet sur l’homéopathie sur le site pseudo-medecines.org) Le succès de l’homéopathie ne peut être séparé de celui de l’ensemble des médecines "douces". Des homéopathes récusent cette appartenance, par crainte sans doute des (…)
+ Lire la suiteL’ostéopathie, médecine holistique ou outil thérapeutique
12 juillet 2004 - Médecines alternatives - n° 241Historique Pour certains ostéopathes, qui semblent penser qu’ancienneté vaut validité, l’ostéopathie n’est pas une science nouvelle. Elle fut « pratiquée par l’homme de façon intuitive durant des siècles, depuis la Haute Égypte, depuis Hippocrate, Claude Gallien à (…)
+ Lire la suiteLa vérité sur l’Église de Scientologie et sur l’extraordinaire carrière de son inventeur L. Ron Hubbard
12 juillet 2004 - Dérives sectaires - n° 225La « Scientologie », nous le rappelons, est une invention de l’aventurier américain Ron Hubbard. Sa prodigieuse carrière a été racontée en 1987 par le journaliste anglais Russel Miller, dont le livre a paru en français chez Plon en 1993. Bien que ce Ron Hubbard, Le (…)
+ Lire la suiteJuges et procureurs face à leurs responsabilités
11 juillet 2004 - Paranormal - n° 257Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités Il apparaissait, au terme de l’article précédent de notre série « Le droit face au (…)
+ Lire la suiteLe délit d’escroquerie
11 juillet 2004 - Paranormal - n° 255Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités Nous poursuivons la publication de la série d’articles de Jean Boudot, avocat, sur le (…)
+ Lire la suiteLe délit d’exercice illégal de la médecine
11 juillet 2004 - Paranormal - n° 253Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités Nous poursuivons notre série d’articles consacrée aux dispositions du droit pénal (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués






