Articles
ARTEfact
4 novembre 2005 - Pseudo-sciences -Suite à la programmation sur ARTE d’un documentaire « HOMO SAPIENS, une nouvelle histoire de l’homme ? », l’AFIS a publié le communiqué de presse suivant. Selon les thèses d’un reportage diffusé sur ARTE le 29 octobre, Homo Sapiens serait né d’une « mutation (…)
+ Lire la suiteLa table périodique des éléments de Mendeleïev revisitée
4 novembre 2005 - Science et religion -Cette table 2tourne en dérision les arguments créationnistes contre la théorie de l’évolution en imaginant des critiques analogues sur la table périodique des éléments de Mendeleïev. Les inévitables tâtonnements qui ont abouti à sa forme actuelle sont ironisés et la (…)
+ Lire la suiteLes « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution
3 novembre 2005 - Science et religion - n° 268– « L’évolution n’est qu’une théorie, pas un fait » – « Personne n’a jamais vu une espèce nouvelle évoluer » – « L’évolution n’est pas scientifique parce que non testable. En d’autres termes, l’évolution n’a jamais été prouvée puisqu’on n’a pas de machine à (…)
+ Lire la suiteCréationnisme contre science : l’« Intelligent Design » bientôt près de chez nous
3 novembre 2005 - Science et religion - n° 268Le débat, ravivé depuis le début du mois de mai, fait rage outre-Atlantique. Il oppose la communauté scientifique aux tenants du « Intelligent Design » (ID). En résumé, cette thèse remet en cause la théorie scientifique de Darwin et, plus généralement, réfute le (…)
+ Lire la suiteLa troisième croisade créationniste
3 novembre 2005 - Science et religion - n° 268Du « Procès du Singe » en 1925... Le 21 juillet 1925, un juge du Tennessee condamnait un jeune enseignant, Thomas Scopes, à une amende de 100 $ pour avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école publique de Dayton. Un formidable débat avait embrasé les (…)
+ Lire la suiteLa croisade de l’UIP contre le matérialisme
3 novembre 2005 - Science et religion - n° 268Parmi les adversaires résolus du matérialisme scientifique, l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP) occupe une place de tête. En multipliant les conférences et les publications, l’UIP espère convaincre que la science peut se passer du matérialisme dans ses (…)
+ Lire la suiteLa parapsychologie : « toute une éducation à refaire » !
20 septembre 2005 - Paranormal - n° 267Séismes et réactions animales Alors que le tsunami de l’Asie du sud-est a entièrement centré notre attention, notre compassion, notre solidarité, sur les drames humains, une petite information a circulé sans vraiment bouleverser l’opinion publique : la plupart des (…)
+ Lire la suiteScience et politique : le cas Branly
20 septembre 2005 - Histoire des sciences - n° 267Divers épisodes de la vie d’Édouard Branly (1844-1940) illustrent les dégâts que peut occasionner la récupération d’un homme de science respectable, encore que peu critique de certaines pseudo-sciences, par une faction politique et un nationalisme sans nuance. Qui (…)
+ Lire la suiteEst-il impossible d’évaluer la psychanalyse ?
14 septembre 2005 - Psychanalyse - n° 267 n° 293 Hors-série PsychanalysePhilippe Douste Blazy annonçait le 5 février, lors d’un forum de psychanalystes, le retrait du site ministériel d’un rapport de l’INSERM sur l’évaluation de psychothérapies, dont les résultats ont été jugés « dérangeants ». Nous revenons dans ce Science et (…)
+ Lire la suiteÊtre hors de soi
6 septembre 2005 - Cerveau et cognition - n° 267Les expériences vécues de perturbation du schéma corporel font partie des phénomènes étranges et inquiétants aussi bien pour ceux qui les ressentent que pour leur entourage. Ce qui n’est pas compris semble toujours plus ou moins menaçant et les tentatives (…)
+ Lire la suiteDes poids, des mesures
1er juillet 2005 - Cerveau et cognition - n° 266Pendant un demi-siècle, nombreuses furent les tentatives d’établir une échelle de valeur fondée sur la détermination d’une typologie de l’espèce humaine. Le volume du crâne Cette méthode indirecte censée évaluer les capacités mentales, très en vogue au XIXe s. (…)
+ Lire la suiteOndes et champs. Feng Shui et géobiologie à grands traits
1er juillet 2005 - Pseudo-sciences - n° 266Face à l’exigence de performance, mis sous pression, l’homme occidental cherche quelque moyen d’échapper au surmenage. Le Feng Shui, dérivé du Taoïsme 35, lui apporte une réponse, et lui propose de se reconnecter harmonieusement à sa sphère privée, ses murs, ses (…)
+ Lire la suiteLes débuts du racisme pseudo-scientifique
1er juillet 2005 - Pseudo-sciences - n° 265Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, du moins en France. Mais ce fut, à défaut d’une science, une pseudo-science. Sans prétendre ici en réécrire l’histoire, nous allons examiner quelques points de l’œuvre de l’un des créateurs de cette pseudo-science, à (…)
+ Lire la suiteOndes et champs. Toutes sortes d’ondes.
1er juillet 2005 - Ondes électromagnétiques - n° 266« Ondes positives » (et « ondes négatives » bien sûr), « ondes de forme », « ondes nocives », « ondes de colère », « ondes maléfiques » (mais bien plus rarement des « ondes bénéfiques » ?), « ondes colorées » (c’est poétique)... Un parcours de la littérature (…)
+ Lire la suiteLe champ magnétique... et l’homme
29 juin 2005 - Santé et médicament - n° 266Le champ magnétique joue un rôle modeste dans notre vie quotidienne : boussole du randonneur, aimant à ramasser les épingles de la couturière, « magnets » pour fixer sur la porte du réfrigérateur divers papiers. Les applications techniques, nombreuses, échappent à (…)
+ Lire la suiteAlchimie et chymie
29 juin 2005 - Pseudo-sciences - n° 265L’alchimie est une pseudo-science aux racines anciennes, qui resurgit de nos jours sous diverses formes. Nous avions traité certains aspects modernes du sujet dans la rubrique « Sornettes sur Internet » 52 et aussi en analysant un dossier 53 de deux journalistes de (…)
+ Lire la suiteHistoire de la phrénologie
29 juin 2005 - Histoire des sciences - n° 265Bien que la postérité n’en ait retenu que les dérives terminales, les conditions historiques dans lesquelles la phrénologie a fait son apparition illustrent les difficultés et les embûches du développement des connaissances. Le réveil laborieux de la pensée (…)
+ Lire la suiteUne liaison orageuse
25 juin 2005 - Astronomie - n° 2621. La réalité : les humeurs d’une étoile 1610 : Galileo Galilei, en même temps que Christoph Scheiner 87, mais indépendamment de lui, observe des taches sur le Soleil, suit leur déplacement, et prouve que le Soleil tourne sur lui-même dans une lettre publiée en (…)
+ Lire la suiteLa formation de l’esprit scientifique
22 juin 2005 - Esprit critique et zététique - n° 263« Ce n’est pas le chemin qui est source et joie du voyage, mais le cheminement ». F. Griot, guide de haute montagne. Caps, voies d’aventures, 2001, Voici une présentation de voies d’ascension possibles vers la difficile conquête de l’esprit scientifique, et d’un (…)
+ Lire la suitePassage de Vénus devant le Soleil
15 juin 2005 - Astronomie - n° 262Le passage d’une planète devant le disque solaire (aussi dit « transit ») ressemble à une éclipse où la Lune serait remplacée par une planète : il concerne donc uniquement Vénus et Mercure, les seules à être situées entre le Soleil et nous. Cet événement qui se (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués






