Accueil / Articles

Articles

La biologie permet-elle d’expliquer le social ?

8 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

La biologie permettrait-elle de rendre compte du fonctionnement de notre vie sociale de manière plus convaincante et rigoureuse que ne le fait la sociologie ? C’est ce que soutiennent les tenants d’approches scientifiques telles que la sociobiologie ou la psychologie (...)

+ Lire la suite

Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées

5 mai 2021 - Médecines alternatives -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 1er mai 2021 sous le titre (...)

+ Lire la suite

Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ?

2 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Au moment où ces lignes sont écrites, nous sortons d’un long confinement imposé par la crise sanitaire de la Covid-19 et observons avec anxiété les résurgences de la maladie. Bien que les conditions de ce confinement aient été très inégales (ruraux/urbains, riches/pauvres, (...)

+ Lire la suite

La science de la sécurité routière

28 avril 2021 - n° 336

Introduction du dossier La sécurité routière concerne chacun d’entre nous dans de nombreux actes de la vie courante. En tant que piéton, conducteur ou passager, nous pouvons être victime ou auteur d’accidents. En tant qu’usager d’une infrastructure ou d’un moyen de (...)

+ Lire la suite

La science-fiction peut-elle changer le monde ?

27 avril 2021 - n° 335

Dans son essai de 1981, « L’influence de la science-fiction » [1], Isaac Asimov faisait un constat qui, près de quarante ans plus tard, reste étonnamment d’actualité : la science et la technologie ont certes évolué de plus en plus vite au cours du dernier siècle, à un (...)

+ Lire la suite

Antique Zététique - Aux origines de la philosophie du doute (François Herbaux)

24 avril 2021 - Zététique et esprit critique -

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche (...)

+ Lire la suite

Vaccins : science, doutes et espoirs

20 avril 2021 - n° 336

Introduction du dossier Les premières maladies infectieuses sont apparues dans la lointaine histoire de l’humanité (au Néolithique avec les premières domestications d’animaux, mais peut-être même au Paléolithique [1]). La peste a plusieurs fois ravagé la Rome antique (le (...)

+ Lire la suite

Autisme : de la mère « réfrigérateur » aux enfants cobayes

16 avril 2021 - Autisme - n° 335

La première étude scientifique sur l’autisme est due au pédopsychiatre Léo Kanner (1894-1981) qui rendait compte du suivi de onze enfants présentant des troubles du comportement (problème de communication, repli sur soi) qu’il imputait à une « incapacité innée à établir le (...)

+ Lire la suite

Présence de glyphosate dans les urines : les faits et leurs interprétations

13 avril 2021 - Glyphosate - n° 336

Le glyphosate est le principe actif le plus utilisé parmi les herbicides non sélectifs (agissant sur tous les végétaux ; voir encadré). Il est généralement connu sous le nom de Roundup, appellation qui englobe un grand nombre de formulations commercialisées par la société (...)

+ Lire la suite

Toxicocinétique et glyphosate

13 avril 2021 - Agriculture -

Cet article vient en complément de l’article « Présence de glyphosate dans les urines : les faits et leurs interprétations » publié dans Science et pseudo-sciences n° 336 (avril 2021). L’étude du devenir d’une substance chez des organismes vivants se fait par la (...)

+ Lire la suite

Mario Bunge (1919-2020)

9 avril 2021 - Épistémologie - n° 334

Le 25 février 2020, Mario Bunge, physicien et philosophe argentin, est décédé [1]. Sa mort met un terme à une existence consacrée à la science, au rationalisme et au matérialisme. Son œuvre considérable (149 livres et 531 articles scientifiques et philosophiques [2]), son (...)

+ Lire la suite

Crimes à l’Observatoire (Suzy Collin-Zahn)

6 avril 2021 -

Une nouvelle parution aux Éditions Book-e-Book Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le (...)

+ Lire la suite

Les images mentales comme outils de gestion de soi

2 avril 2021 - Psychologie - n° 334

« Imagination – Cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours. [...] Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans (...)

+ Lire la suite

Nombre de reproduction de base, nombre de reproduction effectif et dynamique d’une infection

1er avril 2021 - Covid-19 -

Voir aussi l’article Comprendre et choisir les indicateurs pour surveiller l’épidémie de Covid-19 Le nombre de reproduction de base d’une infection est le nombre moyen de personnes qu’un individu contagieux va contaminer directement, au début de l’épidémie, quand (...)

+ Lire la suite

Former les enseignants à enseigner l’esprit critique

24 mars 2021 - n° 334

L’école, et a fortiori les enseignants, ont un rôle à jouer dans l’éducation à la pensée critique. De nombreuses formations consacrées à l’esprit critique, la zététique, l’autodéfense intellectuelle et la science comme méthode d’enquête sur le monde, ont été mises en place dans (...)

+ Lire la suite

Le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière : une fable sans cesse réitérée

22 mars 2021 - n° 335

Le « nuage de Tchernobyl » qui se serait arrêté à la frontière est une affirmation récurrente que l’on utilise pour désigner un supposé silence ou mensonge d’État. La crise sanitaire que nous traversons a été l’occasion d’un large usage de cette métaphore : « Le coronavirus (...)

+ Lire la suite

La Covid, la science, les controverses et nous

20 mars 2021 - Covid-19 - n° 335

Entretien avec Étienne Klein physicien au CEA et enseignant de philosophie des sciences à l’École centrale de Paris. Cet article a été publié dans la Revue générale du nucléaire (RGN) de juillet–août 2020. Nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation de la revue et de (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : une transmission par aérosols ?

20 mars 2021 - Covid-19 - n° 335

Yves Brunet et Gaëlle Uzu sont tous les deux membres du groupe Atmosphère de l’Alliance pour l’environnement (Allenvi), qui fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française (www.allenvi.fr) La définition de mesures préventives efficaces – non (...)

+ Lire la suite

Un Dieu omnipotent peut-il s’affranchir des règles de la logique mathématique ?

7 mars 2021 - Science et religion - n° 334

Adam avait-il un nombril ? La question est d’importance : Dieu, omnipotent, peut-il s’affranchir des règles de la logique ? Selon la Bible, Dieu aurait créé le premier homme à partir de la poussière du sol. Comme il n’était pas né d’une mère qui aurait accouché de lui, il (...)

+ Lire la suite

La raison est-elle un produit de l’évolution ?

27 février 2021 - Rationalisme - n° 335

Les succès de la théorie néo-darwinienne de l’évolution dans tous les secteurs de la biologie ont conduit nombre de chercheurs à envisager son extension à tous les domaines : la société, l’esprit, la morale, la culture. La sociobiologie et l’étude de l’altruisme réciproque (...)

+ Lire la suite