Accueil / Articles

Articles

Expertise scientifique et décision publique

29 février 2024 - Information scientifique - n° 346

Introduction du dossier François-Marie Bréon et Jean-Paul Krivine La place de l’expertise scientifique dans la décision publique est un sujet complexe. Dans un monde idéal, la première en resterait aux faits quand la seconde prendrait en compte les objectifs (...)

+ Lire la suite

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché

24 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM) sont estimées à 20 % du total des prescriptions. Certaines sont injustifiées et inacceptables car inutiles, voire dangereuses. En revanche, d’autres sont justifiées et correspondent à différentes (...)

+ Lire la suite

Baclofène et alcool : la saga atypique d’un médicament

20 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Liens d’intérêts Jean-Jacques Pik déclare aucun lien d’intérêt quant au sujet traité. Thierry Kin est actuellement sans lien d’intérêt avec cette firme ni aucune autre commercialisant une spécialité à base de baclofène. L’histoire de l’utilisation du (...)

+ Lire la suite

Prescription hors autorisation de mise sur le marché en psychiatrie adulte

16 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

La prescription hors AMM est encadrée par l’article L.5121-12-1 du code de santé publique. Ce cadre s’applique donc évidemment à la psychiatrie adulte comme à toutes les autres spécialités. Nous considérerons ici l’usage des psychotropes et notamment des (...)

+ Lire la suite

Maigrir à tout prix ?

13 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

L’objectif de contrôle de sa silhouette n’est pas l’apanage de notre époque. Au XVIe siècle, les jeunes femmes mangent de la craie, puis du citron et du vinaigre pour perdre du poids [1]. En Angleterre en 1760, le médecin Malcolm Flemyng conseille d’« absorber du (...)

+ Lire la suite

Hydroxychloroquine : prescrire un médicament hors AMM en temps de crise ?

9 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Dès le début de l’épidémie de Covid-19, l’hydroxychloroquine a été au centre d’un débat sur les pistes thérapeutiques à explorer pour traiter cette maladie. Son indication thérapeutique a évolué de semaine en semaine, voire de jour en jour, au fil des différents (...)

+ Lire la suite

Appel : Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche sont utilisés comme caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique

4 février 2024 - Anthroposophie -

L’agriculture contemporaine déchaîne les passions ; l’encre coule pour dénoncer les problèmes liés aux pesticides, aux OGM et à la surconsommation carnée. Dans ce déferlement brûlant d’arguments, une agriculture prend de plus en plus de place dans l’espace (...)

+ Lire la suite

L’épigénétique

22 janvier 2024 - Vulgarisation scientifique -

L’épigénétique est « le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd’hui », une « science fascinante » à la base d’une « nouvelle hérédité » ; « en moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie », c’est « une des révolutions (...)

+ Lire la suite

Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ?

21 janvier 2024 - Masculin et féminin - n° 347

Introduction du dossier Sexe et genre : ces deux termes suscitent aujourd’hui d’intenses controverses invoquant biologie, sociologie et psychologie. Le terme « genre » promu dans les années 1970 a permis de mieux distinguer, dans les différences entre les sexes, (...)

+ Lire la suite

Pollution des sols agricoles, quel est l’état des connaissances ?

21 janvier 2024 - Environnement et biodiversité - n° 347

Introduction au dossier POLLUTION DES SOLS AGRICOLES Coordination scientifique : Matthieu Bravin Coordination journalistique : Aude Rambaud Introduction rédigée par Matthieu Bravin, Aude Rambaud et Jean-Paul Krivine Remerciements : les auteurs des (...)

+ Lire la suite

Carl Gustav Jung : psychiatre, psychanalyste et gourou

8 janvier 2024 - Psychanalyse - n° 346

PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE / Chronique de Jacques Van Rillaer Carl Gustav Jung (1875-1961) est un médecin suisse, dont le nom évoque la « psychanalyse jungienne » et la « psychologie analytique ». Il a grandi dans un milieu imprégné de croyances (...)

+ Lire la suite

Un médecin peut-il prescrire librement ce qu’il veut ?

4 janvier 2024 - Santé et médicament - n° 346

Introduction du dossier Dossier coordonné par Jean-Jacques Pik, Jacques Amsilli et Jean-Paul Krivine, avec la participation de Michel Baussier, Jean Brissonnet, Jacques Cohen, Hervé Foehrenbach, Catherine Hill et Jean-Loup Parier, membres de la commission (...)

+ Lire la suite

Histoire de la « psychothérapie centrée sur la personne »

22 décembre 2023 - Psychologie - n° 345

PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE La « psychothérapie centrée sur la personne » (PCP) désigne une thérapie développée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) à partir des années 1940. Dès le début de sa carrière, Rogers a utilisé le terme « client » (...)

+ Lire la suite

Gilles-Éric Séralini débouté dans sa plainte en diffamation

19 décembre 2023 - OGM et biotechnologies -

Compte-rendu de procès En 2012, le professeur Gilles-Éric Séralini publiait une étude sur des rats concluant à une importante toxicité d’une part du glyphosate et d’autre part d’un maïs OGM [1]. La sortie de l’article était accompagnée d’une opération médiatique (...)

+ Lire la suite

Jean Brissonnet (1936-2023)

4 décembre 2023 - AFIS - n° 347

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean Brissonnet le 22 novembre 2023. L’Afis perd un de ses plus anciens et plus fidèles soutiens. Il avait rejoint l’association à la fin des années 1990, quand celle-ci n’était alors (...)

+ Lire la suite

Deux citations attribuées à Freud qui ont la vie dure

3 décembre 2023 - Psychologie - n° 347

Citer un auteur célèbre est une pratique destinée à donner du poids à un énoncé, mais ce peut aussi être un argument d’autorité fallacieux, qu’Arthur Schopenhauer (1788-1860) présentait comme un stratagème de choix dans L’Art d’avoir toujours raison [1]. Le (...)

+ Lire la suite

IA génératives : une révolution en cours ?

17 octobre 2023 - Intelligence Artificielle - n° 345

L’intelligence artificielle est une discipline née dans les années 1950, quasiment en même temps que l’informatique. Elle a connu une histoire mouvementée, ponctuée par des vagues d’enthousiasme et des périodes de repli, parfois victime de ses propres prédictions (...)

+ Lire la suite

De l’analyse de la langue aux modèles génératifs

11 octobre 2023 - Intelligence Artificielle - n° 345

Afin de mieux comprendre les forces, mais aussi les limites de systèmes tels que ChatGPT d’Open IA ou Bard de Google, il est nécessaire de comprendre comment ils fonctionnent, sur quels outils informatiques ils reposent. Ces systèmes sont appelés « intelligences (...)

+ Lire la suite

Les systèmes d’intelligence artificielle pour la génération d’images

5 octobre 2023 - Intelligence Artificielle - n° 345

Les systèmes de génération d’images (Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-E pour ne citer que certains des plus connus) font beaucoup parler d’eux du fait de la qualité des résultats produits. Nous avons tous pu voir un Donald Trump arrêté par des policiers, un (...)

+ Lire la suite

IA génératives : un risque accru de désinformation ?

29 septembre 2023 - Intelligence Artificielle - n° 345

Les systèmes d’intelligence artificielle génératives suscitent de nombreuses craintes et interrogations, tant le contenu généré est saisissant de réalisme. S’il devient encore plus difficile de distinguer le vrai du faux, la désinformation ne risque-t-elle pas de (...)

+ Lire la suite

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Science et pseudo-scicence revue numéro 347 (Janvier 2024) Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Points de vente 

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués