Accueil / Articles

Articles

Mille-feuilles argumentatifs : de puissants vecteurs de crédulité

5 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’une partie d’un texte paru dans la revue Esprit (novembre 2015) sous le titre « L’espace logique du conspirationnisme ». Les théories du complot ont particulièrement profité du phénomène de dérégulation du marché de l’information (...)

+ Lire la suite

Le rôle de la confiance et du politique dans le complotisme

3 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Les psychologues ont remarquablement bien identifié les processus cognitifs conduisant aux croyances infondées. On parle de croyance infondée lorsqu’il existe un déséquilibre massif entre la force, le crédit, la conviction ou la foi que l’on accorde à une proposition et (...)

+ Lire la suite

Y a-t-il un profil type du complotiste ?

22 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage à paraître à la rentrée 2021 Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga. Qui sont ceux qui croient aux théories du complot ? Des adolescents confus qui se font manipuler par les réseaux sociaux ? Des individus crédules qui (...)

+ Lire la suite

Qui croit aux théories complotistes et pourquoi ?

16 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est un résumé actualisé par l’auteur de l’article « Les causes de l’adhésion aux théories du complot », Diogène, 2015, 249-250 :107-119. Merci à la rédaction de Diogène pour son autorisation. Le sociologue Raymond Boudon a montré que « lorsque des croyances (...)

+ Lire la suite

Les facteurs explicatifs des croyances conspirationnistes

12 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Cet article est une version adaptée et actualisée par l’auteur d’une partie d’un article paru en 2018 dans la revue Psychoscope sous le titre « L’ère du soupçon : Psychologie des croyances conspirationnistes ». Si elles ont de tous temps existé, les théories du complot font (...)

+ Lire la suite

Pourquoi nous ne devons pas traiter toutes les théories du complot de la même façon

4 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est la traduction par Science et pseudo-sciences (relue par l’auteur) d’un article publié en anglais sur le site The Conversation le 11 juin 2020 Depuis que le coronavirus s’est propagé à travers le monde, des suspicions prolifèrent sur ce qui se passe (...)

+ Lire la suite

Voir ou ne pas voir, telle est la question

29 septembre 2021 - Zététique et esprit critique - n° 336

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant ce lien, avant de lire la suite.La vue La vue est guidée par l’attention ; des changements même clairement visibles ne sont pas forcément traités par le cerveau qui filtre l’information. (...)

+ Lire la suite

La Science face à la conscience… animale

18 septembre 2021 - Divers -

Historiquement, la question de la sensibilité et de la conscience chez les animaux a davantage été traitée par les philosophes, les hommes de lettres, voire les théologiens, que par les scientifiques. Mais au vingtième siècle, l’éthologie moderne, les neurosciences, (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que la science ?

4 septembre 2021 - Épistémologie - n° 336

La question, qui se pose régulièrement en période de controverse ou d’affrontement entre sciences et pseudo-sciences (ou activités perçues comme telles) et semble donc perpétuellement d’actualité, a été au centre du développement de la philosophie des sciences du XXe siècle. (...)

+ Lire la suite

La complexe interprétation des expressions faciales

31 août 2021 - Psychologie - n° 336

« Ces expressions [faciales] sont universelles. Les émotions s’expriment de la même manière que vous soyez une femme au foyer d’un quartier chic ou un kamikaze. La vérité est écrite sur tous nos visages » (notre traduction), disait Cal Lightman, le personnage principal de la (...)

+ Lire la suite

Les dangers des mauvais usages de la communication non verbale

26 août 2021 - Psychologie - n° 336

« Le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas » [1]. Voilà une affirmation qui attire l’attention. Pourtant, depuis des décennies, une communauté internationale de chercheurs démontre, preuves empiriques à l’appui, qu’il n’existe pas de geste, d’expression faciale (...)

+ Lire la suite

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

24 août 2021 - Sécurité routière - n° 336

Au pays de La Fontaine, chacun connaît cette morale du fabuliste castelthéodoricien. Concernant la sécurité routière, elle resterait un beau conseil en matière de vitesse pour les usagers. En effet, le bilan de la sécurité routière de l’année 2019 est encore lourd : plus (...)

+ Lire la suite

Les aides à la conduite et l’automatisation des véhicules

13 août 2021 - Sécurité routière - n° 336

Le véhicule autonome est omniprésent dans les articles de presse, que les journaux soient spécialisés ou à destination du grand public. Il incarne l’aboutissement d’une mobilité sans effort et en toute sécurité. Mais sous les termes de « véhicule autonome » se cachent des (...)

+ Lire la suite

Cohérence entre vitesses et infrastructures routières pour une meilleure sécurité

9 août 2021 - Sécurité routière - n° 336

La France possède près de 1,1 million de kilomètres de routes dont l’implantation (rase campagne, urbain, etc.), la fonction (transit, desserte locale, etc.), la catégorie (autoroute, route bidirectionnelle, voie structurante d’agglomération, rue, etc.) et le (...)

+ Lire la suite

Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ?

29 juillet 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Introduction du dossier Les théories du complot et le conspirationnisme occupent une place de choix dans les débats médiatiques. Mais de quoi parle-ton exactement ? Qu’est-ce qui caractérise une théorie du complot et la différencierait d’un ensemble de fausses (...)

+ Lire la suite

Politiques de sécurité routière, attentes sociétales et évolutions technologiques

28 juillet 2021 - Sécurité routière - n° 336

Les réglementations Avec les avancées techniques, pendant les Trente Glorieuses, les vitesses pratiquées n’ont cessé d’augmenter menant, en corollaire, à une augmentation du nombre de morts sur les routes pour atteindre le triste nombre de 16 545 tués 7 en 1972 [2]. (...)

+ Lire la suite

Sécurité routière et science : de bons amis ?

26 juillet 2021 - Sécurité routière - n° 336

Le sujet de la sécurité routière est souvent évoqué par les uns et les autres en famille, entre amis, avec les collègues de travail... La récente limitation de vitesse à 80 km/h est-elle utile et justifiée ? Le comportement des piétons est discuté, tandis que les (...)

+ Lire la suite

« Booster » le système immunitaire ? Pas si simple…

11 juillet 2021 - Vaccination - n° 336

« Avons-nous vraiment besoin d’un vaccin anti-Covid pour en finir avec cette pandémie ? La plupart d’entre nous ne sommes pas malades lorsque nous sommes infectés par le SARS-CoV-2. Le système immunitaire se débrouille donc très bien sans vaccin, surtout celui des sujets (...)

+ Lire la suite

La radiesthésie face à la science

28 juin 2021 - Zététique et esprit critique -

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche (...)

+ Lire la suite

Freud et Skinner : comment les deux psychologues les plus réputés faisaient de la recherche

16 juin 2021 - Psychologie - n° 335

Dans l’histoire de la psychologie, les deux auteurs les plus réputés sont Freud et Skinner. Le premier est de très loin le plus populaire. Le second est connu essentiellement des psychologues et des psychiatres. Beaucoup ne connaissent de lui que la « Skinner box », (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements