Accueil / Articles

Articles

Le concept de biodiversité à l’épreuve du temps

27 mai 2020 - Environnement - n° 331

Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans oublier les (...)

+ Lire la suite

L’état dans le monde de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

24 mai 2020 - Environnement - n° 331

Ceci est un résumé fidèle du rapport produit en 2019 par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : “The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture” (sur fao.org). Un résumé plus détaillé du rapport complet (dit de « niveau 2 ») est accessible (...)

+ Lire la suite

Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

18 mai 2020 - Environnement - n° 331

En mai 2019, l’IPBES a publié un rapport sur « l’évaluation mondiale de la biodiversité et les services écosystémiques ». Nous proposons ici, comme élément d’information, de larges extraits du « résumé pour décideurs ». Le choix des extraits est de notre fait. Le lecteur (...)

+ Lire la suite

Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?

12 mai 2020 - Environnement - n° 331

On parle de plus en plus de la « sixième extinction » en référence aux changements actuels et récents de l’état de la biodiversité : ce terme est-il seulement un vecteur médiatique pour la sensibilisation du public ou également un fait scientifique démontré ? Une sixième (...)

+ Lire la suite

L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ?

12 mai 2020 - Environnement - n° 331

Jusqu’à un passé récent, les relations de l’Homme avec la nature étaient largement marquées par les efforts visant à rendre plus vivable un monde hostile où le quotidien de la plupart des habitants de la planète consistait à lutter contre la faim, les maladies et les aléas (...)

+ Lire la suite

Coronavirus – comment s’informer ?

11 mai 2020 - Coronavirus -

En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis (...)

+ Lire la suite

Utilisation de la chloroquine en virologie

4 mai 2020 - Coronavirus -

L’auteur déclare ne jamais avoir reçu une rémunération quelle qu’elle soit, financière ou en nature, de la part d’un organisme privé, industriel ou commercial qui pourrait tirer profit ou avantage de l’article publié. Un nouveau virus a fait son apparition en Chine le 17 (...)

+ Lire la suite

Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

2 mai 2020 - Coronavirus -

Ce document est une reproduction (avec une légère adaptation par l’auteur) de l’article publié le 15 avril 2020 sur le site incenp.org Diverses rumeurs circulent depuis le début de l’épidémie de coronavirus selon lesquelles le virus serait une création humaine. Ces (...)

+ Lire la suite

Discours apocalyptiques et information scientifique

23 avril 2020 - Science et décision - n° 330

À 1,5 degré de plus, la moitié de l’humanité va mourir » prédit la romancière Fred Vargas (France Info, 10 mai 2019) ; « Il ne resterait que dix-huit mois pour sauver la planète » affirment plusieurs médias (Cnews, 29 juillet 2019, Ouest-France, 28 juillet 2019) ; « (...)

+ Lire la suite

Régimes, aliments ou nutriments anti-cancer : de quoi parle-t-on ?

23 avril 2020 - Alimentation - n° 330

Le cancer nous préoccupe : il peut nous toucher personnellement ou toucher nos proches. La crainte d’un cancer ou le diagnostic lui-même s’accompagnent souvent d’une recherche d’information dans différents médias et via Internet. Dans cette quête d’informations, le rôle de (...)

+ Lire la suite

Médecine et thérapies alternatives

18 avril 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients vis-à-vis (...)

+ Lire la suite

L’origine de la zoonose et les modes de contamination

13 avril 2020 - Coronavirus -

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié initialement sur le site de la Fondation droit animal éthique et sciences (LFDA) [1] et à paraître dans la revue Droit Animal, Éthique & Sciences n° 105, avril 2020). Nous remercions la (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, automédication et approche rationnelle

12 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

Laissons de côté quelques questions récurrentes, bien que tranchées depuis longtemps, dans la controverse qui entoure l’homéopathie. Ainsi, savoir « quel pourrait être le mode d’action de l’homéopathie ? » est une question vide de sens tant que l’on n’a pas d’abord montré (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

8 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?

7 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la dynamisation par (...)

+ Lire la suite

Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire

5 avril 2020 - Coronavirus -

François Hirsch, Membre du comité d’éthique de l’Inserm, Inserm Paul de Boissieu, Assistant hospitalier universitaire, CHU Bicêtre, APHP, Université Paris-Saclay Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original. (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : une punition divine ?

28 mars 2020 - Coronavirus -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations de Hulot, (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine

27 mars 2020 - Coronavirus -

Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques jours. Et (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie jugée inefficace et sans intérêt pour la santé publique

22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

Face à l’exigence croissante d’une médecine fondée sur les preuves, les partisans des médecines dites alternatives ou complémentaires se défendent en affirmant que leurs pratiques, du fait de l’individualisation du traitement selon le patient, ne se prêtent pas bien à (...)

+ Lire la suite

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite