Accueil / Articles

Articles

À propos du livre Les gardiens de la raison - Mise au point du Pr Francesco Di Iorio

1er décembre 2020 -

Nous avons reçu ce texte du Pr Francesco Di Iorio (17 novembre 2020) qui nous demande sa mise en ligne au côté des autres mises au point relatives au livre Les Gardiens de la raison. Ce que nous faisons bien volontiers. Mise au point du Pr Francesco Di Iorio (...)

+ Lire la suite

Le remdesivir dans le traitement de la Covid-19 : état des connaissances

23 novembre 2020 - Coronavirus -

Le remdesivir est un antiviral développé par l’entreprise pharmaceutique américaine Gilead. Aux États-Unis, le 1er mai 2020, la Food and Drug Administration (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) a accordé une autorisation d’utilisation (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : les mécanismes de l’infection

22 novembre 2020 - Coronavirus - n° 334

Covid-19, SARS-CoV-2, coronavirus… Beaucoup de noms différents ont émergé récemment et sont souvent utilisés à tort comme synonymes. Que signifient-ils ? La Covid-19 est le nom d’une maladie, la maladie à coronavirus 2019. Elle est causée par un virus, le SARS-CoV-2, (...)

+ Lire la suite

La pandémie Covid-19 : une leçon d’humilité pour la science

16 novembre 2020 - Coronavirus - n° 334

Avec quelques mois de recul, un regard en arrière sur les leçons des débuts de cette pandémie n’est pas superflu, bien qu’elle soit toujours évolutive et largement imprévisible. Notre monde, d’une manière générale, et le monde de la science en particulier, ne sont pas (...)

+ Lire la suite

James Randi (1928-2020)

12 novembre 2020 - Pseudo-sciences -

James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier. James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande partie de (...)

+ Lire la suite

La communication politique de la science ou la quadrature du cercle

2 novembre 2020 - Science et décision - n° 333

La communication gouvernementale peut-elle se prononcer sur la fiabilité de l’information médiatique, notamment en contexte d’alerte sanitaire ? Dans une tribune publiée le 3 mai 2020 sur le site Médiapart [1], reprise ensuite par les quotidiens signataires, une (...)

+ Lire la suite

Le livre « Les gardiens de la raison » : fausses affirmations, cherry-picking, insinuations...

1er novembre 2020 - AFIS -

Le livre Les Gardiens de la raison des journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel et du sociologue Sylvain Laurens fait l’objet d’une promotion unilatérale de certains médias. Le conseil d’administration de l’Afis dans un communiqué daté du 18 septembre 2020 (...)

+ Lire la suite

DDT et paludisme : une nouvelle réécriture de l’histoire

31 octobre 2020 - DDT et paludisme -

Le paludisme a été une des maladies infectieuses les plus meurtrières du XXe siècle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle était encore responsable en 2018 de plus de 400 000 décès par an [1]. Le paludisme est causé par des parasites transmis aux humains par (...)

+ Lire la suite

Effets sanitaires de la 5G : des expertises et une polémique sans fin

24 octobre 2020 - Ondes électromagnétiques - n° 334

Le déploiement mondial de la nouvelle génération dans les technologies de communications sans fil, dite 5G, suscite intérêt, espoir, inquiétude ou rejet selon les points de vue. Le gouvernement français en a fait une priorité stratégique et un « moteur de numérisation de (...)

+ Lire la suite

Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe

19 octobre 2020 - Médecines alternatives -

L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays européens : (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : entre connaissance et ignorance

17 octobre 2020 - Coronavirus - n° 334

Introduction du dossier Jamais la connaissance scientifique sur un sujet précis n’aura progressé aussi vite que celle relative à la Covid-19 et au virus SARS-CoV-2 qui en est responsable. Nous avons beaucoup appris en moins d’un an sur le virus lui-même, sur les (...)

+ Lire la suite

Le temps médiatique et celui de la science

16 octobre 2020 -

Ce texte de Jean-Paul Krivine, président de l’Association française pour l’information scientifique, a été publié dans le journal L’Humanité daté du 15 octobre 2020 dans le cadre d’une double page « Débats et controverses » consacrée au thème « Les médias traitent-ils bien les (...)

+ Lire la suite

Médicaments : rupture d’approvisionnement, pénurie et contrefaçons

15 octobre 2020 - Médecine - n° 334

Introduction du dossier À l’occasion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le grand public a découvert que ce qui pouvait sembler normal, à savoir disposer de médicaments de qualité en quantité suffisante, pouvait, du jour au lendemain, se trouver remis (...)

+ Lire la suite

Utilisation de la chloroquine en virologie

12 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333

Une version plus détaillée de ce texte est disponible sur notre site Internet afis.org Un nouveau virus a fait son apparition en Chine le 17 novembre 2019, baptisé SARS-CoV-2 pour syndrome respiratoire aigu sévère, le deuxième du nom. Il est la cause de la maladie (...)

+ Lire la suite

Quelle place pour la psychologie scientifique dans la pandémie de Covid-19 ?

12 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333

Comment l’être humain se comporte-t-il lors d’une épidémie ? Question simple, dont la réponse va déterminer l’évolution de la maladie et les démarches à entreprendre pour en limiter les dégâts. Surtout que l’ennemi est aujourd’hui identifié : ce sont des pathogènes qui (...)

+ Lire la suite

Une épidémie de propositions d’essais cliniques

11 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333

Médecin infectiologue au CHU de Strasbourg, j’ai été, à ce titre, et avec mes collègues alsaciens, aux premières loges de ce désastre épidémique qui est venu bouleverser notre vie. Notre instinct de survie de médecins nous a amenés dans un premier temps à improviser les (...)

+ Lire la suite

L’éthique et l’intégrité de la recherche oubliées pendant la pandémie de Covid-19 ?

11 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333

L’Académie nationale de médecine, habituellement mesurée dans la formulation de ses avis, a publié le 8 mai 2020 un communiqué de presse assez cinglant : « La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni (...)

+ Lire la suite

Covid-19 et biodiversité

11 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a été sollicitée par les pouvoirs publics pour mobiliser ses expertises scientifiques afin d’apporter « les éclairages de la communauté des sciences de la biodiversité sur la question des relations entre zoonose et (...)

+ Lire la suite

Pénurie et utilité des masques

11 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333

Une évidence s’est imposée : quand la pandémie s’est développée sur son territoire, la France ne disposait pas de stocks de masques permettant une distribution à la population générale. Même les soignants avaient le plus grand mal à s’en procurer en nombre suffisant. Le (...)

+ Lire la suite

Le protocole thérapeutique à géométrie variable du Pr Raoult

11 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333

Dans la controverse médiatique et sur les réseaux sociaux, un argument souvent mis en avant par ceux qui veulent contester les résultats des études défavorables à l’hydroxychloroquine est de dire qu’aucune ne respecte le protocole thérapeutique tel que défini par le Pr (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements