Accueil / Intégrité scientifique

Intégrité scientifique

L’intégrité scientifique

Comment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?

12 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

La reproductibilité fait référence à la capacité d’un chercheur ou d’une équipe à reproduire les résultats d’une étude antérieure en s’appuyant sur les mêmes matériaux que ceux utilisés par le chercheur ou l’équipe initiale. Ce peut être la reproduction de (…)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les congrès sur le peer review

14 août 2018 - Information scientifique - n° 324

Si les premières revues de sociétés savantes datent de la fin du XVIIe siècle, c’est au début du XXe siècle qu’elles se sont largement développées. Elles avaient à l’origine trois missions principales : permettre aux chercheurs de prendre date sur les résultats de (…)

+ Lire la suite

Accès libre : bras de fer entre le monde de la recherche et les éditeurs

11 août 2018 - Information scientifique - n° 324

Les revues scientifiques, développées par des sociétés savantes, ont toujours eu un modèle économique simple : les lecteurs ou les bibliothèques scientifiques paient un abonnement pour recevoir les revues. Tout allait presque bien… Mais, dans les années 1970/1980, (…)

+ Lire la suite

L’intégrité scientifique

2 juin 2018 - Intégrité scientifique - n° 323

Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré de difficulté (…)

+ Lire la suite

Mécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats

11 avril 2018 - Intégrité scientifique - n° 322

L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat (…)

+ Lire la suite

Publications scientifiques : des résumés pour le grand public ?

9 avril 2018 - Intégrité scientifique - n° 322

Cette question ne peut avoir de réponse univoque. Avec les évolutions technologiques et l’accès gratuit à un nombre croissant de revues scientifiques, l’ouverture au grand public des résultats de la recherche progresse : pour une revue biomédicale comme le JAMA (…)

+ Lire la suite

Les sept péchés mortels du système de recherche

5 avril 2018 - Intégrité scientifique - n° 322

Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie. Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture des pratiques (…)

+ Lire la suite

Les fraudes au peer review traduisent la pression sur le système de publications

19 décembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 321

Le génie des chercheurs n’a pas de limite quand il s’agit de trouver des failles dans le système des publications. Objectif des indélicats : améliorer l’acceptation de leurs manuscrits soumis à une évaluation par les pairs (peer review). Le peer review permet à (…)

+ Lire la suite

Communiquer efficacement la science

1er décembre 2017 - Science et médias - n° 321

La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des (…)

+ Lire la suite

Faut-il encourager les chercheurs parasites ?

15 novembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 321

En science, deux concepts ont évolué depuis les années 2000-2010 : la collaboration (les chercheurs ne doivent plus rester isolés) et la ré-analyse des données existantes, encore insuffisamment exploitées. Si de nouveaux outils sont apparus, il reste nécessaire de (…)

+ Lire la suite

Les chercheurs reçoivent des spams pour écrire dans des revues prédatrices

15 septembre 2017 - Science et médias - n° 320

Dans les années 1990, l’arrivée de revues électroniques, dont certaines en accès ouvert (le lecteur internaute ne paye rien), a modifié un système ancien basé sur les abonnements. Dans les années 2000, des revues ont proposé aux auteurs de payer lorsque leur (…)

+ Lire la suite

La rétractation des publications scientifiques

10 septembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 320

Des erreurs honnêtes, des fraudes, des pratiques douteuses en recherche peuvent invalider les résultats d’une publication. Dès que des doutes existent, il est recommandé d’en informer la communauté scientifique. Les revues ont trois moyens pour informer leurs (…)

+ Lire la suite

Le guide CNRS : l’intégrité scientifique n’est plus taboue en France

8 septembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 320

La parole se libère et les langues se délient. Parler d’intégrité scientifique est possible dans certaines universités et institutions. Lister les fraudes, décrire des pratiques douteuses en recherche, écouter les lanceurs d’alerte et auditer des laboratoires ne (…)

+ Lire la suite