Articles
La lumière jaillit-elle dans les salles obscures ?
28 décembre 2013 - Science et médias - n° 304Le temps approchait où la vengeance divine devait éclater. Le monde est près de sa fin. Français, cet avertissement vous concerne ! Copieux ouvrage, le discours apocalyptique servi aux Français se déploie en de multiples chapitres. En ouverture du volume figure (…)
+ Lire la suiteLa critique de la modernité derrière le rejet de la science
3 novembre 2013 - Épistémologie - n° 304L’hostilité à la science et à la rationalité se présente souvent sous la forme du relativisme épistémologique ou d’arguments spécieux en faveur des pseudo-sciences, mais elle peut aussi avoir des sources plus profondes : la science et les Lumières sont liées à la (…)
+ Lire la suiteLa science et le constructivisme social : l’exemple de la psychanalyse
21 octobre 2013 - Psychanalyse - n° 304Il semble y avoir un consensus émergent en philosophie des sciences sur le fait que la psychanalyse freudienne relève maintenant du statut de pseudoscience. C’est ce que Karl Popper suggéra quand il commença à écrire, dans les années 1920, à propos du « problème de (…)
+ Lire la suiteMenaces « post-modernes » sur la science
8 octobre 2013 - Science et décision - n° 304La méthode scientifique guide depuis des siècles l’étude des phénomènes naturels, mais cette méthode est progressivement sapée par la pensée dite « postmoderne ». Celle-ci exerce une influence souvent hégémonique dans les sciences humaines : dans nombre (…)
+ Lire la suiteSur le rejet moderne de la science
28 septembre 2013 - Science et décision - n° 304La science a aujourd’hui mauvaise presse. Une des raisons est qu’on a fréquemment voulu faire passer pour vérités scientifiques « indiscutables » 26 des choix à forte charge politique. Le pas est alors vite franchi : on pourrait faire dire n’importe quoi à la (…)
+ Lire la suiteLa Raison au risque de la pensée magique
25 septembre 2013 - Rationalisme - n° 304L’existence, le rôle et l’importance de la raison ne peuvent être appréciés sans référence préalable à la pensée magique. Archaïque et toujours présente, celle-ci est le mode de pensée naturel, spontané 33, de l’être humain. La raison n’en émane, ni n’en découle. (…)
+ Lire la suitePeut-on encore être scientifique et de gauche ?
18 septembre 2013 - Science et décision - n° 304À l’instar de ce qui s’est passé dans les années 1950 au Parti Communiste pour les intellectuels, pour d’autres raisons, les scientifiques et les ingénieurs qui ont accompagné le Parti Socialiste depuis sa création s’en éloignent ; je suis l’un d’entre eux. Ce (…)
+ Lire la suiteLa gauche est gagnée par un conservatisme de principe
15 septembre 2013 - Science et décision - n° 304Ce texte a été publié dans le numéro 312 du magazine Challenge (13 septembre 2012) et est reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Gaz de schiste, OGM, nucléaire... La gauche en France, globalement, est contre. L’opinion n’est pas (…)
+ Lire la suiteNe pas éteindre la lumière du futur
12 septembre 2013 - Rationalisme - n° 304La science offre de vastes perspectives aux générations futures. Elle promet une compréhension de plus en plus complète de l’univers, une puissance créatrice toujours plus grande sur la structure et les transformations du monde inanimé ainsi que du monde vivant, une (…)
+ Lire la suitePeurs ou intérêt général : les dangers de la « démocratie participative »
10 septembre 2013 - Sociologie - n° 304Ce texte est extrait (avec l’aimable autorisation des auteurs) de leur livre L’inquiétant principe de précaution, PUF 2010. Que les hommes politiques soient attentifs aux inquiétudes que suscitent les nouvelles technologies est sans doute nécessaire, mais (…)
+ Lire la suiteCertains préfèrent les microbes à l’eau de Javel
3 septembre 2013 - Alimentation - n° 304Depuis une vingtaine d’années, la peur des produits chimiques est devenue une angoisse permanente pour une très grande partie de l’opinion publique, y compris devant des produits de base, anciens, dont les qualités et les défauts sont parfaitement connus. De (…)
+ Lire la suiteLe Docteur Narendra Dabholkar assassiné : disparition tragique d’une grande figure du rationalisme indien
27 août 2013 - Pseudo-sciences -Nous venons d’apprendre une nouvelle particulièrement tragique : la disparition d’une grande figure du rationalisme indien, le docteur Narendra Dabholkar. Âgé de 67 ans, Narendra Dabholkar avait passé les trois dernières décennies à combattre les superstitions (…)
+ Lire la suiteLes cristaux : des pierres magiques aux vertus thérapeutiques ?
13 août 2013 - Pseudo-sciences - n° 303Si, durant les dernières vacances, vous avez fréquenté les marchés estivaux, vous aurez pu y noter la présence quasi systématique d’étals où l’on vend des minéraux. Les vertus de ceux-ci, pour améliorer notre bien-être et notre santé, y sont vantées et précisées, (…)
+ Lire la suiteInternet et les croyances
8 août 2013 - Sociologie - n° 303Cet article est une adaptation pour Science et pseudo-sciences d’un texte publié dans la revue italienne Psicologia contemporanea, n° 230, 2012. Internet, comme toutes les innovations technologiques majeures, suscite craintes et espoirs. Il nous permet de savoir (…)
+ Lire la suiteLa classification des troubles de la personnalité
8 août 2013 - Santé et médicament - n° 303La personnalité se définit comme l’intégration stable et individualisée d’un ensemble de comportements, d’émotions et de cognitions, fondée sur des modes de réactions à l’environnement qui caractérisent chaque individu (Cottraux et Blackburn, 2005). C’est notre (…)
+ Lire la suiteL’autisme d’un DSM à l’autre
4 août 2013 - Cerveau et cognition - n° 303Depuis la publication des critères proposés pour le DSM-5, la future classification américaine des troubles mentaux attendue pour 2013, les modifications concernant l’autisme ont suscité beaucoup de passion et ont agité les revues spécialisées et la presse grand (…)
+ Lire la suiteLe paradoxe Séralini
29 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303Trois mois après sa publication à grand tapage médiatique, que reste-t-il de l’étude de Gilles-Eric Séralini parue le 19 septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology ? Scientifiquement, à peu près rien. Les chercheurs du monde entier ont jugé que (…)
+ Lire la suiteVraies limites et faux problèmes
23 juillet 2013 - Santé et médicament - n° 303Parmi les nombreux stratagèmes qu’utilisent les psychanalystes pour tenter d’échapper aux évaluations de leurs pratiques, un argument qui revient souvent est la contestation des catégories diagnostiques définies dans les classifications internationales. Selon eux, (…)
+ Lire la suiteInterdire les OGM relève de la politique
17 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303L’histoire était trop belle... Seul face à Monsanto et à la communauté scientifique asservie au lobby pro-OGM, un chercheur met en évidence la toxicité d’un OGM... On disposait enfin d’arguments imparables pour clore le débat sur les OGM et justifier leur (…)
+ Lire la suiteLa souffrance psychique est bel et bien évaluable et mesurable
15 juillet 2013 - Psychologie - n° 303« La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». En prononçant cette phrase en 2004, devant une assemblée de psychanalystes, Philippe Douste-Blazy ne fit rien d’autre que de répéter l’une des tartes à la crème préférées des psychanalystes (toutes écoles (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués






