Accueil / Communiqués

Communiqués

 illustration sciences et pseudo sciences

Maladie de Lyme : et si l’on écoutait les scientifiques ?

27 juin 2017 -

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) fait actuellement l’objet d’une importante médiatisation à l’origine d’une forte émotion. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été annoncé en septembre 2016 sous (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Jean-Pierre Kahane nous a quittés

23 juin 2017 -

L’Association pour l’Information Scientifique vient de perdre, en la personne de Jean-Pierre Kahane, un de ses plus fidèles soutiens, membre de l’association comme de son comité de parrainage scientifique. Promoteur infatigable de la méthode scientifique il a toujours (...)

+ Lire la suite

Opération anti-vaccination au Parlement Européen : une députée européenne invite un ex-médecin radié pour fraude

3 février 2017 - Vaccination -

Opération anti-vaccination au Parlement Européen : une députée européenne invite un ex-médecin radié pour fraude Opération anti-vaccination au Parlement Européen - 3 février 2017 Le 9 février prochain, une initiative publique du mouvement anti-vaccination, accueillie par (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Quand Arte nous trompe sur le cholestérol

23 octobre 2016 -

Quand Arte nous trompe sur le cholestérol Le 18 octobre 2016, Arte, télévision du service public, diffusait un documentaire sans nuance intitulé « Cholestérol, le grand bluff », accréditant de nouveau la thèse de l’absence de lien entre cholestérol et maladie (...)

+ Lire la suite

Pesticides dans les mueslis : encore une alerte pour rien...

13 octobre 2016 - Pesticides -

Pesticides dans les mueslis : encore une alerte pour rien... L’association Générations futures a publié le 11 octobre 2016 les résultats d’une étude sur la présence de résidus de pesticides potentiellement perturbateurs endocriniens dans des mélanges de céréales et de (...)

+ Lire la suite

Cancer du sein et « substances chimiques de l’environnement » : une fausse alerte sanitaire médiatisée

26 septembre 2016 - Science et médias -

Le 8 septembre 2016, l’Obs, ex Nouvel Observateur, en partenariat avec France Info, consacrait sa couverture à des « révélations sur une crise sanitaire » et relayait les propos alarmistes d’André Cicolella (membre de la commission santé d’Europe-Ecologie les Verts, (...)

+ Lire la suite

Plus de cent Prix Nobel soutiennent le développement des OGM et appellent Greenpeace à cesser ses campagnes contre le Riz Doré

29 juin 2016 - Riz doré -

Plus de 100 lauréats du Prix Nobel (dont les français Claude Cohen-Tannoudji, Roger Guillemin, Serge Haroche et Jean-Marie Lehn) viennent de publier une déclaration [1] à l’adresse de Greenpeace d’une part, et de l’ONU et des gouvernements du monde entier d’autre part, (...)

+ Lire la suite

Retour sur un documentaire de Cash Investigation

2 mars 2016 - Agriculture -

Le 2 février, l’émission Cash Investigation proposait un reportage au titre choc « Produits chimiques : nos enfants en dangers » qui portait sur l’épineuse question des pesticides. Diffusée sur la chaîne de télévision publique France 2, elle a suscité des réactions et (...)

+ Lire la suite

La rumeur court toujours…

13 février 2016 - AFIS -

À chaque fois que l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) s’exprime sur un sujet véhiculant une forte charge émotive, celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore s’interrogent : « Mais qui sont ces gens ? ». Google se charge alors de donner les (...)

+ Lire la suite

Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time

9 février 2016 - AFIS -

L’émission Cash Investigation, diffusée le 2 février 2016, était intitulée « Produits chimiques : nos enfants en danger » [1]. Elle s’est attachée à montrer pendant 2h15 que les pesticides présentent un danger imminent pour la santé des agriculteurs, des consommateurs et des (...)

+ Lire la suite

Sciences « participatives » : plus de science ou détournement de la science ?

28 juillet 2015 - AFIS -

Ce texte a été adopté par le Conseil d’Administration de l’AFIS (juillet 2015).La « science participative » pour « plus de science » La participation de non-professionnels a toujours existé en science. Il n’y a pas de règle qui imposerait que la pratique scientifique devrait (...)

+ Lire la suite

Ésotérisme et New Age au « congrès mondial de l’hypnose » à Paris

28 juillet 2015 - AFIS -

Un grand congrès international « Hypnose : racine et futur de la conscience » se tiendra à Paris fin août 2015, dont le Ministère de la culture et de la communication est l’un des partenaires [1]. Cet événement a un objectif spécifique, mis en avant par le président du (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Comment la « loi Abeille » va nous rendre malade

28 janvier 2015 - Ondes électromagnétiques -

Communiqué de l’AFIS - 27 janvier 2015 La proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, déposée par Mme Laurence Abeille, députée EELV, sera soumise au vote de l’assemblée le 29 janvier (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo

8 janvier 2015 - Divers -

Le comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences exprime le sentiment d’horreur que lui inspire l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Il exprime sa solidarité aux journalistes et aux collaborateurs de Charlie Hebdo et adresse ses condoléances aux (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Abus sexuels, « souvenirs retrouvés » et manipulation mentale : la loi peut-elle ignorer la science ?

25 novembre 2014 - Psychologie -

Communiqué de l’Afis - 25 novembre 2014 Une proposition de loi a été discutée au Sénat, visant à modifier le délai de prescription pour les agressions sexuelles commises sur des mineurs et s’appuyant sur l’affirmation que le caractère traumatisant de l’agression peut (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

15 ANS DE SABOTAGE DE LA RECHERCHE EN BIOTECHNOLOGIES : LAISSONS TRAVAILLER LES CHERCHEURS FRANÇAIS !

4 juin 2014 - OGM et biotechnologies -

Communiqué de l’Afis – 4 juin 2014 Samedi 5 juin 1999 sur le coup de 13 heures, il y a quinze ans jour pour jour, un commando conduit par Joseph, dit José, Bové cisaillait le grillage de clôture du Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Quand la politique se moque de la science

19 février 2014 - AFIS -

Le 14 février 2014 La Présidence du Sénat a enregistré le 4 février 2014 une proposition de loi présentée par le sénateur socialiste Alain Fauconnier relative à l’interdiction de la mise en culture du maïs génétiquement modifié MON810 développé par Monsanto et prévoyant (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Un OGM pouvant sauver des vies serait-il politiquement incorrect ?

15 novembre 2013 - Riz doré -

Le 14 novembre 2013 Un OGM pouvant sauver des vies serait-il politiquement incorrect ? On peut légitimement se poser la question. La controverse sur les OGM n’est plus une controverse scientifique, mais bien un enjeu politique et social. Et, pour certains, la (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Yves Galifret (1919 - 2013)

18 juin 2013 -

Yves Galifret nous a quittés. Il avait été professeur de psychophysiologie à l’Université Paris-VI. Mais il est surtout connu des plus anciens d’entre nous comme un militant rationaliste infatigable. Ancien secrétaire général de l’Union rationaliste, Yves Galifret a été un (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Alain de Weck (1928-2013)

11 avril 2013 -

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Alain de Weck. Alain de Weck était membre du comité de parrainage de l’AFIS, et contributeur régulier de la revue Science et pseudo-sciences. L’AFIS adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis. Alain de Weck (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements