Psychologie Scientifique
La psychologie scientifique applique une démarche scientifique à l’étude des processus mentaux.Utilité et illusions des livres d’autothérapie
4 juin 2012 - Psychologie -Déjà dans l’Antiquité, des ouvrages servaient à mieux se gérer, c’est-à-dire contrôler des impulsions, affronter l’adversité et développer des activités épanouissantes. Peut-être le meilleur de cette époque estil le très justement célèbre Manuel d’Épictète. Le (…)
+ Lire la suiteMensonges lacaniens
28 février 2012 - Psychanalyse - n° 300« Notre pratique est une escroquerie : bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c’est quand même ce qu’on appelle d’habitude du chiqué — à savoir ce que Joyce désignait par ces mots plus ou moins gonflés — d’où nous vient tout le (…)
+ Lire la suiteUtilité et leurres de la connaissance de soi
7 décembre 2011 - Psychanalyse - n° 297Il faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste. Blaise Pascal 46 Il faut se connaître pour régler sa vie : ce précepte est un des fils conducteurs de la pensée (…)
+ Lire la suiteL’impact psychologique des traumatismes et son traitement
10 juin 2011 - Psychologie - n° 294Que laisser de côté et que garder ? C’est tout le problème Hugh Lofting 68 La grande majorité des êtres humains et des animaux subissent au moins occasionnellement des situations stressantes ou traumatisantes. Les effets psychologiques de ces situations ont été (…)
+ Lire la suiteComment Lacan psychanalysait
19 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseJ’ai réussi en somme ce que dans le champ du commerce ordinaire on voudrait pouvoir réaliser aussi aisément : avec de l’offre j’ai créé la demande. Jacques Lacan 82 La morale de Lacan relève d’un cynisme supérieur. Jacques-Alain Miller 83 En 1955, Lacan (…)
+ Lire la suiteAnalyses psychologiques et psychanalyses : un capharnaüm
7 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseLe mot « analyse » est emprunté au grec analusis, « décomposition », « résolution ». Selon le Dictionnaire historique de la langue française, dirigé par Alain Rey 119, il « désigne d’abord une décomposition d’éléments de nature intellectuelle et abstraite, une (…)
+ Lire la suiteLe trouble obsessionnel-compulsif
8 février 2011 - Psychologie - n° 292Ce que l’on appelle aujourd’hui le trouble obsessionnel-compulsif (T.O.C.) a été interprété dans les siècles passés comme des expériences démoniaques. Au début du XVIIe siècle, le Dictionnaire d’Oxford définit encore l’obsession comme l’« action hostile du démon ou (…)
+ Lire la suiteAnalyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)
7 août 2010 - Psychanalyse -Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. Vauvenargues 173 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (…)
+ Lire la suiteLes colères : réprimer, extérioriser ou faire autre chose ?
17 juin 2010 - Psychologie - n° 290René Descartes, l’apologiste de la raison, concluait sa dernière grande œuvre, Les passions de l’âme, en disant : « Maintenant que nous connaissons toutes les passions, nous avons beaucoup moins de sujet de les craindre que nous n’avions auparavant ; car nous voyons (…)
+ Lire la suiteNos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ?
1er mars 2010 - Psychologie - n° 289« À 30 ans, le caractère est fixé comme du plâtre et ne peut plus changer de forme », affirmait en 1890 William James 263 dans le plus célèbre des manuels de psychologie. Par la suite, Freud allait faire sensiblement descendre l’âge auquel se fixent le caractère (…)
+ Lire la suiteUs et abus du concept de « trait » psychologique
14 décembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-sérieNous utilisons spontanément de multiples expressions pour nous caractériser psychologiquement et pour caractériser les autres : tempérament, caractère, type de personnalité, attitude, valeurs personnelles, motivations, intentions, mode de vie, style cognitif, (…)
+ Lire la suiteLes croyances : une question d’interactions sociales
9 avril 2009 - Psychologie - n° 284L’Homo sapiens est génétiquement prédisposé à croire ce que lui disent ses congénères. Certes, avec l’expérience, il apprend que ses semblables peuvent se tromper et peuvent lui mentir, mais fondamentalement il ne raisonne guère selon l’épistémologique cartésienne : (…)
+ Lire la suiteJacques-Alain Miller, Frédéric Skinner et la liberté
18 mai 2007 - Psychanalyse -« Pour mesurer la finesse ou la débilité constitutionnelle des esprits les plus judicieux, il suffit de prendre garde à leur façon de comprendre et de reproduire les opinions de leurs adversaires : là se trahit l’envergure naturelle de chaque esprit. » Friedrich (…)
+ Lire la suitePourquoi j’ai participé au « Livre noir de la psychanalyse »
15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269En 1975, j’ai publié chez Charles Dessart une version simplifiée de ma thèse de doctorat en psychologie : L’ Agressivité humaine. Approche analytique. À l’époque, on publiait beaucoup moins de livres et il y avait très peu d’ouvrages en français sur le thème de (…)
+ Lire la suiteAnalyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005
23 novembre 2005 - Psychanalyse -Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui (…)
+ Lire la suitePsychanalyse et évaluation. Un conte de fée français.
16 septembre 2005 - Psychanalyse - n° 267 n° 293 Hors-série PsychanalyseGrâce à Lacan, la France est devenue, avec l’Argentine, le pays qui compte le plus de psychanalystes par habitants. Ceux-ci dominent très largement le secteur de la santé mentale, ils publient, discourent, pétitionnent, influencent, excommunient. Malgré cet (…)
+ Lire la suiteLe « dressage pavlovien » des freudiens. Comprendre le conflit psychanalyse - psychologie scientifique
11 septembre 2005 - Psychanalyse -« La France freudienne » Jusqu’en février 2004, les psychanalystes français étaient des hommes et des femmes heureux. C’étaient même les psychanalystes les plus heureux de la Terre. La France et l’Argentine sont actuellement les deux pays au monde où il y a le (…)
+ Lire la suiteBénéfices cachés de la psychanalyse
21 juin 2005 - Psychanalyse - n° 261Peut-on parler objectivement de la psychanalyse ? Pas plus que du catholicisme ou du socialisme. On ne peut en parler que de façon relativement objective. Pour approcher d’un degré appréciable d’objectivité, il faut bien s’informer, ne pas dissimuler des faits (…)
+ Lire la suiteLes thérapies comportementales (présentées par Jacques Van Rillaer)
13 juillet 2004 - Psychanalyse - n° 219Pour des informations plus récentes, voir Les thérapies cognitivo-comportementales (2014). J’avais fait sa connaissance à Paris, au cours d’une de ces réunions où tournent parmi les chercheurs professionnels quelques unes de ces mouches du coche qui se parent du (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués