Derniers thèmes traités

Sociologie 26 articles
Autres thèmes 2008 articles

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Deux espèces de dinosaures n’en font qu’une

Le 31 mars 2011 - n° 292

Des recherches menées par un doctorant de l’Université du Montana (USA) montrent que deux espèces de dinosaures, le Triceratops et le Torosaurus, ne sont en fait que la même espèce à deux stades différents de croissance. Ce surprenant résultat contribue à valider une (...)

Henri F. Ellenberger

Le 29 mars 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Henri F. Ellenberger Une vie 1905-1993 Andrée Yanacopoulo Éditions Liber (Montréal), 2009, 392 pages, 31,50 € Ellenberger (1905-1993) est un psychiatre de nationalité suisse, naturalisé français. Il a écrit une histoire de la psychothérapie, qui est l’ouvrage le plus (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Le micro-satellite Picard et l’observation du soleil

Le 27 mars 2011 - n° 292

Le 15 juin dernier, le micro-satellite Picard a été lancé par une fusée Dniepr depuis le pas de tir de Yasny, en Russie. Sa mission est d’observer notre étoile, et d’améliorer nos connaissances sur les cycles solaires. Le satellite Picard, ainsi nommé en hommage à (...)

Inventer la préhistoire

Le 25 mars 2011 - Histoire des sciences - n° 292

Inventer la préhistoire Les débuts de l’archéologie préhistorique en France Nathalie Richard Vuibert/Adapt-Snes, 2008, 235 p. 25 € Voici un ouvrage d’histoire des sciences qui satisfera ceux qui se méfient de l’influence d’un auteur comme Bruno Latour sur cette (...)

illustration sciences et pseudo sciences

À propos du livre « Le mythe de la maladie d’Alzheimer »

Le 23 mars 2011 - Médecine - n° 292

Peter Whitehouse & Daniel George, Éd. Solal, 2009. La maladie d’Alzheimer existe-t-elle vraiment ? Peut-on la distinguer du vieillissement cérébral ? Le point de vue des auteurs du livre, exposé ici, fait débat dans la communauté scientifique. Il nous a semblé (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Les risques induits par les toxines Bt des OGM sont-ils bien évalués ?

Le 21 mars 2011 - OGM et biotechnologies - n° 292

Les plantes ont dû développer des systèmes de protection contre divers stress et contre des agents infectieux. Les insectes en tant que tels sont pour la plupart inoffensifs pour les végétaux. Ils jouent toutefois un rôle essentiel dans les processus infectieux en (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Horreur : ils ont mis de l’hydrogène dans ma flotte !

Le 16 mars 2011 - n° 297