Recherche de 'jacques van Rillaer'
Trier par : Pertinence | Date
Psychanalyse et évaluation. Un conte de fée français.
Le 16 septembre 2005 - Psychanalyse - n° 267 n° 293 Hors-série PsychanalyseGrâce à Lacan, la France est devenue, avec l’Argentine, le pays qui compte le plus de psychanalystes par habitants. Ceux-ci dominent très largement le secteur de la santé mentale, ils publient, discourent, pétitionnent, influencent, excommunient. Malgré cet (…)
+ Lire la suiteFaux comme diamants du Canada
Le 28 août 2005 -L’archéologie permet de faire avancer une enquête vieille de plus de 400 ans, à propos d’un des plus grands scandales miniers de l’histoire du Canada, au moins aussi important que celui provoqué par la firme albertaine Bre-X à la fin des années 1990. Dans les deux (…)
+ Lire la suiteLe suaire de Turin médiatisé et démystifié
Le 1er juillet 2005 - Science et religion -Malgré la datation au carbone 14 en 1988 qui faisait du suaire une oeuvre du Moyen-Age et mettait ainsi fin à la croyance au linceul de Jésus-Christ, la controverse reprend... Il est rare qu’une entreprise de démystification fasse l’objet d’une médiatisation (…)
+ Lire la suiteAlchimie et chymie
Le 29 juin 2005 - Pseudo-sciences - n° 265L’alchimie est une pseudo-science aux racines anciennes, qui resurgit de nos jours sous diverses formes. Nous avions traité certains aspects modernes du sujet dans la rubrique « Sornettes sur Internet » 1 et aussi en analysant un dossier 2 de deux journalistes de (…)
+ Lire la suite267
Le 10 juin 2005 - n° 267Éditorial. Argumenter n’est pas diffamer p. 1 Du côté de la science p. 3 Lignon contre Charpak et Broch : compte rendu de l’audience et larges extraits du jugement p. 10 PSYCHANALYSE ET ÉVALUATION Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ? (J.-P. Krivine) (…)
+ Lire la suiteLe siècle du gène
Le 16 juillet 2004 - Information scientifique - n° 259Le siècle du gène Evelyn Fox Keller, préface de François Jacob Éditions Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2003. 19 € Mouvance d’un concept Dès le début, ce que désigne le mot « gène », introduit en 1909 par Johannsen, est teinté (…)
+ Lire la suiteLe chant d’amour des concombres de mer
Le 15 juillet 2004 - Information scientifique - n° 254Le chant d’amour des concombres de mer Bertrand Jordan Éditions du Seuil, collection Science ouverte, 2002, 187 pages « L’évolution ne conduisait pas fatalement à Homo sapiens sapiens ; en fait, il s’en est fallu de peu que notre rameau ne disparaisse (…)
+ Lire la suiteLe défaiseur de miracles
Le 12 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 209Le défaiseur de miracles G. Majax Éd. Michel Lafon, 1992, 109 F Illusioniste bien connu des télespectateurs ("Y a un truc" - "Passe-passe" - "Abracadabra"...) Majax est aussi un comédien (on l’a vu, à la fin l’an dernier, dans la pièce "Félicité" au Théâtre (…)
+ Lire la suiteL’épidémie de coronavirus : se tourner vers la science
Le 9 avril 2020 - n° 332L’épidémie de coronavirus : se tourner vers la science À l’heure où ces lignes sont écrites (17 mars 2020), la France vient de passer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus et le confinement entre en vigueur. Si nous ne savons ni comment ni à quel rythme la (…)
+ Lire la suiteInformation scientifique et désinformation
Le 11 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 221Il y a la science et la pseudo-science : apprendre à les distinguer est la raison d’être de nos Cahiers. Mais il existe une opposition moins facile à découvrir : celle qui, tout en restant dans le domaine scientifique, s’établit entre une l’information exacte et une (…)
+ Lire la suiteFrédéric Joliot-Curie et l’arme atomique
Le 10 juillet 2004 - Nucléaire -Invité par l’AFIS à parler de Frédéric Joliot-Curie, j’ai choisi de concentrer mon propos sur ses rapports avec les applications militaires de l’énergie atomique et l’impact qu’elles eurent sur la nature de son engagement public. Celui qui avait consacré les deux (…)
+ Lire la suiteDes mythologies quotidiennes aux méta-récits : Mythologies du XXIe siècle
Le 10 juillet 2004 - Conspirationnisme -Résumé de la conférence AFIS-IDF du 10 mai 2001 Des « mythes » et des méta-récits, nous en constatons la présence. Nous en constatons aussi le renouvellement, à l’aube du XXIe siècle. À des titres divers, ils soutiennent la vie quotidienne (objets, références, (…)
+ Lire la suite260
Le 4 juin 2004 - n° 260Éditorial. Recherche médicale : le combat contre l’obscurantisme continue Du côté de la science Désinformation, paludisme et DDT Médecine et irrationnel (Marcel-Francis Kahn) Déremboursement partiel de l’homéopathie : devons-nous nous en réjouir ? (Jean (…)
+ Lire la suiteExplosion d’une usine chimique à Toulouse
Le 8 juillet 2004 - Science et médias - n° 250« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». François Rabelais, dans Pantagruel (1532). La tour « de l’urée » de l’usine AZF (110 mètres de haut). Le 21 septembre 2001, une partie du stock de nitrate d’ammonium de l’usine AZF 25
+ Lire la suiteL’Atlantide, mythe ou réalité
Le 7 juillet 2004 - Histoire des sciences - n° 250L’hypothèse d’une racine unique aux différentes races de l’humanité a longtemps été retenue, en accord avec un christianisme orthodoxe. Dès lors, la localisation de cette souche originelle a éveillé curiosité et spéculations. Et il n’est pas un lieu de la planète (…)
+ Lire la suiteTreize arguments non valables pour défendre les parasciences
Le 5 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 240L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement. En voici treize parmi les plus utilisés. (1) Le syndrome galiléen Ma « science » est victime de (…)
+ Lire la suite347 (Janvier 2024)
Le 16 janvier 2024 - n° 347Éditorial Hiérarchisation des peurs et priorisation des enjeux Sexe et genre Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ? par Jean-Paul Krivine Sexe et genre : de quoi parle-t-on ? par Franck Ramus Sexe et genre : quelles conséquences dans les débats de (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués







