Accueil / Rechercher / Rillaer

Recherche de 'Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date | Croissant | Décroissant

Pourquoi croit-on ?

Le 21 mai 2021 - Psychologie - n° 337

Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances Thierry Ripoll Éditions Sciences Humaines, 2020, 360 pages, 17 € Nous sommes tous, à des degrés divers, des croyants. Les chercheurs scientifiques croient à des réalités non directement perceptibles et font (…)

Les images mentales comme outils de gestion de soi

Le 2 avril 2021 - Psychologie - n° 334

« Imagination – Cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours. [...] Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a (…)

335 (janvier 2021)

Le 11 janvier 2021 - n° 335

EDITORIAL Consensus scientifique, unanimité et vérité Dossier Évolution et société L’évolution explique-t-elle les faits sociaux ? par Antoine Pitrou Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ? par Florent Détroit La (…)

Peut-on être sain d’esprit dans un monde de fous ?

Le 14 décembre 2020 - Psychologie - n° 333

« Il est clair que nous ne pouvons pas distinguer le fou du non-fou dans des hôpitaux psychiatriques. L’hôpital lui-même impose un environnement spécial dans lequel les significations des comportements peuvent être comprises de travers. Les conséquences pour les (…)

334 (octobre 2020)

Le 7 octobre 2020 - n° 334

EDITORIAL L’écologie, la science et la politique Dossier Médicaments Médicaments : rupture d’approvisionnement, pénurie et contrefaçons Les faux médicaments par Quentin Duteil et Marc Gentilini Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet

Le chien, le petit Albert et nous

Le 19 juillet 2020 - Psychologie - n° 331

Au début du XXe siècle, des chercheurs, Ivan Petrovitch Pavlov et John Broadus Watson, jetèrent les bases de la psychologie scientifique, dont l’objet n’était plus défini comme étant l’âme mais le comportement. Pavlov (1849-1936) était un médecin russe dont les (…)

Quelle est la validité de l’explication freudienne des lapsus ?

Le 15 juillet 2020 - Psychologie - n° 331

Le mot « lapsus » est aujourd’hui associé à la psychanalyse, comme l’illustre la définition du Petit Robert (éd. 2019) : « Lapsus, lat. lapsus. Emploi involontaire d’un mot pour un autre en langage parlé ou écrit. Faire un lapsus. La psychanalyse considère le (…)

332 (avril 2020)

Le 8 avril 2020 - n° 332

EDITORIAL L’épidemie de coronavirus : se tourner vers la science Dossier Intelligence artificielle Intelligence artificielle Intelligence artificielle : le présent éclairé par l’histoire par Jean-Paul Krivine Avec l’apprentissage profond, l’intelligence (…)

Freud et Lacan. Des charlatans ?

Le 29 janvier 2020 - Psychanalyse - n° 332