Accueil / Thème / Créationnisme

Créationnisme

Le créationnisme est un concept créé aux USA par des fondamentalistes religieux qui voudraient voir la Bible prendre place au cœur de l’enseignement. Vous trouverez dans ce dossier quelques textes sur ce concept qui n’avance pas toujours à visage découvert et qui réclame notre vigilance.

La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes

18 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

L’évolution biologique, phénomène qui échappe à nos sens Le monde d’hier, bien qu’animé des mêmes lois physiques et chimiques que celles d’aujourd’hui, était différent dans ses formes, qu’il s’agisse des continents ou des espèces. Ce n’est pas parce que nos sens nous montrent un (...)

Créationnisme et complotisme, tous deux liés à la pensée téléologique

12 mai 2019 - Créationnisme - n° 326

On entend souvent dire que « rien n’arrive par hasard », ou bien que « c’était écrit ». C’est l’idée d’un destin qui guiderait le quotidien de chacun. D’une autre façon, on pourrait affirmer que le Soleil se lève pour que les animaux voient clair lorsqu’il fait jour. Ou encore (...)

L’Arche de Noé du Kentucky illustration sciences et pseudo sciences

L’Arche de Noé du Kentucky

28 février 2017 - Créationnisme - n° 318

« Je prétends qu’il n’y a pas de honte pour un homme à avoir un singe pour grand-père. Si je devais avoir honte d’un ancêtre, ce serait plutôt d’un homme. » Thomas Henry Huxley (1825-1895), ami de Charles Darwin, lors de la présentation de la théorie de l’évolution par (...)

Le créationnisme est-il scientifique ? illustration sciences et pseudo sciences

Le créationnisme est-il scientifique ?

20 juillet 2011 - Créationnisme -

Quelques explications Dans notre numéro 291 (juillet 2010), sous le titre provocateur « quand un philosophe défend le créationnisme », nous rendions compte d’un petit livre paru à la fin de l’année 2009. Nous avions alors demandé à Gabriel Gohau et Laurent Loison, (...)

L’ignorance prescriptrice illustration sciences et pseudo sciences

L’ignorance prescriptrice

6 juin 2011 - Créationnisme -

Dans le numéro 291 de Science et pseudo-sciences (juillet 2010) nous avons présenté les notes de lecture de Gabriel Gohau et Laurent Loison, historiens et épistémologues des sciences (Centre François Viète, Université de Nantes), sur le livre de Thomas Lepeltier, Vive le (...)

Le créationnisme est-il scientifique ? Note critique illustration sciences et pseudo sciences

Le créationnisme est-il scientifique ? Note critique

1er décembre 2010 - Créationnisme - n° 295

Quelques explications À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 7. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de (...)

Quand un philosophe défend le créationnisme illustration sciences et pseudo sciences

Quand un philosophe défend le créationnisme

30 novembre 2010 - Créationnisme - n° 291

À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 10. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l’Université (...)

L’évolution à l’école - Créationnisme contre darwinisme

14 juin 2010 - Créationnisme - n° 290

L’auteure est professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et chercheur associée à l’Institut National de Recherches pédagogiques (INRP). Elle est auteure d’une thèse de doctorat de didactique sur ce même sujet (Paris VII). Elle est donc à l’interface de deux (...)

Créationnismes, croyances, et contour des sciences illustration sciences et pseudo sciences

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

21 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien (1), ou de donner des exemples de faits d’évolution (2), ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. Quand (...)

Les créationnismes, une menace pour la société française ?

27 juillet 2009 - Créationnisme - n° 286