Accueil / Thème / Créationnisme

Créationnisme

Le créationnisme est un concept créé aux USA par des fondamentalistes religieux qui voudraient voir la Bible prendre place au cœur de l’enseignement. Vous trouverez dans ce dossier quelques textes sur ce concept qui n’avance pas toujours à visage découvert et qui réclame notre vigilance.

L'article principal dans ce thème

La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes

18 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

L’évolution biologique, phénomène qui échappe à nos sens Le monde d’hier, bien qu’animé des mêmes lois physiques et chimiques que celles d’aujourd’hui, était différent dans ses formes, qu’il s’agisse des continents ou des espèces. Ce n’est pas parce que nos sens nous montrent un (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Créationnisme et complotisme, tous deux liés à la pensée téléologique

12 mai 2019 - Créationnisme - n° 326

On entend souvent dire que « rien n’arrive par hasard », ou bien que « c’était écrit ». C’est l’idée d’un destin qui guiderait le quotidien de chacun. D’une autre façon, on pourrait affirmer que le Soleil se lève pour que les animaux voient clair lorsqu’il fait jour. Ou encore (...)

+ Lire la suite

L’Arche de Noé du Kentucky illustration sciences et pseudo sciences

L’Arche de Noé du Kentucky

28 février 2017 - Créationnisme - n° 318

« Je prétends qu’il n’y a pas de honte pour un homme à avoir un singe pour grand-père. Si je devais avoir honte d’un ancêtre, ce serait plutôt d’un homme. » Thomas Henry Huxley (1825-1895), ami de Charles Darwin, lors de la présentation de la théorie de l’évolution par (...)

+ Lire la suite

Le créationnisme est-il scientifique ? illustration sciences et pseudo sciences

Le créationnisme est-il scientifique ?

20 juillet 2011 - Créationnisme -

Quelques explications Dans notre numéro 291 (juillet 2010), sous le titre provocateur « quand un philosophe défend le créationnisme », nous rendions compte d’un petit livre paru à la fin de l’année 2009. Nous avions alors demandé à Gabriel Gohau et Laurent Loison, (...)

+ Lire la suite

L’ignorance prescriptrice illustration sciences et pseudo sciences

L’ignorance prescriptrice

6 juin 2011 - Créationnisme -

Dans le numéro 291 de Science et pseudo-sciences (juillet 2010) nous avons présenté les notes de lecture de Gabriel Gohau et Laurent Loison, historiens et épistémologues des sciences (Centre François Viète, Université de Nantes), sur le livre de Thomas Lepeltier, Vive le (...)

+ Lire la suite

Le créationnisme est-il scientifique ? Note critique illustration sciences et pseudo sciences

Le créationnisme est-il scientifique ? Note critique

1er décembre 2010 - Créationnisme - n° 295

Quelques explications À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 7. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de (...)

+ Lire la suite

Quand un philosophe défend le créationnisme illustration sciences et pseudo sciences

Quand un philosophe défend le créationnisme

30 novembre 2010 - Créationnisme - n° 291

À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 10. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l’Université (...)

+ Lire la suite

L’évolution à l’école - Créationnisme contre darwinisme

14 juin 2010 - Créationnisme - n° 290

L’auteure est professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et chercheur associée à l’Institut National de Recherches pédagogiques (INRP). Elle est auteure d’une thèse de doctorat de didactique sur ce même sujet (Paris VII). Elle est donc à l’interface de deux (...)

+ Lire la suite

Créationnismes, croyances, et contour des sciences illustration sciences et pseudo sciences

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

21 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien (1), ou de donner des exemples de faits d’évolution (2), ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. Quand (...)

+ Lire la suite

Les créationnismes, une menace pour la société française ?

27 juillet 2009 - Créationnisme - n° 286

« Elle [UIP] est chargée de sélectionner les meilleurs candidats pour l’obtention de bourses dans le cadre du programme “Perspectives globales sur la science et la spiritualité”, toujours financé par la John Templeton Foundation. » Extrait, page 50. Ce livre qui tient (...)

+ Lire la suite

Mon père n’est pas un singe ? - Histoire du créationnisme

16 octobre 2008 - Créationnisme - n° 283

Ce livre, qui vient après quelques autres sur le sujet, est écrit par un professeur d’histoire, auteur d’une thèse en histoire des sciences, et qui nous a déjà fourni des ouvrages sur l’évolutionnisme (un chaque année depuis 2000, de qualité inégale), lui-même élève du (...)

+ Lire la suite

Darwin hérétique - L’éternel retour du créationnisme

1er octobre 2008 - Créationnisme - n° 284

Thomas Lepeltier est un jeune historien des sciences et journaliste, qui enseigne à l’université d’Oxford. Le livre qu’il nous présente est clair et bien informé. De plus, il est préfacé par Jean Gayon, professeur à l’université Paris-I, et qui est notamment l’auteur d’un (...)

+ Lire la suite

Darwin, le hasard et Dieu

14 juillet 2008 - Créationnisme -

Michel Delsol est à la fois docteur en sciences et en philosophie. Auteur de multiples travaux dans le domaine des problèmes évolutionnistes, il a occupé une chaire à l’université catholique de Lyon, en même temps qu’un poste de directeur à l’école pratique des Hautes (...)

+ Lire la suite

De la création à l’évolution illustration sciences et pseudo sciences

De la création à l’évolution

7 juillet 2008 - Créationnisme - n° 281

Dans son ouvrage Evolution vs. creationism : An introduction (University of California Press, 2004 – l’illustration ci-dessous provient de ce livre, page 57), Eugenie C. Scott, directrice du National Center for Science Education, propose une répartition continue des (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.