Accueil / Thème / Causes de cancer

Causes de cancer

Assiste-t-on à une "épidémie de cancers" ? Quelles sont les principales causes de cancer ? Ces questions font l’objet de nombreuses controverses.

L'article principal dans ce thème

Que savons-nous des causes du cancer ?

4 mars 2019 - Causes de cancer - n° 326

Joos van Craesbeeck (v. 1605 – v. 1654/1661) L’épidémiologie, qui étudie, entre autre, l’évolution de la fréquence des cancers et les déterminants de cette évolution, permet de mesurer les conséquences des expositions de la population aux cancérogènes identifiés. C’est (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Cancer, quels risques ?

13 octobre 2019 - Causes de cancer - n° 328

Cancer, quels risques ? Si je fume, je bois, je mange mal, je vis dans une ville polluée… Martine Perez avec Béatrice Fervers Éditions Quae, 2018, 207 pages, 19,50 € Les auteurs sont docteurs en médecine, l’auteur principal du livre, Martine Perez, gynécologue de (...)

+ Lire la suite

Téléphone mobile et tumeurs cérébrales, quoi de neuf ?

15 août 2019 - Causes de cancer - n° 328

Une équipe australienne a analysé en détail les tumeurs cérébrales diagnostiquées de 1982 à 2013 pour voir si l’exposition aux radiofréquences engendrée par le téléphone mobile pouvait être mise en cause, et dans quelle mesure l’amélioration des techniques médicales contribuait (...)

+ Lire la suite

Opinion et causes de cancers

28 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327

© maurusone | istockphoto.com La sensibilisation aux causes évitables de cancers fait l’objet de nombreuses actions. Mais que sait-on réellement des croyances et représentations des populations visées ? Une récente enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif (...)

+ Lire la suite

L’alimentation bio et le risque de cancers : état des connaissances

23 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327

Les médias ont fait beaucoup de publicité à une étude française mettant en avant une association entre consommation de produits bio et diminution du risque de certains cancers [1]. Cette étude a porté sur 69 000 volontaires âgés de 44 ans en moyenne (78 % de femmes) chez (...)

+ Lire la suite

Viande rouge cancérogène : faut-il s’alarmer ?

8 juillet 2017 - Causes de cancer - n° 320

Time magazine, célèbre pour ses unes percutantes, arborait dans son édition du 9 novembre 2015 deux tranches de bacon croisées sous-titrées The war on delicious. Le bacon étant à la gastronomie américaine ce que la baguette est à la nôtre, le présenter sous la forme du (...)

+ Lire la suite

Agents cancérogènes

2 juillet 2017 - Causes de cancer - n° 320

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est une agence dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant pour objectif la promotion de la collaboration internationale dans la recherche sur le cancer. Dans ce cadre, le CIRC établit des (...)

+ Lire la suite

Fréquence et causes des cancers en France illustration sciences et pseudo sciences

Fréquence et causes des cancers en France

7 juin 2016 - Causes de cancer - n° 316

Tout le monde « sait qu’il y a de plus en plus de cancers en France », et que les causes en sont multiples. Pollution, rayonnements ionisants, pesticides, tabac, alimentation… sont les causes fréquemment évoquées. Nous résumons les principales données sur ces deux sujets. (...)

+ Lire la suite

Le rôle de l’épidémiologie dans la controverse « environnement et cancer » illustration sciences et pseudo sciences

Le rôle de l’épidémiologie dans la controverse « environnement et cancer »

1er septembre 2009 - Causes de cancer - n° 286

Sur le site du Centre International de Recherche sur le Cancer 24 (CIRC), on peut lire que la stratégie de recherche du centre est fondée sur l’idée largement acceptée que 80 % des cancers sont directement ou indirectement liés à l’environnement ; mal interprétée, par (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.