Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

L’odyssée des gènes

14 novembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 335

L’odyssée des gènes Évelyne Heyer Flammarion, 2020, 382 pages, 22,90 € C’est à un passionnant voyage dans le temps que nous invite Évelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique, puisqu’avec elle le lecteur suivra les grandes migrations humaines depuis les origine (...)

Une belle histoire de l’Homme

7 octobre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 335

Une belle histoire de l’Homme Evelyne Heyer (dir.), préface d’Yves Coppens Flammarion, Musée de l’Homme, coll. Champs sciences, 2017, 320 pages, 9 € Ce livre est un ouvrage collectif rassemblant des contributions de chercheurs attachés au Muséum national d’histoire (...)

Matière en grains

7 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Matière en grains Étienne Guyon, Jean-Yves Delenne, Farhang Radjai Odile Jacob, coll. Sciences, 2017, 331 pages, 24,90 € Si les trois états physiques les plus usuels de la matière (solide, liquide, gazeux) 2 sont bien connus du grand public, un autre pan de l’étude (...)

Chimie et biologie de synthèse

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Chimie et biologie de synthèse Les applications Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny (coord.) EDP Sciences, coll. Chimie et…, 2019, 256 pages, 25 € Comme les nombreux autres ouvrages de la même collection « Chimie et… », celui-ci est issu d’un (...)

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Météorites et astéroïdes Jean-Louis Heudier Éditions book-e-book, 2020, 68 pages, 11 € Voici un petit livre compact et percutant écrit par Jean-Louis Heudier, astronome à l’observatoire de Nice pendant une (...)

Envisager la mathématisation du quotidien

29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est utile (...)

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

Le théorème du parapluie

24 février 2020 - Vulgarisation scientifique -

Le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens Mickaël Launay, Chloé Bouchaour (illustrations) Flammarion, 2019, 298 pages, 19,90 € Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent (...)

Idées reçues sur les dinosaures

26 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Idées reçues sur les dinosaures Éric Buffetaut Le Cavalier Bleu (2e édition revue et augmentée), Coll. idées reçues, 2019, 158 pages, 20 € Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

19 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, (...)

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant

19 juin 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Une percée biotechnologique de première grandeur occupe la une des journaux. Il s’agit de la méthode CRISPR-Cas9, ce « ciseau moléculaire » qui, en permettant de modifier à volonté et à l’endroit désiré le programme génétique de n’importe quel organisme, constitue un véritable (...)

Y’a plus de saison et autres idées toutes faites sur la planète

11 janvier 2016 - Vulgarisation scientifique -

Cet ouvrage se propose de remettre en question une centaine d’idées reçues concernant – de près ou de loin – la préservation de l’environnement. Une fois la question ou l’affirmation posée, Frédéric Denhez, journaliste et écrivain scientifique titulaire d’un DESS Ingénierie de (...)

À quoi jouent les primates ?

3 novembre 2013 - Vulgarisation scientifique - n° 306