Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Le Guide du zizi sexuel

1er juin 2021 - Vulgarisation scientifique -

Le Guide du zizi sexuelZep et Hélène Bruller Glénat Jeunesse, édition actualisée 2020, 107 pages, 10,95 € Le Guide du zizi sexuel a été réédité récemment. Il s’agit d’un livre d’éducation sexuelle à destination des enfants de neuf ans et plus. Y sont abordées des notions qui (...)

L’importance des constantes

10 mai 2021 - Vulgarisation scientifique -

L’importance des constantes De la mesure au cosmos Jean-Philippe Uzan et Bénédicte Leclercq Dunod, 2020, 255 pages, 19,90 € Cet ouvrage nous plonge dans un monde étrange et fascinant, celui des constantes sur lesquelles reposent les théories physiques. Coécrit par (...)

Évolution

29 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la recrudescence de (...)

Comprendre la physique quantique

25 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Comprendre la physique quantiqueJean Bricmont Odile Jacob, 2020, 320 pages, 24,90 € Jean Bricmont est un physicien théoricien et essayiste belge qui s’est fait connaître du grand public en 1997 par la publication d’Impostures intellectuelles 9 co-écrit avec le (...)

Le vivant

19 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Le vivant La singularité et l’universel Gilbert Lechermeier Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2019, 370 pages, 26 € Le vivant, si familier, reste pourtant bien étrange : aucune définition à ce jour n’arrive à en cerner toutes les subtilités (...)

Infravies

19 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Infravies Le vivant sans frontières Thomas Heams Éditions du Seuil, 2019, 192 pages, 20 € Dans ce livre, l’auteur, chercheur en génétique, présente une réflexion originale sur le vivant en posant d’emblée une question provocante : « La vie existe-t-elle vraiment ? » (...)

La chimie au quotidien

14 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

La chimie au quotidien De la cuisine au salon, des molécules plein la maison Nicolas Gerber et Yann Verchier Librio, 2021, 106 pages, 3 € Si vous ne connaissez rien à la chimie, ce livre est fait pour vous. À travers un cheminement dans votre maison, du salon à la (...)

La lumière révélée

11 février 2021 - Vulgarisation scientifique -

La lumière révélée De la lunette de Galilée à l’étrangeté quantique Serge Haroche Éditions Odile Jacob, coll. Sciences, 2020, 507 pages, 23,90 € C’est pratiquement toute la physique qui est examinée dans ce livre au prisme – si l’on ose dire – de la lumière. C’est un (...)

L’odyssée des gènes

14 novembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 335

L’odyssée des gènes Évelyne Heyer Flammarion, 2020, 382 pages, 22,90 € C’est à un passionnant voyage dans le temps que nous invite Évelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique, puisqu’avec elle le lecteur suivra les grandes migrations humaines depuis les origine (...)

Une belle histoire de l’Homme

7 octobre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 335

Une belle histoire de l’Homme Evelyne Heyer (dir.), préface d’Yves Coppens Flammarion, Musée de l’Homme, coll. Champs sciences, 2017, 320 pages, 9 € Ce livre est un ouvrage collectif rassemblant des contributions de chercheurs attachés au Muséum national d’histoire (...)

Matière en grains

7 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Matière en grains Étienne Guyon, Jean-Yves Delenne, Farhang Radjai Odile Jacob, coll. Sciences, 2017, 331 pages, 24,90 € Si les trois états physiques les plus usuels de la matière (solide, liquide, gazeux) 26 sont bien connus du grand public, un autre pan de l’étude (...)

Chimie et biologie de synthèse

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Chimie et biologie de synthèse Les applications Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny (coord.) EDP Sciences, coll. Chimie et…, 2019, 256 pages, 25 € Comme les nombreux autres ouvrages de la même collection « Chimie et… », celui-ci est issu d’un (...)

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334