Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Helgoland

22 novembre 2021 - Vulgarisation scientifique -

Helgoland Le sens de la mécanique quantiqueCarlo Rovelli Flammarion, 2021, 272 pages, 21,90 € Helgoland est le nom de cette île de la mer du Nord où le physicien Werner Heisenberg se retrancha quelques jours durant l’été 1925. Il profita de ce moment de solitude pour (...)

Le Guide du zizi sexuel

1er juin 2021 - Vulgarisation scientifique -

Le Guide du zizi sexuelZep et Hélène Bruller Glénat Jeunesse, édition actualisée 2020, 107 pages, 10,95 € Le Guide du zizi sexuel a été réédité récemment. Il s’agit d’un livre d’éducation sexuelle à destination des enfants de neuf ans et plus. Y sont abordées des notions qui (...)

L’importance des constantes

10 mai 2021 - Vulgarisation scientifique -

L’importance des constantes De la mesure au cosmos Jean-Philippe Uzan et Bénédicte Leclercq Dunod, 2020, 255 pages, 19,90 € Cet ouvrage nous plonge dans un monde étrange et fascinant, celui des constantes sur lesquelles reposent les théories physiques. Coécrit par (...)

Évolution

29 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la recrudescence de (...)

Comprendre la physique quantique

25 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Comprendre la physique quantiqueJean Bricmont Odile Jacob, 2020, 320 pages, 24,90 € Jean Bricmont est un physicien théoricien et essayiste belge qui s’est fait connaître du grand public en 1997 par la publication d’Impostures intellectuelles 10 co-écrit avec le (...)

Le vivant

19 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Le vivant La singularité et l’universel Gilbert Lechermeier Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2019, 370 pages, 26 € Le vivant, si familier, reste pourtant bien étrange : aucune définition à ce jour n’arrive à en cerner toutes les subtilités (...)

Infravies

19 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Infravies Le vivant sans frontières Thomas Heams Éditions du Seuil, 2019, 192 pages, 20 € Dans ce livre, l’auteur, chercheur en génétique, présente une réflexion originale sur le vivant en posant d’emblée une question provocante : « La vie existe-t-elle vraiment ? » (...)

La chimie au quotidien

14 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

La chimie au quotidien De la cuisine au salon, des molécules plein la maison Nicolas Gerber et Yann Verchier Librio, 2021, 106 pages, 3 € Si vous ne connaissez rien à la chimie, ce livre est fait pour vous. À travers un cheminement dans votre maison, du salon à la (...)

La lumière révélée

11 février 2021 - Vulgarisation scientifique -

La lumière révélée De la lunette de Galilée à l’étrangeté quantique Serge Haroche Éditions Odile Jacob, coll. Sciences, 2020, 507 pages, 23,90 € C’est pratiquement toute la physique qui est examinée dans ce livre au prisme – si l’on ose dire – de la lumière. C’est un (...)

L’odyssée des gènes

14 novembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 335

L’odyssée des gènes Évelyne Heyer Flammarion, 2020, 382 pages, 22,90 € C’est à un passionnant voyage dans le temps que nous invite Évelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique, puisqu’avec elle le lecteur suivra les grandes migrations humaines depuis les origine (...)

Une belle histoire de l’Homme

7 octobre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 335

Une belle histoire de l’Homme Evelyne Heyer (dir.), préface d’Yves Coppens Flammarion, Musée de l’Homme, coll. Champs sciences, 2017, 320 pages, 9 € Ce livre est un ouvrage collectif rassemblant des contributions de chercheurs attachés au Muséum national d’histoire (...)

Matière en grains

7 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Matière en grains Étienne Guyon, Jean-Yves Delenne, Farhang Radjai Odile Jacob, coll. Sciences, 2017, 331 pages, 24,90 € Si les trois états physiques les plus usuels de la matière (solide, liquide, gazeux) 27 sont bien connus du grand public, un autre pan de l’étude (...)

Chimie et biologie de synthèse

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Chimie et biologie de synthèse Les applications Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny (coord.) EDP Sciences, coll. Chimie et…, 2019, 256 pages, 25 € Comme les nombreux autres ouvrages de la même collection « Chimie et… », celui-ci est issu d’un (...)

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Météorites et astéroïdes Jean-Louis Heudier Éditions book-e-book, 2020, 68 pages, 11 € Voici un petit livre compact et percutant écrit par Jean-Louis Heudier, astronome à l’observatoire de Nice pendant une (...)

Envisager la mathématisation du quotidien

29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est utile (...)

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

Le théorème du parapluie

24 février 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

Le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens Mickaël Launay, Chloé Bouchaour (illustrations) Flammarion, 2019, 298 pages, 19,90 € Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent (...)

Idées reçues sur les dinosaures

26 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Idées reçues sur les dinosaures Éric Buffetaut Le Cavalier Bleu (2e édition revue et augmentée), Coll. idées reçues, 2019, 158 pages, 20 € Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

19 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, (...)

La science cryptographique vous concerne illustration sciences et pseudo sciences

La science cryptographique vous concerne

7 février 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 322

La science cryptographique et de la sécurité informatique est entrée dans vos vies, que vous le vouliez ou non. On sait déjà que la fiabilité des cartes bancaires est assurée par une série de procédés cryptographiques, et que le commerce en ligne lui aussi s’appuie sur des (...)

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45