Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Une belle histoire de l’Homme

7 octobre 2020 - Vulgarisation scientifique -

Une belle histoire de l’Homme Evelyne Heyer (dir.), préface d’Yves Coppens Flammarion, Musée de l’Homme, 2015, 290 pages, 25 € Flammarion, Musée de l’Homme, coll. Champ sciences, 2017, 320 pages, 9 € Ce livre est un ouvrage collectif rassemblant des contributions de (...)

Matière en grains

7 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Matière en grains Étienne Guyon, Jean-Yves Delenne, Farhang Radjai Odile Jacob, coll. Sciences, 2017, 331 pages, 24,90 € Si les trois états physiques les plus usuels de la matière (solide, liquide, gazeux) 1 sont bien connus du grand public, un autre pan de l’étude (...)

Chimie et biologie de synthèse

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Chimie et biologie de synthèse Les applications Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny (coord.) EDP Sciences, coll. Chimie et…, 2019, 256 pages, 25 € Comme les nombreux autres ouvrages de la même collection « Chimie et… », celui-ci est issu d’un (...)

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 334

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Météorites et astéroïdes Jean-Louis Heudier Éditions book-e-book, 2020, 68 pages, 11 € Voici un petit livre compact et percutant écrit par Jean-Louis Heudier, astronome à l’observatoire de Nice pendant une (...)

Envisager la mathématisation du quotidien

29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est utile (...)

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

Le théorème du parapluie

24 février 2020 - Vulgarisation scientifique -

Le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens Mickaël Launay, Chloé Bouchaour (illustrations) Flammarion, 2019, 298 pages, 19,90 € Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent (...)

Idées reçues sur les dinosaures

26 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Idées reçues sur les dinosaures Éric Buffetaut Le Cavalier Bleu (2e édition revue et augmentée), Coll. idées reçues, 2019, 158 pages, 20 € Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

19 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, (...)

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant

19 juin 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Une percée biotechnologique de première grandeur occupe la une des journaux. Il s’agit de la méthode CRISPR-Cas9, ce « ciseau moléculaire » qui, en permettant de modifier à volonté et à l’endroit désiré le programme génétique de n’importe quel organisme, constitue un véritable (...)

Y’a plus de saison et autres idées toutes faites sur la planète

11 janvier 2016 - Vulgarisation scientifique -

Cet ouvrage se propose de remettre en question une centaine d’idées reçues concernant – de près ou de loin – la préservation de l’environnement. Une fois la question ou l’affirmation posée, Frédéric Denhez, journaliste et écrivain scientifique titulaire d’un DESS Ingénierie de (...)

Les indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous

22 octobre 2009 - Vulgarisation scientifique - n° 288

Les indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous Alexandre Moatti Odile Jacob, 2009, 223 pages, 21 € L’auteur nous présente les notions de base sous une forme très complète et pédagogique, se limitant à ce qui est bien établi (par exemple la validité du (...)

La vie dans l’univers

15 août 2009 - Vulgarisation scientifique - n° 286

La vie dans l’univers Entre mythes et réalités André Brack, Fiorella Coliolo Éditions de La Martinière, 2009, 116 pages, 20 € Voici un petit ouvrage excellent que nous proposent les Éditions de La Martinière ! André Brack et Fiorella Coliolo ont en effet réussi à faire (...)

Au commencement était le poisson

31 juillet 2009 - Vulgarisation scientifique - n° 286

Au commencement était le poisson l’homme : 3,5 milliards d’années d’évolution Neil Shubin. Robert Laffont, 2009, 256 pages, 20 € Après la lecture de cet ouvrage, on en vient à regretter une traduction littérale du titre original anglais Your inner fish, c’est-à-dire (...)

Peut-on casser l’atome ?

12 février 2009 - Vulgarisation scientifique - n° 284

Peut-on casser l’atome ? Jean-Marc Cavedon Collection Les Petites Pommes du Savoir, Éditions Le Pommier, 2008, 60 pages, 4,60 € « On sent bien que cette question amorce une descente vertigineuse qui est à la science de l’infiniment petit ce qu’est à la publicité des (...)

Qu’est-il arrivé à l’homme de Néandertal ?

14 décembre 2008 - Vulgarisation scientifique -

Qu’est-il arrivé à l’homme de Néandertal ? Bruno Maureille Collection Les Petites Pommes du savoir, 2008, éditions Le Pommier La difficulté de savoir pourquoi Néandertal a disparu entre -40 000 et -30 000 ans n’est pas facilitée par la climatologie qui, à cette époque, (...)

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ?

14 novembre 2008 - Vulgarisation scientifique -