Accueil / Thème / Astronomie

Astronomie

Les derniers articles dans ce thème

Notre Terre qui êtes aux cieux

10 décembre 2012 - Astronomie - n° 300

Notre Terre qui êtes aux cieux Jean-Louis Heudier et Maurice Galland Éditions book-e-book, 2010, 75 pages, 9,90 € Quand un astronome de l’observatoire de Nice (Jean-Louis Heudier), soucieux de vulgarisation et de promouvoir la dimension scientifique de la culture, (...)

Le goût piquant de l’Univers

4 janvier 2012 - Astronomie - n° 298

Le goût piquant de l’Univers Élisa Brune Poche-Le Pommier, 2011, 254 pages, 8,50 € Élisa Brune nous convie à une double aventure : un reportage « live » sur un colloque de cosmologie à Peyresq (petit village perché des Alpes de Haute-Provence) et en même temps un texte (...)

Trous noirs

14 septembre 2011 - Astronomie - n° 297

Trous noirs La guerre des savants Léonard Susskind Robert Laffont, 2010, 480 pages, 24 € Je m’assignerai comme tâche, dans le prochain chapitre, de réussir l’impossible, à savoir atteindre le but chimérique de vous reprogrammer pour la mécanique quantique à peu près (...)

Le big bang n ’est pas une théorie comme les autres

21 juin 2010 - Astronomie - n° 290

Le big bang n ’est pas une théorie comme les autres Jean-Marc Bonnet-Bidaud, François-Xavier Désert, Dominique Leglu et Gilbert Reinisch Éditions « La ville brûle », Collection « 360 », 2009, 224 pages, 20 € Le livre est la transcription d’un débat entre quatre personnes (...)

L’Astronomie au service de tous

14 janvier 2010 - Astronomie -

L’Astronomie au service de tous Ouvrage collectif IMCCE (77 avenue Denfert-Rochereau – 75014 Paris), 2009, 96 pages, 8 € Dans le cadre de l’Année mondiale de l’Astronomie, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) nous fait parcourir un (...)

Des quasars aux trous noirs

7 novembre 2009 - Astronomie - n° 288

Des quasars aux trous noirs Suzy Collin-Zahn EDP sciences, 2009, 454 pages, 39 € Ce livre réussit le tour de force d’être à la fois un traité complet, rigoureux et accessible, une réflexion sur les méthodes, les tâtonnements, les controverses qui jalonnent le progrès (...)

Le ciel à l’œil nu

22 janvier 2009 - Astronomie -

Le ciel à l’œil nu Mois par mois, les plus beaux spectacles en 2009 Guillaume Cannat Éditions Nathan, sept. 2008, 16,50 € Le Ciel à l’œil nu en 2009 a reçu le label officiel du comité français de l’Année mondiale de l’Astronomie 2009. Janvier est le traditionnel mois des (...)

Le ciel à l’œil nu - Mois par mois, les plus beaux spectacles en 2008

18 décembre 2007 - Astronomie - n° 280

Le ciel à l’œil nu Mois par mois, les plus beaux spectacles en 2008 Guillaume Cannat Éditions Nathan, 144 pages, 16,50 € Dimanche 6 janvier, choisissez un site d’observation parfaitement dégagé pour parvenir à distinguer le fin sourire de notre satellite au ras du sol. (...)

Le guide du ciel 2007-2008

10 mai 2007 - Astronomie - n° 277

Le guide du ciel 2007-2008 Guillaume Cannat Éditions amds, 289 pages, 29 € […] nous croyons encore à la vertu du travail bien fait Guillaume Cannat sur le site de Ciel des Hommes. Il vient de sortir, le Guide du ciel 2007-2008, guide si attendu des amateurs (...)

Énergie noire, matière noire

12 mars 2006 - Astronomie -

Énergie noire, matière noire Michel Cassé Éditions Odile Jacob, 304 pages Ravir des mains de la métaphysique les mystères originels et les déposer dans l’escarcelle de la physique avec l’étiquette "à expliquer"et finalement les clarifier, peut-on rêver tâche plus saine, (...)

Passage de Vénus devant le Soleil illustration sciences et pseudo sciences

Passage de Vénus devant le Soleil

15 juin 2005 - Astronomie - n° 262

Le passage d’une planète devant le disque solaire (aussi dit « transit ») ressemble à une éclipse où la Lune serait remplacée par une planète : il concerne donc uniquement Vénus et Mercure, les seules à être situées entre le Soleil et nous. Cet événement qui se produit (...)

Mars comme si vous y étiez

15 janvier 2005 - Astronomie - n° 265

Mars comme si vous y étiez Guillaume Cannat et Didier Jamet Éditions Eyrolles, 2004, 125 pages, 28 € La décision ne fut pas facile à prendre. Fallait-il programmer Opportunity afin qu’il s’engage dans ce vaste cratère de 132 m de diamètre, Endurance, au risque de ne (...)

Avant le Big Bang

9 octobre 2004 - Astronomie - n° 264

Avant le Big Bang Igor et Grichka Bogdanov Grasset, 2004 [...] l’ombre lumineuse de quelque chose d’infiniment autre. Extrait, p. 56. Les frères Bogdanov avaient besoin de se justifier et il semble que cet ouvrage se consacre en partie à cette tâche. Leur récente (...)

Le soleil

17 juillet 2004 - Astronomie - n° 262

Le soleil Splendeur et fascination Philippe Dagneaux Éditions du Chêne, 2003, 160 pages, 39,90 € En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin, et après la sieste. Yvan Audouard, page 125. Ce magnifique album vous entraîne dans une flamboyante ronde autour de (...)

Vénus devant le Soleil

17 juillet 2004 - Astronomie - n° 262

Vénus devant le Soleil Comprendre et observer un phénomène astronomique J. Blamont, G. Cannat, Y. Delaye, M. Laudon, J.-P. Luminet, D. Sellers, S. M. Van Roode, coordonné par Arkan Simaan Éditions Vuibert/Adapt L’événement, par sa rareté, ses dimensions historique et (...)

Le petit dictionnaire des astronomes

16 juillet 2004 - Astronomie - n° 256

Le petit dictionnaire des astronomes André Masclet Éditions Burillier Longtemps disparu des rayons des librairies, revoici notre petit dico des astronomes, que l’on peut trouver sur le site de la librairie d’Uranie 12. Une première version présentait les grands (...)

Des séquoias dans les étoiles

16 juillet 2004 - Astronomie - n° 256

Des séquoias dans les étoiles Les origines cosmiques de la matière Philippe Chomaz Collection Bulles de sciences, EDP sciences, 2002. 257 pages « Tout cela ressemble à une nouvelle mythologie, intervint Jérôme, qui s’était glissé près de Pauline.Les éléments nécessaires (...)

Conversations sur le ciel

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

Conversations sur le ciel Philippe de Baleine Éditions Odile Jacob, 2001, 19,50 € « ...Pourquoi la nature fait-elle si compliqué ? Et comment croire que la sélection naturelle a pu élaborer cet ahurissant vaudeville érotique ? C’est une bonne question, et Stephen (...)

Explorer le ciel est un jeu d’enfant

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

Explorer le ciel est un jeu d’enfant Mireille Hartmann Éditions Le Pommier, collection La Main à la pâte, 2001, 256 pages, 15,90 € « Onze ans plus tôt, leurs camarades avaient noté sur leur cahier d’astronomie : “1986, la comète de Halley est de retour : j’ai six ans. (...)

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites André Brahic et Jean-Yves Daniel Éditions Vuibert, collection Sciences de la Terre et de l’Univers, 2001. 359 pages, 23€ « [...]S’il a proposé une théorie fausse, Descartes a eu le mérite d’imposer l’idée que le Monde est (...)

[Paris - 14 octobre 2021] Changement climatique, c’est grave docteur ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 14 octobre 2021, à 18h45