Accueil / Thème / Astronomie

Astronomie

Les derniers articles dans ce thème

Multivers

14 août 2012 - Astronomie -

Multivers Mondes possibles de l’astrophysique, de la philosophie et de l’imaginaire A. Barrau, P.Gyger, M.Kistler, J.-Ph. Uzan Éditions La ville brûle, Collection 360, 2010, 256 pages, 20 € Il est amusant de noter qu’il suffit parfois d’un néologisme (...)

Recycler des satellites ? illustration sciences et pseudo sciences

Recycler des satellites ?

21 mai 2012 - Astronomie - n° 299

Il existe actuellement de très nombreux débris artificiels de toutes tailles gravitant autour de la Terre : il y en aurait actuellement près de 12 000 tonnes en orbite basse, à moins de 5 500 kilomètres d’altitude. Plus de la moitié provient de fusées ou de (...)

Voir tourner le cœur des étoiles illustration sciences et pseudo sciences

Voir tourner le cœur des étoiles

7 février 2012 - Astronomie -

En étudiant les vibrations des étoiles, une équipe internationale a pour la première fois observé le phénomène de rotation du cœur des géantes rouges et montré que leur noyau tournait 10 fois plus vite que leur enveloppe. Grâce à l’astérosismologie (*) et aux (...)

Le goût piquant de l’Univers

4 janvier 2012 - Astronomie - n° 298

Le goût piquant de l’Univers Élisa Brune Poche-Le Pommier, 2011, 254 pages, 8,50 € Élisa Brune nous convie à une double aventure : un reportage « live » sur un colloque de cosmologie à Peyresq (petit village perché des Alpes de Haute-Provence) et en (...)

Trous noirs

14 septembre 2011 - Astronomie - n° 297

Trous noirs La guerre des savants Léonard Susskind Robert Laffont, 2010, 480 pages, 24 € Je m’assignerai comme tâche, dans le prochain chapitre, de réussir l’impossible, à savoir atteindre le but chimérique de vous reprogrammer pour la mécanique quantique à (...)

La maladie infantile de la cosmologie : le Big Bang chaud illustration sciences et pseudo sciences

La maladie infantile de la cosmologie : le Big Bang chaud

9 juin 2011 - Astronomie - n° 294

Cet article fait suite à Les conceptions de l’univers, d’Aristote au Big Bang, SPS n° 292, octobre 2010. Les enthousiastes du Big Bang sont désormais les plus nombreux. Dès 1951, le pape Pie XII, dans un texte très largement diffusé, répété pour l’essentiel en (...)

Détection de la plus lointaine galaxie : la fin de l’« âge sombre » illustration sciences et pseudo sciences

Détection de la plus lointaine galaxie : la fin de l’« âge sombre »

28 octobre 2010 - Astronomie -

Une équipe d’astronomes français et britanniques, conduite par trois scientifiques du CNRS, vient de déterminer la distance de la galaxie la plus éloignée jamais observée à ce jour. Pour cela, ils ont utilisé le Very Large Telescope de l’ESO (*). En analysant (...)

Herschel révèle la face cachée de la naissance des étoiles illustration sciences et pseudo sciences

Herschel révèle la face cachée de la naissance des étoiles

30 août 2010 - Astronomie - n° 291

L’auteur a souhaité que les brèves qu’il a rédigées pour la rubrique « Du côté de la science » de la revue Science et pseudo-sciences ne soient pas accessibles dans la version en ligne.

Le big bang n ’est pas une théorie comme les autres

21 juin 2010 - Astronomie - n° 290

Le big bang n ’est pas une théorie comme les autres Jean-Marc Bonnet-Bidaud, François-Xavier Désert, Dominique Leglu et Gilbert Reinisch Éditions « La ville brûle », Collection « 360 », 2009, 224 pages, 20 € Le livre est la transcription d’un débat (...)

La matière noire existe-t-elle vraiment ? illustration sciences et pseudo sciences

La matière noire existe-t-elle vraiment ?

25 avril 2010 - Astronomie - n° 290