Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Les articles publiés

L’« aventure humaine » est-elle programmée ?

Le 25 mars 2006 - Science et religion - n° 270

L’émission du 29 octobre 2005 sur Arte, dans la série « L’aventure humaine » proposait un thème scientifique sérieux, avec un titre séduisant : « Homo sapiens, une nouvelle histoire de l’homme ». Ce titre ne laissait rien transparaître de sa démarche spiritualiste. (…)

+ Lire la suite

Darwin : ce n’est pas une histoire de singe

Le 25 mars 2006 - Évolution et faits sociaux - n° 270

L’évolution est mal décrite par certaines phrases d’usage courant. Pour communiquer correctement sur la manière dont l’évolution fonctionne, il faut faire très attention à l’usage du langage et des métaphores. Quatre mythes courants à propos de l’évolution Près (…)

+ Lire la suite

Science, progressisme et obscurantisme

Le 23 mars 2006 - Rationalisme -

Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était (…)

+ Lire la suite

À propos du Da Vinci Code

Le 22 mars 2006 - Ésotérisme - n° 271

En quoi le succès planétaire d’une œuvre de fiction telle que le Da Vinci Code concerne-t-il une revue telle que Sciences et pseudo-Sciences ? Prendre au sérieux ou même simplement prendre en considération un récit littéraire dont la visée semble simplement être le (…)

+ Lire la suite

Le culte du Da Vinci Code

Le 22 mars 2006 -

Voici un article originellement paru dans la revue américaine Skeptic, vol. 11, n°4, 2005, traduit par Yann Kindo et reproduit ici avec l’aimable autorisation de Skeptic : www.skeptic.com. 33 Beaucoup de choses ont déjà été écrites pour décoder, déconstruire et (…)

+ Lire la suite

Tous croyants !

Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

Un monde insaisissable Le monde se dérobe à moi. Je n’en connais rien - ou si peu. Mille fois, j’ai été mis en déroute par des raisonnements trop savants ou trop subtils pour moi. Mon savoir est une goutte d’eau dans la mer de ce que les hommes savent, laquelle à (…)

+ Lire la suite

Vouloir comprendre (réponse à Didier Nordon)

Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

Un raisonnement bâti sur l’absence L’article de Didier Nordon, « Tous croyants ! », voudrait nous faire croire, dans la majeure partie de son texte, que l’incroyance n’existe pas. Disons-le tout net : qui, mieux que le sceptique lui-même peut juger de son (…)

+ Lire la suite

La science n’est pas une croyance

Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

En caricaturant à peine, le propos de Didier Nordon revient à affirmer que science et religion sont toutes deux des croyances et qu’elles sont, par voie de conséquence, toutes deux autant valides quant aux énoncés qu’elles peuvent formuler sur le monde et la nature. (…)

+ Lire la suite

Les réactions de nos lecteurs

Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

Non, nous ne sommes pas tous croyants ! Non, Monsieur Nordon, nous ne sommes pas tous croyants. Mais je reconnais qu’il est malaisé de sortir des stéréotypes culturels dans lesquels nous baignons tous et qui influent sur notre vie en société. Très (…)

+ Lire la suite

La réponse de Didier Nordon à A. Lenoire et J.-P. Krivine

Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 271

Quelques précisions Je ne crois que ce que je vois, mais ce que je vois est incroyable ! Le désir de comprendre bute sur un obstacle : les hommes. Autant d’hommes, autant de mystères. Ils écrivent une histoire extravagante, frappée au sceau de la déraison plutôt (…)

+ Lire la suite