Derniers thèmes traités

Covid-19 47 articles
Autres thèmes 1999 articles

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Article non encore mis en ligne

Le 14 octobre 2010 -

« Suivre la nature » ou connaître la nature pour agir ?, éditorial SPS n°292

Le 12 octobre 2010 - n° 292

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°292 (octobre 2010) « En fait, ce qui saute aux yeux, c’est que la Nature accomplit chaque jour presque tous les actes pour lesquels les hommes sont emprisonnés ou pendus lorsqu’ils les commettent envers leurs congénères. Selon (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Sexe, argent : des zones cérébrales spécifiques à chaque « plaisir »

Le 12 octobre 2010 -

Une équipe de chercheurs dirigée par Jean-Claude Dreher du Centre de Neuroscience Cognitive de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) montre pour la première fois qu’il existe, au sein du cortex orbitofrontal (situé dans la partie antérieure et ventrale du (...)

Le Casque de Dieu

Le 30 septembre 2010 - n° 291

L’ignorance et les mystères qui entourent les connaissances sur le cerveau humain disparaissent peu à peu grâce aux nouveaux instruments comme l’IRM, qui permet de mesurer l’activité cérébrale en présence de stimulations lumineuses olfactives, sonores, magnétiques, etc. Les (...)

Google et les psys

Le 25 septembre 2010 - n° 291

Un article de Victor Delatour, paru dans Le Cercle Psy du 2 mai 2010, intitulé « Quand des psys googlisent sur leurs patients… », nous informe d’une nouvelle pratique des psychiatres états-uniens consistant à chercher sur Google des informations sur leurs clients, telles (...)

Les chèvres du Pentagone

Le 25 septembre 2010 - Paranormal - n° 291

Les chèvres du Pentagone (Le livre qui a inspiré le fil de Grant Heslov) Jon Ronson Presses de la cité, 2010, 280 pages, 19,50 € Ils débarquent avec toutes sortes de plans insensés, qui prêtent à rire jusqu’à ce qu’ils soient mis en œuvre pour de bon. (Extrait p. 221) (...)

Biodiversité : L’avenir du vivant

Le 21 septembre 2010 - Environnement et biodiversité - n° 291

Biodiversité : L’avenir du vivant Patrick Blandin Albin Michel, coll. « Bibliothèque Sciences », 2010, 260 pages, 20 € L’année 2010, consacrée « Année internationale de la biodiversité », verra certainement fleurir nombre d’ouvrages sur ce thème, comme ce fut le cas en 2009 (...)

Sur les origines de l’effet de serre et du changement climatique

Le 17 septembre 2010 - Climat - n° 291

Sur les origines de l’effet de serre et du changement climatique Textes de Sv. Arrhenius, T. C. Chamberlin, J. Croll, J. Fourier, Cl. Pouillet et J. Tyndall. Préfaces d’Édouard Bard et de Jérôme Chappellaz. Éditions La Ville Brûle, 2010, 278 pages, 25 € Cet ouvrage (...)

La charrue, la peste et le climat

Le 17 septembre 2010 - Climat - n° 291

La charrue, la peste et le climat Comment les premiers agriculteurs ont empêché le retour de la glaciation William F. Ruddiman Randall, 2009, 264 pages, 21 € William F. Ruddiman est climatologue, professeur émérite de l’Université de Virginie, aux États-Unis. Dans (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Découverte en nanoélectronique organique - Grâce au cristal métallique, des chercheurs organisent la matière organique et surmontent un obstacle important

Le 17 septembre 2010 -

Bien qu’elle ait permis de révolutionner un large éventail de produits de haute technologie, dont les afficheurs informatiques et les cellules solaires, la matière organique ne possède pas la même composition chimique ordonnée que la matière inorganique, ce qui empêche (...)

[16 juin 2022 - Paris] Covid-19 : Deux ans d’épidémie, qu’avons-nous appris ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 16 juin 2022, à 18h45