Recherche de 'Vaccins et autisme'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
La vaccination contre les papillomavirus : un débat sur des bases irrationnelles
Le 30 novembre 2019 - Santé et médicament - n° 329Il existe plus de 170 types de papillomavirus infectant les humains, et les infections sont généralement transmises sexuellement. L’organisme s’en débarrasse spontanément dans la plupart des cas, mais l’infection par les HPV-6 ou HPV-11 peut donner des condylomes (…)
+ Lire la suiteLa controverse sur la vaccination contre les papillomavirus
Le 30 novembre 2019 - Santé et médicament - n° 329La France est un des pays du monde où la défiance envers la vaccination est la plus importante [1]. La controverse y est récurrente et occupe une place de choix dans les médias. Au début de l’année 2019, c’est la vaccination contre les papillomavirus humains (ou (…)
+ Lire la suiteLes livres traitant de l’homéopathie
Le 14 octobre 2019 - Homéopathie -Les ouvrages sur l’homéopathie ciblant les patients ou les professionnels de santé sont légion. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les librairies en ligne. Ainsi, le site Amazon présente pas moins de vingt ouvrages sur le sujet, publiés entre janvier et (…)
+ Lire la suiteANTIVAX - La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours
Le 11 octobre 2019 - Santé et médicament - n° 328Antivax La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud Edition Vendémiaire, 2019, 355 pages, 23 € L’opposition aux vaccinations a été considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme (…)
+ Lire la suite[Paris - 8 octobre 2019] Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?
Le 8 octobre 2019 - Santé et médicament -Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris Dans le cadre des « Mardis de la Science » de la mairie du 5è, l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite Mardi 8 octobre 2019, 19h Santé des Français : (…)
+ Lire la suiteLe consensus scientifique n’est pas un supermarché
Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)
+ Lire la suiteLa méthode scientifique oubliée dans les médias
Le 15 juillet 2019 - Rationalisme -Nous, scientifiques, journalistes et citoyens préoccupés, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et (…)
+ Lire la suiteLa formation des médecins à l’esprit critique
Le 10 juillet 2019 - Santé et médicament - n° 327Les débats actuels sur l’homéopathie, lancés par la « tribune des 124 » [1] mettent en lumière des conceptions radicalement opposées de la médecine et du débat scientifique. Nul doute que les origines et les conséquences de cette césure dépassent largement la « (…)
+ Lire la suiteHoméopathie, automédication et approche rationnelle
Le 4 juillet 2019 - Homéopathie -Laissons de côté quelques questions récurrentes, bien que tranchées depuis longtemps, dans la controverse qui entoure l’homéopathie. Ainsi, savoir « quel pourrait être le mode d’action de l’homéopathie ? » est une question vide de sens tant que l’on n’a pas (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?
Le 1er juillet 2019 - Homéopathie -À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (…)
+ Lire la suiteOGM : une source de progrès pour la santé (One Health)
Le 15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 15, prise dans une approche (…)
+ Lire la suiteFranck Ramus
Le 14 mai 2019 -Directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’École normale supérieure. Il dirige l’équipe « Développement cognitif et pathologie » du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, Département d’études cognitives, École normale supérieure à (…)
+ Lire la suiteL’Afis apporte son soutien à l’action d’information de Grégoire Perra sur l’anthroposophie
Le 13 mai 2019 - Dérives sectaires -L’anthroposophie est une doctrine créée par Rudolph Steiner au début du XXe siècle fondée sur une spiritualité qui mélange des éléments du christianisme, du bouddhisme et de l’hindouisme. Elle est imprégnée de diverses pseudo-sciences, au nombre desquelles (…)
+ Lire la suite328 (avril 2019)
Le 14 avril 2019 - n° 328EDITORIAL Les « entrepreneurs de la peur » et la spirale de l’inquiétude Dossier Était-ce mieux avant ? Idéaliser le passé pour affronter le futur ? La protection des cultures par André Fougeroux C’était mieux avant… vraiment ? Extraits du site Science Pop Steven (…)
+ Lire la suiteL’Afis condamne les menaces dont est victime Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien »
Le 16 mars 2019 -L’Association française pour l’information scientifique (Afis) condamne les menaces dont fait l’objet le blogueur et vulgarisateur scientifique Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien ». Il est attaqué suite à ses prises de position sur le peu d’efficacité des (…)
+ Lire la suiteUn demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences (1968-2018)
Le 11 mars 2019 - AFIS - n° 326L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à (…)
+ Lire la suiteLe climato-dénialisme n’est pas mort
Le 23 février 2019 - Climat - n° 328Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme (…)
+ Lire la suiteQuand la vaccination s’étiole, place à la rougeole !
Le 11 février 2019 - Santé et médicament - n° 325© Amanda Mills cdc.gov Dans un article publié en janvier dernier, l’Organisation mondiale de la Santé fait l’état des lieux concernant la rougeole [1]. Elle rappelle qu’il s’agit d’une « maladie virale grave extrêmement contagieuse. » La vaccination (…)
+ Lire la suiteAntibiotiques : du rêve au cauchemar ?
Le 19 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325Le temps est révolu où raconter l’aventure des antibiotiques pouvait se limiter à celui de leur invention, de la révolution qu’ils ont provoquée, permettant la guérison d’un nombre considérable de maladies d’origine bactérienne autrefois fatales. En ce début du XXIe (…)
+ Lire la suiteLes troubles dys
Le 25 décembre 2018 - Cerveau et cognition - n° 325Les troubles dys En finir avec les idées reçues Alain Moret Dunod, 2018, 288 pages, 26,50 € Des aphasies et autres troubles « a », consécutifs à des traumatismes chez des adultes, ont été étudiés depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Paul Broca, (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués







