Recherche de 'Rillaer'
Trier par : Pertinence | Date
Nos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ?
Le 1er mars 2010 - Psychologie - n° 289« À 30 ans, le caractère est fixé comme du plâtre et ne peut plus changer de forme », affirmait en 1890 William James 1 dans le plus célèbre des manuels de psychologie. Par la suite, Freud allait faire sensiblement descendre l’âge auquel se fixent le caractère et (…)
+ Lire la suite303
Le 13 janvier 2013 - n° 303EDITORIAL Les rats, la gazette et le laborantin - une fable du 21e siècle Du côté de la science p. 2 Regards sur la science p. 7 De mauvais arguments contre le sexisme desservent la science (Nicolas Gauvrit) p. 14 Dossier - La santé mentale est-elle évaluable ? (…)
+ Lire la suite300
Le 5 avril 2012 - n° 300EDITORIAL Le long chemin de la médecine fondée sur les preuves Du coté de la science p. 2 Dossier Magnétisme animal et humain : quelle réalité ? Le magnétisme animal a toujours fasciné. En 1784, une étude concluait déjà à un effet de suggestion pour (…)
+ Lire la suiteUtilité et illusions des livres d’autothérapie
Le 4 juin 2012 - Psychologie -Déjà dans l’Antiquité, des ouvrages servaient à mieux se gérer, c’est-à-dire contrôler des impulsions, affronter l’adversité et développer des activités épanouissantes. Peut-être le meilleur de cette époque estil le très justement célèbre Manuel d’Épictète. Le (…)
+ Lire la suiteMensonges lacaniens
Le 28 février 2012 - Psychanalyse - n° 300« Notre pratique est une escroquerie : bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c’est quand même ce qu’on appelle d’habitude du chiqué — à savoir ce que Joyce désignait par ces mots plus ou moins gonflés — d’où nous vient tout le (…)
+ Lire la suiteAutisme : tout ne marche pas !
Le 21 février 2012 - Cerveau et cognition -Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet, c’est l’intensité de la prise en charge qui compte - Professeur Bernard Golse (propos rapportés par Libération 58) Bernard Golse est médecin, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste membre de (…)
+ Lire la suite299
Le 9 janvier 2012 - n° 299EDITORIAL Les chemins de la désinformation Du coté de la science p. 16 Psychologie scientifique : utilité et illusions des livres d’autothérapie (Jacques Van Rillaer) p. 16 La science se déciderait-elle au tribunal ? (Jean-Paul Krivine) p. 21 Dossier : (…)
+ Lire la suiteLa thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Le 24 novembre 2011 - Psychologie -La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte Éditions Elsevier Masson, 2011, 206 pages, 29 € Au moment de rédiger ce compte-rendu, je me trouve face à ce qu’il est convenu d’appeler, de nous jours, un « (…)
+ Lire la suiteUtilité et leurres de la connaissance de soi
Le 7 décembre 2011 - Psychanalyse - n° 297Il faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste. Blaise Pascal 64 Il faut se connaître pour régler sa vie : ce précepte est un des fils conducteurs de la pensée (…)
+ Lire la suite339 (janvier 2022)
Le 17 janvier 2022 - n° 339EDITORIAL Chercheur et militant ou « chercheur-militant » ? Dossier Leçon covid-19Quelles leçons tirer de l’épidémie de Covid-19 ? Point de vue - Les insuffisances scientifiques pendant la Covid-19 par Yves BuissonLe fléau de la falsification des vaccins par (…)
+ Lire la suite243
Le 1er août 2000 - n° 243Editorial p. 1 FOU !... mais logique : quelques problèmes pour « raison garder » après vos vacances d’été (Jacques Poustis) p. 2 Du côté de la science p. 6 La programmation neurolinguistique… ou l’art de manipuler ses semblables (Christian Balicco) p. 10 Pour en (…)
+ Lire la suite297
Le 5 août 2011 - n° 297EDITORIAL « Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ? Téléphones mobiles "peut-être" cancérogènes : qualifier un état de la connaissance, et non quantifier un risque (Anne Perrin) p. 3 Après Fukushima : froids raisonnements et chaude émotion p. 4 Du côté de la (…)
+ Lire la suiteLa graphologie à l’épreuve des faits
Le 12 août 2011 - Dérives sectaires - n° 295Si les graphologues ne justifient pas leurs interprétations, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont fausses. Il faut donc les éprouver et plus généralement examiner sérieusement les relations entre des propriétés de l’écriture et des aspects de la (…)
+ Lire la suiteLa fin du monde en 2012 ?
Le 16 juillet 2011 - Paranormal - n° 295Il y a dans le Pays Cathare une montagne, le Pic de Bugarach, le plus haut sommet de la région des Corbières, (1 230m), surnommée « la montagne des sorcières » ou « la montagne aux fées », autour de laquelle gravitent toutes sortes de croyances ancestrales et de (…)
+ Lire la suiteJacques-Alain Miller, Frédéric Skinner et la liberté
Le 18 mai 2007 - Psychanalyse -« Pour mesurer la finesse ou la débilité constitutionnelle des esprits les plus judicieux, il suffit de prendre garde à leur façon de comprendre et de reproduire les opinions de leurs adversaires : là se trahit l’envergure naturelle de chaque esprit. » Friedrich (…)
+ Lire la suiteAnalyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005
Le 23 novembre 2005 - Psychanalyse -Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui (…)
+ Lire la suiteLe livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien
Le 15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269Le Nouvel Observateur a courageusement choisi de présenter le Livre noir avec honnêteté, laissant une large place à des extraits de l’ouvrage, et organisant une discussion entre l’un des auteurs (Jacques van Rillaer), et un psychanalyste (Alain de Mijolla). Dossier (…)
+ Lire la suiteLes réactions de nos lecteurs
Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270Non, nous ne sommes pas tous croyants ! Non, Monsieur Nordon, nous ne sommes pas tous croyants. Mais je reconnais qu’il est malaisé de sortir des stéréotypes culturels dans lesquels nous baignons tous et qui influent sur notre vie en société. Très (…)
+ Lire la suiteLe Livre noir de la psychanalyse : chronique d’une aventure éditoriale
Le 11 novembre 2005 - Psychanalyse -La psychanalyse, c’est comme la scientologie, on sait quand et pourquoi on y rentre, on ne sait pas quand on en sort et on finit par oublier pourquoi on y était rentré... en attendant portefeuille et pensée se vident Extrait d’un point de vue de lecteur du Livre (…)
+ Lire la suite255
Le 3 juin 2004 - n° 255Éditorial : Et Freud dans tout cela ? Du côté de la science Droit et paranormal (3) : le délit d’escroquerie (Jean Boudot) Cours d’astrologie : première leçon (José) Libre opinion : Encore une exception française (Monique Bertaud) Pour un recadrage républicain de la (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués