Recherche de 'Rillaer'
Trier par : Pertinence | Date
Nos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ?
Le 1er mars 2010 - Psychologie - n° 289« À 30 ans, le caractère est fixé comme du plâtre et ne peut plus changer de forme », affirmait en 1890 William James 1 dans le plus célèbre des manuels de psychologie. Par la suite, Freud allait faire sensiblement descendre l’âge auquel se fixent le caractère et (…)
+ Lire la suite299
Le 9 janvier 2012 - n° 299EDITORIAL Les chemins de la désinformation Du coté de la science p. 16 Psychologie scientifique : utilité et illusions des livres d’autothérapie (Jacques Van Rillaer) p. 16 La science se déciderait-elle au tribunal ? (Jean-Paul Krivine) p. 21 Dossier : (…)
+ Lire la suiteLa thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Le 24 novembre 2011 - Psychologie -La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte Éditions Elsevier Masson, 2011, 206 pages, 29 € Au moment de rédiger ce compte-rendu, je me trouve face à ce qu’il est convenu d’appeler, de nous jours, un « (…)
+ Lire la suiteUtilité et leurres de la connaissance de soi
Le 7 décembre 2011 - Psychanalyse - n° 297Il faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste. Blaise Pascal 14 Il faut se connaître pour régler sa vie : ce précepte est un des fils conducteurs de la pensée (…)
+ Lire la suite339 (janvier 2022)
Le 17 janvier 2022 - n° 339EDITORIAL Chercheur et militant ou « chercheur-militant » ? Dossier Leçon covid-19Quelles leçons tirer de l’épidémie de Covid-19 ? Point de vue - Les insuffisances scientifiques pendant la Covid-19 par Yves BuissonLe fléau de la falsification des vaccins par (…)
+ Lire la suite243
Le 1er août 2000 - n° 243Editorial p. 1 FOU !... mais logique : quelques problèmes pour « raison garder » après vos vacances d’été (Jacques Poustis) p. 2 Du côté de la science p. 6 La programmation neurolinguistique… ou l’art de manipuler ses semblables (Christian Balicco) p. 10 Pour en (…)
+ Lire la suite297
Le 5 août 2011 - n° 297EDITORIAL « Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ? Téléphones mobiles "peut-être" cancérogènes : qualifier un état de la connaissance, et non quantifier un risque (Anne Perrin) p. 3 Après Fukushima : froids raisonnements et chaude émotion p. 4 Du côté de la (…)
+ Lire la suiteLa graphologie à l’épreuve des faits
Le 12 août 2011 - Dérives sectaires - n° 295Si les graphologues ne justifient pas leurs interprétations, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont fausses. Il faut donc les éprouver et plus généralement examiner sérieusement les relations entre des propriétés de l’écriture et des aspects de la (…)
+ Lire la suiteLa fin du monde en 2012 ?
Le 16 juillet 2011 - Paranormal - n° 295Il y a dans le Pays Cathare une montagne, le Pic de Bugarach, le plus haut sommet de la région des Corbières, (1 230m), surnommée « la montagne des sorcières » ou « la montagne aux fées », autour de laquelle gravitent toutes sortes de croyances ancestrales et de (…)
+ Lire la suiteLes illusions de la psychogénéalogie
Le 28 mars 2023 - Pseudo-sciences - n° 344Les illusions de la psychogénéalogie Nicolas Gaillard Mardaga, 2022, 224 pages, 19,90 € À en juger par le nombre de livres et d’émissions qui lui sont consacrés, la psychogénéalogie se porte bien. Avec un best-seller Aïe, mes aïeux ! d’Anne Ancelin (…)
+ Lire la suiteUne supercherie du 20e siècle
Le 1er juin 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseLa phrénologie, la physiognomonie et le magnétisme nous paraissent aujourd’hui des sciences assez cocasses et étranges. Nous avons perdu notre foi dans la bosse des bosses ; et pour donner une explication aux phénomènes de l’hypnotisme et de la suggestion, nous (…)
+ Lire la suite344 (Avril 2023)
Le 15 avril 2023 - n° 344Éditorial Restaurer la confiance ? Haut potentiel intellectuel Haut potentiel intellectuel : le mal du siècle ?, dossier coordonné par Séverine Gratia Haut potentiel intellectuel : entre mythes et réalités par Catherine Cuche Troubl
+ Lire la suiteDu nouveau sur les patients de Freud
Le 14 septembre 2023 - Psychologie - n° 344PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE Chronique de Jacques Van Rillaer « Un peu par plaisanterie, mais aussi à vrai dire sérieusement, nous avons coutume de reprocher à notre psychanalyse d’exiger, pour être appliquée, un état normal et de se heurter à une barrière dans les (…)
+ Lire la suiteLe dualisme méthodologique peut-il sauver la psychanalyse ?
Le 26 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseOn entend fréquemment certains spécialistes des sciences humaines, ainsi que beaucoup de psychanalystes, dire que ces sciences relèvent d’une autre méthode, d’une autre logique ou même d’une autre rationalité que les sciences naturelles. Tout le problème est de (…)
+ Lire la suiteLa parapsychologie freudienne
Le 18 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseFreud publie en 1915 un ouvrage intitulé Métapsychologie. À l’origine, ce livre devait regrouper douze essais mais Freud a renoncé à son étendue pour réunir sous ce titre cinq articles seulement. Le mot métapsychologie est un néologisme de son fait. On le trouve (…)
+ Lire la suite345 (juillet 2023)
Le 9 juillet 2023 - n° 345Éditorial Le changement climatique et l’opinion publique ? Intelligence artificielle IA génératives, ChatGPT : révolution en cours ou apocalypse annoncée ? par Ludovic Denoyer et Jean-Paul Krivine IA génératives : une révolution en cours ? par Jean-Paul Krivine<
+ Lire la suite294
Le 25 janvier 2011 - n° 294EDITORIAL Le goût du merveilleux Du côté de la science p. 2 Impact des traumatismes : à quoi servent les psychologues ? (Jacques Van Rillaer) p. 6 Aux sources d’une pré-histoire fantastique p. 18 L’archéologie romantique, une pseudo-archéologie (entretien avec (…)
+ Lire la suiteHistoire de la « psychothérapie centrée sur la personne »
Le 22 décembre 2023 - Psychologie - n° 345PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE La « psychothérapie centrée sur la personne » (PCP) désigne une thérapie développée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) à partir des années 1940. Dès le début de sa carrière, Rogers a utilisé le terme « client » (…)
+ Lire la suiteLe Livre noir de la psychanalyse : chronique d’une aventure éditoriale
Le 11 novembre 2005 - Psychanalyse -La psychanalyse, c’est comme la scientologie, on sait quand et pourquoi on y rentre, on ne sait pas quand on en sort et on finit par oublier pourquoi on y était rentré... en attendant portefeuille et pensée se vident Extrait d’un point de vue de lecteur du Livre (…)
+ Lire la suiteAnalyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005
Le 23 novembre 2005 - Psychanalyse -Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués